Un nom propre désigne un individu (ou un groupe d'individus), un lieu ou une chose unique, contrairement au nom commun qui désigne des classes de personnes, de lieux, de choses ou d'abstractions. La France, Belgrade, la Volga, les Anglais, Louis Aragon sont des noms propres.
les noms communs servent à désigner de manière générale les personnes, les animaux et les objets. Ils sont accompagnés d'un déterminant (le/la/les/un/une/des) et ne commencent pas par une majuscule. Exemples : la maison, l'école, le drapeau, la danse, le manteau...
Rappelons qu'un nom commun est un mot qui désigne tous les êtres d'une même espèce, tous les objets d'une même catégorie, qui répondent à une définition commune. Le nom propre, quant à lui, n'a pas de définition véritable ; il est attribué conventionnellement à un être ou à un objet individualisé.
noms communs d'animaux : le chien, l'oiseau, les pigeons, la poule, le chat, la chèvre ;le lion, le buffle ; noms communs de choses : le pâturage, une pluie, l'école, un village.
Nous pourrons alors souligner que papa, maman sont essentiellement des noms propres, non seulement dans leurs emplois situationnels ordinaires (c'est-à-dire leurs emplois comme termes d'adresse et les emplois dans lesquels ils réfèrent au père ou à la mère du locuteur ou de son interlocuteur), mais aussi dans d'autres ...
- Les noms propres sont les prénoms, noms de famille, villes, pays, fleuves, régions, marques... Ils sont invariables. Ils doivent absolument commencer par une majuscule. Exemples : Jacques , le Japon, la Seine, Paris...
Un nom propre désigne un individu (ou un groupe d'individus), un lieu ou une chose unique, contrairement au nom commun qui désigne des classes de personnes, de lieux, de choses ou d'abstractions. La France, Belgrade, la Volga, les Anglais, Louis Aragon sont des noms propres.
Nom propre
École est un nom de lieu notamment porté par : L'École (rivière), rivière d'Île-de-France.
Par exemple, en français, alors que chaque élément céleste (planète, étoile…) porte un nom propre (Vénus, Mercure, Jupiter…), la lune, le soleil et la terre sont souvent considérés comme des noms communs.
Nom commun - français
Premier mois de l'année du calendrier grégorien, qui compte 31 jours.
Le nom propre prend toujours une majuscule. Ex. : Marseille, Emma, Sandrine, Karim, etc. Il s'utilise le plus souvent sans déterminant, à l'exception des noms de peuples et de certains noms géographiques. Ex. : Les Anglais, l'Espagne, la Seine, etc.
Un nom commun est un mot qui désigne : - une personne (une sorcière, le boulanger, …) - un animal (le chien, un alligator, …) - un objet (une agrafeuse, un tabouret, …) - une idée (la liberté, le bonheur, …)
Un nom commun est un mot servant à désigner les êtres, les choses ou les notions qui appartiennent à une même catégorie logique, à une même espèce.
Le nom propre a été inventé pour tenir lieu de la périphrase à laquelle il aurait bien fallu avoir recours pour désigner chaque individu. Le nom propre a dû donc être approprié, comme la périphrase, à la personne qu'il s'agissait de désigner.
Les noms simples sont formés d'un seul mot, les noms composés de plusieurs. « Oiseau » est un nom simple. « Porte-fenêtre », « rouge-gorge » ou « pomme de terre » sont des noms composés.
(Anthropologie) (Rare) Nom ou ensemble de noms particuliers donnés à une personne, précédant ou suivant le nom de famille ou de clan, servant à distinguer les individus.
Nom commun - français
(Zoologie) Grand mammifère périssodactyle de la famille des équidés, habituellement domestiqué et employé comme monture ou comme bête de trait, de somme. (Par métonymie) (Cuisine) Viande de cet animal. (Courant) Appellation courante de cheval-vapeur, puissance mécanique équivalente à 748 watts.
Nom commun 1. (Géographie) Territoire d'une nation.
En français, le prénom est en général donné avant le nom de famille. À la question : « Quel est ton nom ? » (informel) ou « Quel est votre nom ? » (formel), il faut dire le prénom avant le nom de famille. Toutefois, dans un contexte formel ou administratif, à l'écrit, on met le nom de famille devant le prénom.
(Nom commun 1) D'abord freise (XII e), altération de l'ancien français fraie , issu du latin fraga , neutre pluriel (de fragum) pris pour un féminin singulier. Le mot a pris un -se final sous l'influence de framboise.
Nom commun - français
Salutation. Que le soleil est beau quand tout frais il se lève, Comme une explosion nous lançant son bonjour ! Tu passeras le bonjour à ta mère.
NEUTRE, en termes de Grammaire, se dit à l'égard des noms qui ne sont ni masculins, ni feminins. Les Latins ont trois genres, le masculin, le feminin, & le neutre. En François il n'y a point de noms neutres.
Pour distinguer les noms communs des noms propres de lieux, de personnes, de divinités, d'animaux…, on écrit ces derniers avec une majuscule. Marseille, l'Atlantique, l'Europe, Marcel, Médor, Jupiter.
Le nom propre par nature est une appellation particulière à un être, à une chose ou à un groupe d'êtres ou de choses. Il peut s'agir d'un nom de famille, d'un prénom, d'un pseudonyme, d'un nom de peuple, etc. Le nom peut être composé et peut comprendre l'article : L'homme qu'était Laurier…
Locution nominale
Toutes les parties du nom d'une personne, y compris un ou plusieurs prénoms et le nom de famille.