Définition de l'expatriation : un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien (sa patrie). Le mot vient des mots grecs exo (« en dehors de ») et patrida (« le pays »).
Un salarié expatrié est une personne qui travaille à l'étranger et qui n'est plus rattaché au régime de sécurité sociale français.
Qu'est-ce qu'un expatrié ? Selon la législation française, et notamment le code de la Sécurité sociale, un expatrié est un particulier de nationalité française exerçant à titre principal son activité professionnelle dans un pays étranger.
La situation d'un expat est temporaire, il n'a pas quitté son pays pour de bon et compte bien revenir vivre dans son pays d'origine un jour ou l'autre. L'immigration, elle, désigne l'entrée d'une personne dans un pays étranger pour s'y installer.
Si vous allez vivre dans un autre pays européen, vous devez remplir certaines conditions, mais vous n'avez pas besoin d'un titre de séjour. Si vous vous expatriez à l'étranger, vous devez demander un visa d'immigration et, si besoin, un permis de séjour et un permis de travail.
Un expatrié y gagne en moyenne 168 000 euros par an.
Outre les raisons professionnelles, l'expatriation peut également être une occasion idéale pour apprendre une nouvelle langue. En effet, l'immersion totale permet de progresser rapidement et s'avère bien plus efficace que les livres et les méthodes d'apprentissage les plus réputés.
Les Français établis hors de France sont les citoyens français vivant en dehors du territoire actuel de la République française. Fin 2020, la présence française à l'étranger était estimée à plus de 2,5 millions de personnes.
L'immigration, ou le fait d'entrer dans un autre pays
Migrare, qui a évolué au fil du temps pour devenir le mot « migrer », désigne le fait de changer de lieu de résidence. Cependant, migrer peut se faire au sein d'un même pays, en changeant de région par exemple.
Étranger, immigré : quelle différence ? Est « étrangère » toute personne résidant en France qui ne détient pas la nationalité française. Un « immigré » est une personne née étrangère à l'étranger et venue s'installer en France pour un an au moins, qu'elle ait acquis ou non la nationalité française par la suite.
Chercher depuis la France. Pour entamer la recherche d'un emploi à l'étranger, le plus simple est de se tourner vers les organismes comme le Pôle emploi international, qui regroupe les offres disponibles à l'étranger sur une même plateforme.
Vous devez demander le visa auprès du consulat en France du pays étranger dans lequel vous vous rendez. Il est recommandé de faire la demande à l'avance, car les démarches peuvent prendre plusieurs semaines. Le coût et le délai de délivrance des visas sont variables selon les pays.
Le contrat d'expatriation est une formule généralement retenue lorsqu'une société-mère envoie l'un de ses salariés travailler à l'étranger au sein d'une antenne, d'une filiale voire d'une entreprise tierce pour une durée inconnue. On parle alors aussi de « mise à disposition internationale ».
Un salarié qui effectue des missions à l'étranger pour le compte de son employeur peut avoir le statut de travailleur détaché ou de travailleur expatrié. La principale différence est qu'un détachement est temporaire tandis qu'une expatriation n'implique pas forcément de durée préétablie.
De la même manière, on désignera les personnes concernées sous plusieurs termes, qui permettent en outre de distinguer les étapes de migration : émigrant (celui qui quitte son pays), émigré (celui qui a quitté son pays), immigrant (celui qui entre dans son pays d'accueil), immigré (celui qui est installé dans son pays ...
Les États-Unis restent le pays qui abrite le plus grand nombre d'immigrés, 49,8 millions, soit un sur cinq, loin devant l'Arabie saoudite et l'Allemagne (12,2 chacun), la Russie (11,7 millions), le Royaume-Uni (8,8), les Émirats arabes unis (EAU) (8,3) et la France (7,9).
C'est le pays de naissance, et non la nationalité à la naissance, qui définit l'origine géographique d'un immigré.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
Résultat : à l'étranger, les français ont la réputation d'être mauvais et/ou de ne pas vouloir s'exprimer dans une autre langue. Ceci dit, les français se rattrapent avec l'espagnol qui est une langue romane, donc la grammaire et la phonétique sont beaucoup plus proches de la langue de Molière.
Les Français sont romantiques, galants et attentionnés
Quant aux Françaises, elles sont considérées comme coquettes, ayant du goût mais sont aussi faciles à s'ouvrir qu'une fleur dans la rosée du matin (si c'est pas joliment dit ça)…
Un passeport en cours de validité est bien entendu essentiel pour l'expatrié et sa famille. Le passeport est non seulement essentiel pour les formalités administratives, mais c'est aussi le document officiel de référence pour justifier de son identité dans le pays d'accueil.
Il faut cependant que les enfants aient moins de 21 ans pour bénéficier d'un visa dérivé. Au-delà de cet âge, il leur faut un visa indépendant. Vous pouvez également tenter d'obtenir une Green Card ou carte verte, véritable sésame qui vous permet de résider de manière permanente aux USA sans visa.
À Dubaï, les formalités relatives à l'obtention du visa résident changent régulièrement. L'obtention de ce document officiel est essentiel pour pouvoir quitter votre pays et vous installer en toute légalité dans les Emirats. Depuis 2020, les Emirats ont mis en place deux nouveaux types de visas : le visa télétravail.