érables du japon pour le plein soleil.
Sol et exposition idéals pour planter un érable du japon au jardin. L'érable du Japon appréciera un sol riche, frais, bien drainé, très humifère et acide. Il aime le plein soleil, mi-ombre ou ombre mais doit être abrité des vents froids et secs.
Il est facile à accommoder dans des situations où la plupart des Acer palmatum ne peuvent aller car il supporte le plein soleil et les terrains secs (supporter ne veut pas dire affectionner). En automne, il se pare de jaune, d'orange et des fois de rouge. Avec son port ouvert, il a un aspect très léger.
La plupart de ces petits érables peuvent aller en plein soleil et en plein vent. Oui oui c'est presque le cas ! Ce qui est le plus important et que trop de personnes négligent, c'est LA TERRE, elle doit être : FRAÎCHE, c'est à dire légèrement humide.
– Binez régulièrement au pied de l'arbre. – Aménagez une cuvette d'arrosage autour du pied du fruitier. – Arrosez régulièrement et surtout copieusement suivant l'intensité de la sécheresse et la taille de l'arbre, voire deux fois en période de canicule. – Mettez enfin en place un paillis protecteur épais.
La plantation s'effectue en automne. Le sol de votre jardin doit être bien drainé, riche, frais et acide ou neutre. En sol acide, il arbore les plus belles couleurs automnales. L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
En apportant chaque hiver un engrais organique type « Lombricompost », vous conservez ainsi à votre Erable une bonne vigueur et un développement harmonieux. Les Erables du Japon cultivés en pot doivent être arrosés régulièrement mais sans excès. Nourrissez également votre Erable avec un engrais « arbuste ».
L'érable pourpre du Japon est peut être le plus connu des érables. Ce bel arbuste aux feuilles rouges bronzées est remarquable. Il attire le regard par son feuillage attractif et extrêmement dessiné. Il s'agit d'un érable de taille moyenne car il dépassera difficilement les 2 mètres de haut.
heterophyllum ou A. humile) est avec Acer paxii le seul érable persistant . Cette caractéristique, étonnante chez un érable en fait un arbre rare et difficile à trouver en culture ou dans les ouvrages de plantes.
Les érables se plaisent au soleil ou à la mi-ombre, ils acceptent aussi l'ombre totale. Ils aiment les terrains acides dans l'idéal. Ce sont des plantes de terre de bruyère, au même titre que l'azalée, le rhododendron, le camélia, le magnolia, l'hortensia, le piéris, la bruyère...
Plantez-le en situation abritée du vent, en sol ordinaire perméable ou léger, humifère, peu calcaire ou acide, frais ou même un peu humide.
L'érable se plante en automne hors période de gel.
Creusez un vaste trou, au moins trois fois plus grand que le pot de plantation. Disposez un peu de compost et de poudre d'os dans le fond du trou, installez l'arbre au centre du trou sans enterrer le collet.
Eh oui, cet arbre caduc perd ses feuilles avant l'hiver. Il a trop de soleil ou il manque d'eau, son feuillage brûle. Placez-le à la mi-ombre avec une couche de paillage en son pied. Il a la verticilliose, une maladie cryptogamique qui stoppe la circulation de la sève.
Quand planter l'Acer rubrum ? En automne-hiver de préférence, lors du repos végétatif.
Plantation de l'érable du Japon
Les érables apprécient en général la mi-ombre, mais de gros sujets peuvent être plantés en plein soleil (sauf contre un mur), à condition d'augmenter les arrosages bien sûr. - Les variétés à feuilles vertes sont celles qui supportent le mieux le plein soleil.
1- L'érable du Japon
Allant de 1,5m à 10m, la taille de l'érable du Japon est plutôt comprise entre 3 et 5m, ce qui fait de lui un choix parfait pour toutes les tailles de jardins.
Il existe une énorme diversité d'érables suivant les différentes variétés. Si vous désirez un feuillage frais pour l'été alors le type "dissectum" est parfait pour vous, car il sera vert en été et deviendra légèrement rouge en automne, il vous permettra donc d'avoir différentes ambiances avec le même érable.
Quand tailler l'érable ? La taille se pratique théoriquement entre novembre et février, toutefois, comme la sève monte très tôt, mieux vaut éviter de tailler après décembre. L'élagage ne se pratique pas chaque année mais plutôt tous les 3 à 5 ans maximum, selon le développement de l'arbre.
Arroser régulièrement avec de l'eau non calcaire du printemps à l'automne pour que le sol ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. L'érable du Japon ne doit jamais manquer d'eau : penser à faire des apport en hiver si le temps est sec. Les sujets cultivés en bacs ont besoin d'un arrosage régulier et copieux.
La principale : un système racinaire insuffisant pour assurer le refroidissement des feuilles. Avec les années, l'érable sera moins sensible aux variations climatiques. Autre cause : une exposition trop ensoleillée ou trop venteuse.