nom masculin Personne qui est considérée comme un membre de la famille. ➙ ami, intime. Les familiers du prince.
amical, bonhomme, cordial, intime, liant, simple, sociable, spontané. Contraire : arrogant, cérémonieux, compassé, distant, fier, formaliste, froid, gourmé, guindé, hautain, protocolaire, rogue, solennel, suffisant. – Littéraire : outrecuidant.
Informel, amical, pour un entretien.
Qui est relatif à l'expérience commune et ordinaire de tous les jours (ex. les objets familiers que l'on trouve dans toutes les maisons).
FAMILIER, IÈRE, adj. a) [En parlant d'une pers.] α) Emploi adj. Qui fait comme partie d'une famille, qui participe à l'intimité d'un foyer ou de quelqu'un.
familière. Bien connu. Exemple : Une notion familière.
Qui est habituel à quelqu'un, qu'il est habitué à avoir, à voir autour de lui : Cette voix m'était familière. 4.
“Ça me saoule!” veut dire “ça me dérange/ça m'ennuie/ça me prend la tête”. Elle fait partie du langage un peu plus familier et c'est une expression qu'on entend beaucoup chez les jeunes! Exemple. Je dois encore aller chez David demain!
habitante. celui qui réside habituellement en un lieu (un pays, la ville, la campagne...)
Familier, courant ou soutenu ? Alors que le langage courant est utilisé dans un usage de tous les jours, dans un contexte de normalité, le langage familier est plus oral : on y trouve des fautes, des mots d'argot et des vulgarités populaires. Moins spontané, le langage soutenu est plus raffiné.
Les phrases dans ce langage étant plutôt simples et parfois incomplètes et comprenant quelques écarts de grammaire, le registre familier est utilisé lors des correspondances amicales et des conversations relâchées avec des proches comme des copains ou avec des membres de la famille qu'on tutoie.
Comment vas-tu est toujours familier (tutoiement), et comment allez-vous est toujours poli (vouvoiement). La forme interrogative comment cela va-t-il ? peut aussi être utilisée comme alternative moins familière.
Il est alors synonyme de discuter , dialoguer , s'entretenir , converser , débattre , deviser , communiquer . Et dans un registre plus familier : bavarder , causer , papoter , jacter , parloter .
Dans Donjons et Dragons, le magicien invoque son familier grâce à un sortilège. Contrairement aux autres créatures convoquées par des sorts d'invocation, les familiers ne disparaissent pas à la fin du sort et demeurent toujours aux côtés du magicien jusqu'à ce qu'ils soient tués ou renvoyés.
Synonyme : foyer, maison, ménage. – Familier : maisonnée, smala, smalah, tribu.
Pour parler un langage plus soutenu, la syntaxe est aussi très importante. Voici quelques astuces pour s'améliorer sur ce point. – Inverser le sujet et le verbe. Dans un langage soutenu, on inverse le sujet et le verbe pour poser des questions.
accoutumé adj. Qui est habituel. accoutumée n.f. Comme à l'accoutumée, comme d'habitude.
Accoutumer, habituer quelqu'un à quelque chose. familiariser (se) v.pr. S'accoutumer, s'habituer, par l'exercice, l'expérience.
Qu'est-ce que le langage courant ? Le langage courant s'emploie dans la vie de tous les jours avec sa famille ou des personnes que l'on ne connaît pas. Exemple : Il vit dans une très belle maison.