Les rois dits étrusques ont régné de la fin du VIIe siècle à la fin du VIe (616 à 510 avant notre ère, dates traditionnelles). Ils ont nom Tarquin l'Ancien,
Selon certains historiens actuels ayant repris la thèse de l'origine autochtone, les Étrusques seraient issus des Villanoviens (culture italique de l'âge du fer s'étendant de l'Italie du Nord à la Campanie) qui, fascinés par leurs contacts avec les Phéniciens au VII e siècle av. J. -C.
C'est cette même romanisation qui a conduit à l'abandon puis la disparition de la langue étrusque, au profit du latin. De fait, contrairement à une croyance, les Romains ne sont pas des descendants des Etrusques.
Les historiens romains identifient sept rois : Romulus (avec selon certaines sources Titus Tatius), Numa Pompilius, Tullus Hostilius, Ancus Marcius, considérés comme plus ou moins légendaires, puis des rois d'origine étrusque : Tarquin l'Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe.
- Durant la monarchie romaine il y eut 3 rois Sabins, Numa, Tullus et Ancus. - Durant le règne de Tullus, une guerre éclata entre Rome et Albe-la-Longue, c'est l'épisode des Horace et des Cuiraces.
Au premier-plan, on distingue trois personnages. Un homme à droite dont le bouclier est empreint de la louve est probablement Romulus, chef des Romains, tandis que celui à gauche est sans doute Titus Tatius, chef des Sabins.
Les rois dits étrusques ont régné de la fin du VIIe siècle à la fin du VIe (616 à 510 avant notre ère, dates traditionnelles). Ils ont nom Tarquin l'Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe. Voici, en bref, comment les grands récits traditionnels présentent leur règne.
Les Etrusques dominaient toute l'Italie centrale, entre les deux fleuves du Tibre et de l'Arno, soit à peu près la Toscane actuelle (dont le nom dérive du latin « Tusci », autre nom des Etrusques). Au VIe siècle avant J.
Romulus devient le premier roi de Rome. Traditionnellement, la date de la fondation légendaire de Rome est fixée à 753 avant J. -C.
De Clovis Ier à la Révolution de 1789, tous les Rois de la France d'Ancien Régime en images dans Gallica, associés à leur périodes de règne. C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France.
Les Étrusques, polythéistes, avaient un panthéon et des pratiques uniques et distinctes, dont les principales étaient l'augure (lire les présages dans les oiseaux et les éclairs) et l'haruspice (examiner les entrailles des animaux sacrifiés pour prédire les événements futurs).
Selon les écrits, Romulus fut le premier monarque de Rome, suivi par Numa Pompilius, un Sabin, et en 616 avant notre ère, par un Étrusque nommé Tarquin l'Ancien.
Les historiens modernes s'accordent à considérer que les rois étrusques en occupant la région vont faire de Rome une véritable ville vers 600 av. J. -C. , en la dotant d'une muraille, en aménageant le Forum Romain et en bâtissant le sanctuaire du Capitole.
À l'aube des temps historiques, la péninsule italienne se décompose comme suit : au nord, les Ligures les Vénètes et les Étrusques, au centre les Étrusques les Ombriens les Latins et les Picènes, au sud les Osques et les Messapiens.
Romulus voit en second douze vautours voler au-dessus du Palatin tandis que son frère Rémus en premier n'en a aperçu que six sur l'Aventin. Il est donc décidé que les auspices se sont montrés favorables à ce que Romulus devienne le fondateur de la cité pour avoir vu le double de vautours.
A seulement 21 ans, sans avoir été marié et sans enfant, l'ancien roi de Rome meurt de tuberculose le 22 juillet 1832 au palais de Schönbrunn. Comme le veulent les usages chez les Habsbourg, il est inhumé en trois lieux de Vienne.
J.-C. Tarquin le Superbe (Lucius Tarquinius Superbus en latin), fils ou petit-fils de Tarquin l'Ancien et gendre de Servius Tullius, fut le septième et dernier roi de Rome. Il régna de 534 av.
Romulus et l'héritage indo-européen à Rome
La légende de la naissance des jumeaux n'est pas à proprement originale et avait cours dans le Latium où l'on trouve des histoires similaires. Elle prolonge une donnée indo-européenne. Selon Dominique Briquel, Romulus serait passé de fils du Feu divin à celui du dieu Mars.
Au nord, l'invasion gauloise détruisit les cités étrusques de la plaine du Pô au début du V e siècle av. J. -C. En -396, Rome conquit Véies, étendant ainsi son influence sur toute l'Étrurie méridionale.
La plus ancienne civilisation antique connue serait celle de Sumer en Mésopotamie. Vers -3400, elle développa l'écriture dite cunéiforme, dont les pictogrammes prenaient des formes pointues, à cause de la forme biseautée du calame avec lequel ils étaient tracés.
Mais l'écriture peut aussi avoir une forme étrange. Elle peut être logographiques (un signe représente un mot), syllabique, alphabétique. Mais les incas ont un autre système. Il n'est pas écrit, mais il est tout aussi existant.
Lucius Tarquinius Superbus est le dernier roi légendaire de Rome. Il est le fils de Tarquin l'Ancien et gendre du roi Servius Tullius.
Dans son premier état, elle aurait été construite à l'époque du roi Servius Tullius. La muraille dite “servienne” aurait été construite à l'origine par le roi Servius Tullius au VIe siècle avant J. -C. Selon Tite Live (1, 44, 3), “il établit un talus, un fossé et un mur tout autour de la ville”.
Le quatrième roi de Rome élu par le peuple et le Sénat romains est Ancus Martius, petit-fils de Numa Pompilius. Lui aussi est connu pour sa tempérance mais il est néanmoins contraint à la guerre par ses ennemis latins.