Un vers libre est un vers qui n'obéit pas à une structure régulière : ni mètre, ni rimes, ni strophes. De son côté, le vers traditionnel observe un nombre fixe de syllabes par vers et de vers par strophe.
Le vers libre est un vers qui n'a pas un nombre fixe de syllabes, ni même une rythmique fixe et dont le rythme ne respecte pas un schéma habituel ou tout simplement dans lequel il n'y a pas de rime, par contre il peut y avoir des rimes intérieures ; c'est-à-dire des rimes au sein même du vers.
La forme libre
Ce changement permettra à de nouvelles possibilités créatrices d'émerger puisque le poème de forme libre ne répond à aucune règle, tant sur la longueur des vers, la longueur des strophes, la disposition du poème sur la page, etc.
Apparu au XIXe siècle et répondant à un besoin de modernité, le vers libre n'obéit ni à une forme de régularité, ni à un système de rimes. Les vers libres peuvent ne pas être ponctués et se placent parfois de manière anarchique sur la page.
Le poème en prose est une forme poétique qui n'utilise pas les techniques de rimes, de versification et de disposition du texte traditionnellement utilisées en poésie.
Le poème peut avoir une forme fixe, tels le sonnet, la ballade ou l'ode, ou, dans la poésie plus moderne, se présenter en vers libres.
La première utilisation de l'appellation « vers libres » a été faite par Blaise de Vigenère (1523-1596), secrétaire de Henri III, traducteur et (al)chimiste, dans son Psaultier de David Torné en prose mesurée ou vers libres, publié chez Abel L'Angelier, à Paris, en 1588.
Le temps a laissé son manteau est le poème le plus célèbre de Charles d'Orléans et le rondeau le plus célèbre de l'histoire. Un rondeau est un poème médiéval lyrique à deux rimes, composé de 13 vers et dont le premier vers se répète à la fin.
On les appelle les poèmes hétérométriques. Le contraire d'hétérométrique est isométrique. Il ne faut toutefois pas confondre un poème en vers libres et un poème hétérométrique.
Ce sont ces règles qui définissent la forme d'un poème et les types de textes poétiques. On distingue alors différentes formes poétiques : les formes poétiques fixes et les formes poétiques libres.
Un poème, ou une poésie, peut avoir un titre, ou non. Le plus souvent, il est signé par un auteur, le poète. Il est écrit pour être lu, vu, dit ou entendu. Il donne des émotions à celui qui le lit ou l'écoute.
Un poème en prose ne respecte pas le retour à la ligne du vers et se présente sous la forme de simples paragraphes. Il n'y a pas de rimes sinon des jeux de sonorités, de rythmes et de figures de style. C'est en cela qu'il se distingue d'un texte « normal » : « Il était nuit.
D'ordinaire, les textes poétiques se caractérisent par une structure particulière : mise en page, organisation en vers (« lignes ») et strophes(« paragraphes »), rimes, sonorités, abondance de figures de style… Ils respectent des règles précises, sauf dans les formes libres ou les poèmes en prose.
Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive parfois que la forme apporte un sens qui s'oppose au texte.
Un vers, fragment d'énoncé formant une unité rythmique définie par des règles concernant la longueur, l'accentuation, ou le nombre des syllabes. L'alexandrin, vers de douze syllabes. Vers réguliers, conformes aux règles de la versification traditionnelle. Vers blancs, sans rimes.
La toute première poétesse connue est Enheduanna, une poétesse sumérienne, notamment auteure d'hymnes. Dans l'Antiquité grecque, toute expression littéraire est qualifiée de poétique, qu'il s'agisse de l'art oratoire, du chant ou du théâtre : tout « fabricant de texte » est un poète comme l'exprime l'étymologie.
Une strophe formée de trois vers est appelée tercet. Une strophe formée de quatre vers est appelée quatrain. Une strophe formée de cinq vers est appelée quintil.
Un quatrain est une strophe de quatre vers, qui peut être soit un poème indépendant, soit une strophe d'un poème plus long. Le quatrain se prête à de très nombreuses combinaisons en jouant sur les mètres et sur les rimes, ce qu'ont su exploiter tous les poètes, notamment Paul Verlaine dans Fêtes galantes.
Poème ou poésie ? On utilise le terme “poème” pour parler d'un texte en particulier et celui de “poésie” pour parler du genre en général. La poésie, c'est un peu comme l'art de la peinture et le poème un tableau peint. Ainsi l'on peut écrire, lire, apprendre ou écouter “un poème" ou alors "de la poésie".
Poème de 14 vers, composé de 2 quatrains aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées (sonnet italien) ou croisées (sonnet français).