On entend par « signes » l'ensemble des éléments constitutifs d'un texte, à savoir : les caractères, les espaces et la ponctuation. Vous avez plusieurs options pour compter le nombre de signes*, espaces incluses, de votre document.
Un caractère, c'est une lettre ou un signe de ponctuation. Un signe, c'est l'unité de base qui permet la composition d'un texte : il peut s'agir d'un caractère (c ou ? par exemple), mais aussi d'une espace (oui, on a bien dit UNE espace 😊).
Placez votre curseur à l'endroit du fichier où vous souhaitez insérer le symbole. Go to Insert > Symbol. Sélectionnez un symbole ou autres symboles. Faites défiler vers le haut ou le bas pour trouver le symbole que vous souhaitez insérer.
Si vous travaillez sur une feuille de format A4 avec une police de taille 12 pixels, des marges classiques de 2,5 cm et un interligne de 1,5, chaque page contiendra environ 36 lignes de 90 signes ou caractères (espaces comprises). Par conséquent, cette feuille va contenir 3 000 signes avec espaces.
Dans le domaine de l'écriture, le signe est l'unité de base permettant la composition d'un texte. Un signe est généralement manuscrit ou typographique ; en publication assistée par ordinateur, le signe équivaut au caractère.
La règle des signes s'applique au produit de deux nombres relatifs : → Le produit de deux nombres de même signe est positif (– par – ou + par +). → Le produit de deux nombres de signe différent est négatif (+ par – ou – par +).
Indice, icone, symbole
S. Peirce (1938) distingue trois types de signes : les indices, les icones (*), et les symboles. Les signes indiciels : sont des traces sensibles d'un phénomène, une expression directe de la chose manifestée.
Un signe est un mot, un chiffre, un dessin, une mimique…, qui permet de faire connaître, de communiquer. Les hommes échangent des signes pour échanger du sens, c'est-à-dire des significations. Exemples: le haussement d'épaules est un signe d'agacement.
Ce sont, dans l'ordre, le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons.
Les caractères spéciaux sont ceux qui ne font pas partie des 26 lettres de l'alphabet romain, des chiffres 0 à 9 et des caractères suivants : & (perluète), (degré) et % (pourcentage). Les caractères autres que ceux qui sont énumérés ci-dessus, comme les lettres accentuées (é, è, ö, etc.)
Utilisez l'ascenseur latéral pour faire défiler l'ensemble des caractères proposés. Cliquez sur un caractère ou un symbole : il apparaît en mode grossi. Le raccourci clavier correspondant au caractère sélectionné s'affiche en bas à droite de la fenêtre. Par exemple, pour saisir un Ë, il faut taper Alt + 0203.
Les codes ASCII pour le signe plus ou moins avec les systèmes Windows sont ALT 241 ou ALT 0177 .
Les signes plus (+) et moins (−) sont utilisés pour représenter les opérations d'addition et de soustraction dans une forme aujourd'hui reconnue internationalement. Ils peuvent avoir d'autres significations analogues, reconnues de manière généralement plus locale.
Sur un clavier de PC, la touche alt se situe entre la touche Windows et la barre d'espace.
Le signe > signifie que le nombre situé à gauche de > est plus grand (ou supérieur) que celui situé à droite de >. Le signe < signifie que le nombre situé à gauche de < est plus petit (ou inférieur) que celui situé à droite de <. Exemples : 5 > 3 signifie que 5 est supérieur à 3.
Pour connaître le nombre de mots, de pages, de caractères, de paragraphes ou de lignes contenus dans un document, consultez la barre d'état. Pour afficher des statistiques partielles, sélectionnez les mots à compter. La barre d'état affiche le nombre de mots de la sélection et de l'ensemble du document.
paragraphe
(Dans les renvois, le paragraphe est noté par le signe §, appelé lui-même « paragraphe ».)