Elle a été énoncée en 1796 par le fondateur de l'homéopathie, Samuel Hahnemann, comme : « toute substance capable d'induire à des doses pondérales chez le sujet sain des symptômes pathologiques, et susceptible, à doses spécialement préparées, de faire disparaître des symptômes semblables chez le malade qui les présente ...
Il s'agit de médicaments composés d'une seule souche ayant subi une (ou plusieurs) dilution(s) homéopathique(s), et fabriqués en série à l'avance par un laboratoire. Une souche à nom commun est définie par sa souche, sa dilution, sa forme et sa présentation.
L'homéopathie est très utile pour atténuer les symptômes de nombreuses maladies aigues, comme les troubles ORL, toux, rhumes, angines, les allergies, les règles douloureuses ou les courbatures, bosses.
L'homéopathie est-elle efficace ? De nombreuses études scientifiques ont été faites pour comparer l'homéopathie à d'autres traitements traditionnels. Aucune d'entre elle n'a montré une efficacité supérieure ou égale de l'homéopathie. Pour autant, l'homéopathie montre une efficacité chez environ 30 % des patients.
Les granules étant longs à dissoudre, il est nécessaire de préparer à l'avance votre mélange. Chez la femme enceinte, les médicaments homéopathiques n'ont aucune toxicité chimique, ni contre indication, ni interaction avec d'autres médicaments, ni d'effet indésirable lié à la quantité de produit ingérée.
Là encore, tout dépendra de la situation précise de chaque patient, mais l'homéopathie peut, en cas de traitement symptomatique, être efficace en quelques jours voire en quelques heures. Les traitements homéopathiques en cas de symptômes localisés peuvent être efficaces très rapidement.
Un Français sur deux en consomme de façon régulière. Il y a une consommation importante d'homéopathie pour un coût de l'assurance maladie qui est dérisoire, une goutte d'eau. 0, 29 % des dépenses de médicaments concernent l'homéopathie.
L'homéopathe, un médecin formé à l'homéopathie
En France, le médecin homéopathe est ce professionnel capable de garantir une application rigoureuse de la discipline et apte, aux termes de la loi, à prescrire des traitements homéopathiques.
Il ne faut surtout pas toucher les granules avec les mains ? Faux : Le fait de toucher les granules n'altère en rien l'efficacité du médicament. Toutefois, de manière générale lors de la prise d'un médicament, il est recommandé, pour des règles d'hygiène évidentes, de se laver les mains.
La prise se fait au moins un quart d'heure avant les repas ou une heure et demie après, Les granules (souvent 5) ou la totalité de la dose sont à laisser fondre lentement sous la langue. Le principe actif passe alors directement dans la circulation sanguine.
Recommandations concernant les granules homéopathiques
Un certain nombre de précautions doivent être prises avant d'utiliser des médicaments homéopathiques : Laissez fondre les granules sous la langue. Ne touchez pas les granules avec les doigts.
Les recherches ont également montré que les propriétés anti-inflammatoires de l'arnica sont plus efficaces que les médicaments anti-inflammatoires ordinaires (ibuprofène, Aspégic, diclofénac…).
Lorsque l'insomnie vient d'une consommation excessive d'alcool ou de café, mais aussi d'un stress ponctuel, le Nux Vomica est le remède qui convient le mieux. Il suffit de prendre 5 granules de 9 CH la nuit ou au moment de vous coucher, pour bien dormir.
Les granules sont donc composés uniquement de saccharose et de lactose (les excipients), sur lesquels on a versé 0,01 millilitre de ce liquide.
Depuis le 1er janvier 2021, les médicaments homéopathiques ne sont donc plus remboursés par la Sécurité sociale.
Le Dentifrice Elmex Compatible Homéopathie Sans Menthol peut être utilisé au cours d'un traitement homéopathique, car il ne contient ni menthol, ni essence de menthe. Il contient du fluorure d'amines Olafluor qui se fixe rapidement sur le vernis, stimule la reminéralisation et le rend plus résistant.
Calcarea composé est un médicament homéopathique composé de Calcarea carbonica ostrearum, Calcarea fluorica et de Calcarea phosphorica. Il est principalement indiqué dans le traitement des rhumatismes (douleurs articulaires et musculaires).
La santé et la science ne sont pas des concours de popularité. Si les gens veulent acheter de l'homéopathie, c'est leur choix. Mais notre rôle comme pharmacien/nes est d'offrir des conseils et des soins en se basant sur la science. Quand on vend ces produits, ça donne l'impression qu'on les endosse.
Contrairement aux autres médicaments pris en charge par la Sécurité sociale, l'homéopathie, dont le taux de remboursement avait déjà été abaissé de 30% à 15% début 2020, n'a pas fait la preuve scientifique de son efficacité. Elle restera vendue en pharmacie, avec ou sans ordonnance.
Pour fabriquer de l'homéopathie, il faut diluer et dynamiser une «teinture mère», c'est-à-dire une préparation à base de plantes, d'extraits d'animaux ou encore de produits chimiques.
L'idée étant qu'avec le principe de très grandes dilutions, les produits homéopathiques ne contiennent que des quantités infinitésimales de produits actifs, voire pas du tout, et qu'ils ne présentent donc pas de danger pour les patients.
L'Aconitum Napellus est recommandé en cas d'angoisse forte accompagnée de peur et l'Ambra Grisea, en cas de nervosité. Le Gelsemium convient plutôt aux angoisses accompagnées de tremblements et de troubles de la concentration. - Dépression. En cas de dépression, le millepertuis donne de bons résultats.
il n'y a aucun inconvénient à prendre plusieurs remèdes homéopathiques simultanément.
Causticum 7 CH : 3 granules matin et soir si la douleur est améliorée par un temps humide. Medorrhinum 5 CH : 3 granules matin et soir en cas d'amélioration par temps humide et d'arthrose localisée au niveau des genoux, des hanches et des épaules.