Qui peut filmer la rue ? Seules les autorités publiques (les mairies notamment) peuvent filmer la voie publique. Ni les entreprises, ni les établissements publics ne peuvent filmer la voie publique.
Vous ne pouvez filmer que l'intérieur de votre propriété. Il vous est interdit de filmer la voie publique, même pour surveiller votre véhicule garé devant votre domicile, précise la CNIL ! De la même façon, les caméras ne doivent pas filmer l'espace de vos voisins.
Peut-on mettre une caméra devant chez soi ? Votre voisin peut installer une caméra de surveillance devant chez lui. Rien ne lui interdit de le faire. Il peut en mettre à l'intérieur de son domicile ou à l'extérieur, à partir du moment où seule sa propriété est filmée.
S'agissant des caméras situées à l'extérieur le principe est très clair : il est interdit de filmer un espace public ou la propriété de quelqu'un d'autre. Vous ne pourrez ainsi filmer que les abords immédiats de votre propriété : le pas-de-porte et la façade.
La vidéosurveillance comme moyen de preuve au procès pénal
Le principe étant celui de la liberté, la preuve par la vidéosurveillance est donc recevable. En droit civil, la vidéosurveillance a déjà été admise à titre de preuve en matière de droit du travail dans une affaire de licenciement pour faute grave.
Le Code civil réglemente principalement cinq modes de preuves : la preuve littérale, la preuve testimoniale, la preuve par indices et présomptions, l'aveu et le serment.
Comment êtes-vous informé qu'il y a une caméra ? Une affiche (ou une pancarte), comportant un pictogramme représentant une caméra, doit indiquer l'existence du système de vidéoprotection. L'affiche doit être présente en permanence dans le lieu concerné.
Vous pouvez déposer une plainte auprès des autorités compétentes (gendarmerie, commissariat, tribunal civil ou procureur de la République). Une quête déterminera le champ de vision filmé et, en cas de non-respect de la loi, le contrevenant peut voir son matériel saisi.
La hauteur et l'angle de la caméra
Une installation trop élevée va réduire votre champ de vision, ainsi que l'efficacité de l'infrarouge. En pratique, une caméra de surveillance est idéalement installée lorsque : Elle se trouve à une hauteur comprise entre 2 à 3 m du sol.
Dans le cas d'une image prise dans un lieu public, votre autorisation est nécessaire si vous êtes isolé et reconnaissable. L'image peut être diffusée via la presse, la télévision, un site internet, un réseau social... En pratique, le photographe/vidéaste doit obtenir votre accord écrit avant de diffuser votre image.
Avant toute installation d'un système de vidéoprotection, il convient de s'assurer de la nécessité ou non de réaliser une AIPD ou analyse d'impact relative à la protection des données. Cette AIPD peut être demandée par la CNIL.
En effet, vous n'aurez qu'à acheter une bombe de peinture ou un spray colorant. Ensuite, vous vaporisez directement le contenu sur la caméra. C'est très facile et très pratique, même un peu trop facile. Mais l'image vidéo sera floutée, ce qui est évidemment bien efficace.
Tout n'est pas toujours permis. Selon un arrêté du 7 mai 2004, « le propriétaire d'une chose ne dispose pas d'un droit exclusif sur l'image de celle-ci ; il peut toutefois s'opposer à l'utilisation de cette image par un tiers lorsqu'elle cause un trouble anormal ».
La loi permet l'installation de caméras
Il n'est pas non plus possible de filmer les parties privatives telles que les terrasses, les balcons ou encore les fenêtres des appartements. Les images ne doivent pas être utilisées afin de surveiller les allées et venues des occupants de l'immeuble.
Pour filmer les activités d'une personne, une caméra à détecteur de mouvement est ce qu'il vous faut. Elle ne s'active que lorsqu'elle capte un geste dans sa ligne de mire. Grâce à cette fonction, la caméra ne filme pas en continu et vous n'avez pas des séquences qui ne vous intéressent pas.
Les troubles anormaux de voisinage sont des nuisances qui excèdent les inconvénients normaux de voisinage. Ils peuvent être sanctionnés même si leur auteur n'a commis aucune faute. Un propriétaire n'a pas le droit d'imposer impunément à ses voisins une gêne excédant les obligations ordinaires du voisinage.
La preuve des nuisances peut être faite par tous moyens, en gardant à l'esprit qu'il s'agit de prouver le caractère anormal du bruit : Les courriers échangés avec l'auteur du bruit : ils peuvent mettre en évidence la mauvaise foi de l'auteur du trouble. témoignages, pétition. constats d'huissier.
Prouver le harcèlement du voisin
Cette preuve peut être apportée par tout moyen : témoignages d'autres voisins, courriers ou écrits envoyés par le voisin harceleur, constats d'huissiers par exemple.
Qui peut consulter les images ? Seules les personnes habilitées par l'employeur, dans le cadre de leurs fonctions, peuvent visionner les images enregistrées (par exemple : le responsable de la sécurité de l'organisme).
En maison ou en appartement, les particuliers ont le droit d'installer des caméras et une alarme à leur domicile pour en assurer la sécurité, sans aucune demande préalable. Si vous êtes locataire, vous n'avez pas besoin de demander l'autorisation à votre propriétaire.
L'application Real Hidden Cam Finder permet de déterminer la présence d'appareils espion cachés et de repérer leur emplacement. En effet, elle va se servir des capteurs électromagnétiques du smartphone afin de repérer d'éventuels enregistrements vidéo de caméras de surveillance.
L'abus de surveillance est l'utilisation de méthodes ou de technologies de surveillance afin de surveiller l'activité d'un individu ou d'un groupe d'individu de sorte que cela viole des normes sociales ou des lois de la société.
En France, la preuve par vidéosurveillance peut être recevable devant les tribunaux, mais elle doit se conformer aux règlements suivants : l'article 6 de la Convention européenne des Droits de l'homme et le Droit pénal français, stipulent que la liberté de la preuve et la garantie d'un procès juste et équitable ...
En effet, puisque prouver au sens juridique c'est convaincre le juge de la réalité d'un fait, la meilleure preuve devrait normalement être celle qui est susceptible d'engendrer la plus grande certitude.