S. f. Caissière, femme qui, dans certains magasins, tient la caisse de l'établissement.
Description métier
Dans une grande surface ou un libre service, le caissier (ou caissière ou hôte / hôtesse de caisse) reçoit le matin un fonds de caisse qui va lui permettre de rendre la monnaie. Il accueille les clients lorsqu'ils ont choisi leurs produits.
Tâches principales
Peser la marchandise et les produits en vrac. Recevoir et traiter les différents modes de paiement. Effectuer les transactions à l'aide d'une machine (caisse enregistreuse, lecteur optique, etc.). Emballer les marchandises ou les placer dans des sacs.
Hôte de caisse / Hôtesse de caisse : vous enregistrez les produits que les clients achètent. Vous êtes chargé de l'encaissement et éventuellement de la mise en sacs. Caissier coffre / Caissière coffre : dans les grandes surfaces principalement, vous comptez et approvisionnez les caisses en monnaie.
L'Agent de Caisse est un métier qui se situe au cœur du domaine de la vente et du commerce, il est chargé principalement du maintien de la caisse et du service à la clientèle. Son métier consiste au traitement des paiements, l'enregistrement des ventes, la fermeture de la trésorerie et l'émission de factures.
Le salaire d'un caissier, d'une caissière est souvent équivalant au SMIC en début de carrière. L'employé percevra ainsi un salaire aux alentours de 1 200 euros par mois pour un poste à plein-temps.
Si vous faites une erreur de caisse, votre employeur pourrait vous demander un remboursement. Il devra toutefois démontrer que l'erreur provient bien de vous.
Cela représente un salaire de plus de 1600 euros nets par mois. Le taux horaire brut sera d'environ 13,50 euros. Malgré cette rémunération, l'hôtesse de caisse peut prétendre à certains avantages pour valoriser sa rémunération.
Justement : le salaire est clairement dans la catégorie des inconvénients. Les rémunérations dans ce secteur sont peu gratifiantes, d'autant moins en raison des nombreux temps partiels. À temps plein, on démarre le plus souvent au SMIC, auquel il faut ajouter diverses primes.
Cette profession est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (général, ou professionnel) dans les secteurs de la vente et de la distribution. Il est également possible de l'exercer avec une expérience professionnelle dans ces secteurs, sans diplôme particulier.
Le salaire moyen mensuels chez Carrefour pour le poste Caissier (H/F) - France est d'environ 1 660 €, ce qui correspond à la moyenne nationale.
Si vous avez travaillé dans l'alimentaire, donnez des éléments sur vos enseignes. De plus, si vous cherchez dans un secteur en particulier et que vous avez une expérience dans ce dernier mettez le dans le titre de votre CV, par exemple : « Cassier en grande surface alimentaire ».
Cela dépend du contrat. En 36;75 h, mes horaires changeaient chaque semaine : une semaine sur 2 j'étais du matin (6h-12h30 ou 5h-11h30), l'autre de l'après midi (12h30-18h ou 13h30-19h). Il se peut qu'occasionnellement on fasse 10h-16h (le mieux!)
En France, l'âge légal pour commencer à travailler est 16 ans. Vous pouvez postuler en tant que caissière pendant les vacances scolaires. Toutefois, il faut savoir que les entreprises ont souvent tendance à prendre les candidats qui ont plus de 18 ans.
Oui le métier de caissière peut être ingrat, oui il peut y avoir un peu de stress, mais vous ne ferez croire à personne que c'est beaucoup de stress et très compliqué. Qu'est ce que vous risquez, un avertissement, des insultes d'un client...
La caissière doit s'assurer que l'acte de paiement se déroule au mieux et qu'il n'y ait pas d'erreur de comptage. Elle doit être attentive aux clients et les accueillir avec le sourire en permanence, et répondre avec aisance à leurs interrogations.
LECLERC pour le poste Caissier (H/F) - France est d'environ 11,40 €, ce qui correspond à la moyenne nationale.
Pour devenir responsable de caisse, il faut généralement justifier d'une expérience interne d'au minimum 3 ans dans l'entreprise. Toutefois, de plus en plus de jeunes cadres Bac+4/5 accèdent au poste de responsable de caisse en début de carrière.
Pour exercer le métier de caissier ou caissière, il n'est pas nécessaire de posséder un diplôme ou une formation particulière. Cependant, les employeurs exigent généralement une bonne présentation, des compétences en communication et en relation client, ainsi qu'une capacité à travailler en équipe.
Une seule erreur de caisse peut justifier un licenciement lorsque la perte est exceptionnellement importante et que le salarié n'a pas fait preuve de la vigilance la plus élémentaire [13].
Néanmoins, si votre employeur considère que cette erreur doit être sanctionnée, il va pouvoir alors diligenter une procédure de sanction disciplinaire et notifier au salarié ayant commis la faute une sanction pouvant aller de l'avertissement au licenciement.
Le solde de la caisse doit être égal à 0 soit positif (débiteur). S'il est négatif (créditeur) cela signifierait que le montant de l'argent sorti de la caisse est supérieur au montant au montant entré dans la caisse, ce qui n'est pas bon signe. Ta caisse ne peut pas donc être en dessous de 0.