Le pansement « sec » : le plus commun dans la vie quotidienne ; il se présente sous la forme d'une fine compresse stérile maintenue sur la plaie par un adhésif périphérique. C'est un pansement destiné à une plaie propre, non inflammatoire.
Les précautions : un pansement sec se change au moins une fois par jour pour que la plaie reste bien propre. S'il colle à la plaie, le mouiller avec un peu d'eau ou de sérum physiologique pour le retirer délicatement, sans arracher les tissus.
Une plaie peut être sèche ou exsudative. Dans le premier cas, le choix se portera sur un pansement pour hydrater, dans le second, pour absorber. L'objectif est de maintenir un milieu humide favorable à la cicatrisation.
Dans le cas d'une plaie sèche, le pansement hydrogel, conçu à base de gels contenant une grande quantité d'eau, va permettre une hydratation de la plaie. Tout comme les interfaces ou tulles siliconés qui sont hydrophobes.
PANSEMENT SEC
Ce pansement se caractérise par l'utilisation de compresses non imprégnées, maintenues par un sparadrap et qui recouvrent une plaie simple, préalablement nettoyée à l'aide d'une compresse stérile imbibée d'un produit antiseptique.
La plaie à tendance sèche est une plaie propre peu exsudative. Il peut s'agir d'une plaie chronique en fin de cicatrisation. Ex : ulcère veineux détergé qui ne présente plus d'exsudats abondants. Des plaies comme les brûlures peuvent aussi être des plaies à tendance sèche.
Recouvrez la plaie d'un pansement adhésif prêt à l'emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide. Pour les brûlures au deuxième degré, employez de préférence un pansement gras (ou « interface »).
Que faire en cas de plaies infectées
Si la plaie présente un cas d'infection majeure, le pansement le plus efficace à appliquer est le pansement d'argent. Techniquement, ce pansement d'argent contient des atomes d'argent, qui une fois sur la plaie se dispersent à l'intérieur et se transforment en ions positifs.
C'est un bon indicateur de cicatrisation et pour ce type de plaies, les pansements hydrocellulaires sont les plus adaptés comme les Suprasorb Lohmann Rauscher qui vont agir efficacement sur la cicatrisation en milieu humide tout en absorbant les exsudats.
Le pansement hydrocolloïde
Ce gel dermo-reconstituant forme en effet un coussinet protecteur autour de la plaie. Un milieu humide qui isole la plaie, la protège de toute contamination et accélère la cicatrisation.
- les hydrocolloïdes, historiquement premiers pansements de la cicatrisation humide. Le mode d'action tant basé sur le principe de gélification. - les hydrocellulaires, plus récent ont un mode d'action basé plus sur l'absorption des exsudats.
Un pansement interne (aussi connu sous le nom de « pack ») est placé à l'intérieur de la cavité causée par l'abcès, initialement pour arrêter les saignements. Le pack est régulièrement remplacé par des infirmières jusqu'à ce que la cavité ait cicatrisé.
Sécher la plaie en tamponnant doucement avec une compresse stérile puis appliquer une solution antiseptique soit en spray soit à l'aide d'une compresse stérile pour désinfecter. La quantité d'exsudat est un facteur significatif à prendre en compte dans le processus de cicatrisation d'une plaie.
Lorsqu'une plaie ne cicatrise pas endéans le mois, on parle alors d'une plaie chronique.
L'exsudat (ou les exsudats) est un terme très général donné à l'ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques une fois la phase hémostatique terminée. Il s'agit d'un liquide qui a suinté des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire, lorsque la perméabilité de ces derniers augmente.
La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.
Une couleur rouge vif, de petits saignements, des démangeaisons… pas de doute : la plaie est en bonne santé et le processus de cicatrisation bien engagé.
Plusieurs situations exposent à un retard de cicatrisation : carences en certains nutriments (protéines, vitamines, etc.) ; infections, certaines causes cardiovasculaires, tabagisme, consommation importante et régulière d'alcool, radiothérapie, alitement, âge avancé, obésité, diabète.
La cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accélérée. «Mais une cicatrice peut encore évoluer, se remanier longtemps.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
Le processus de cicatrisation commence dès les premières minutes après le début de l'agression. Dans tous les cas de figure, la cicatrisation cutanée va suivre la même évolution. Ce qui va changer selon les cas, est la longueur des phases de cicatrisation. Quand on se blesse, dans un premier temps on saigne.