Un stimulus aversif est un stimulus dont l'animal veut s'éloigner ou qui provoque des sensations et des réponses de mal-être, de douleur ou de peur. Le stimulus aversif est l'opposé du stimulus appétitif. Le stimulus appétitif sert également dans le renforcement négatif.
- Le stimulus conditionnel : C'est le stimulus neutre qui change de statut au cours de l'expéreince, après qu'il ait été présenté suffisamment de fois, la sonnette déclenche la salivation. C'est son rôle physiologique qui s'est transformé puisqu'il est maintenant capable de provoquer une réponse.
Stimulus qui, avant le conditionnement, n'apporte pas naturellement la réponse que l'on attend. Dans la célèbre expérience de Pavlov, il est représenté par la clochette.
Le renforcement négatif, quant à lui, se produit lorsqu'un stimulus aversif est supprimé après qu'une personne a fait preuve d'un bon comportement. L'objectif est d'encourager la personne à répéter celui-ci afin d'éviter la conséquence négative.
« Une science du comportement adéquate doit prendre en considération les événements qui ont lieu à l'intérieur de la peau de l'organisme, non au titre de médiateurs physiologiques du comportement, mais comme une partie du comportement lui-même...
stimulus discriminatif (SD): stimulus qui contrôle l'émission d'un comportement. stimulus inconditionné: stimulus qui déclenche une réponse inconditionnelle, de manière réflexe sans qu'un apprentissage préalable n'ait été nécessaire.
La punition positive est l'ajout de quelque chose qui provoque la diminution de la fréquence d'un certain comportement. La punition négative, également connue sous le nom de punition par suppression, survient lorsqu'un événement ou un résultat agréable est retiré après la démonstration d'un comportement.
Le renforcement positif correspond à tout évènement qui suit un comportement et qui accroît la probabilité que ce comportement soit répété. Le renforcement positif motive les élèves à faire ce qu'ils sont capables de faire.
Le renforcement positif lié à un comportement attendu motive les élèves (et peut même les rendre enthousiastes). Lorsque les élèves savent à quelle récompense s'attendre quand ils se comportent d'une certaine façon, ils sont susceptibles de se comporter ainsi plus rapidement et plus souvent.
Pavlov a développé la théorie selon laquelle les réactions acquises par apprentissage et habitude deviennent des réflexes lorsque le cerveau fait les liens entre le signal sonore et l'action qui suit.
L'expérience des chiens de Pavlov
L'expérience du chien de Pavlov consistait à associer un stimulis conditionné à une réaction inconditionnée. L'exemple le plus connu est de présenter au chien de la nourriture, le faisant saliver. Peu à peu, on associe un signal sonore, en l'occurrence une clochette, à la nourriture.
Absolu (stimulus). — Qui provoque toujours une réaction ; le stimulus absolu peut être inconditionnel ou antérieurement conditionné (P. 21). Amplitude (d'une réaction).
Le réflexe de Pavlov peut s'apparenter à une réaction involontaire, non innée, provoquée par un stimulus extérieur. Pavlov a développé la théorie selon laquelle les réactions acquises par apprentissage et habitude deviennent des réflexes lorsque le cerveau fait les liens entre le stimulus et l'action qui suit.
Un stimulus inconditionnel qui, sans conditionnement préalable, a naturellement une valence forte pour le cheval et provoque une réaction réflexe (réaction non conditionnée) de sa part (nourriture, partenaire social…). Et un stimulus neutre qui ne déclenche habituellement aucune réponse particulière de sa part.
Un système d'émulation réfère à un outil où l'élève reçoit immédiatement un renforcement suite à un comportement adéquat (Couture et Nadeau, 2013). Pour certains enseignants, il s'agit d'un outil intéressant pour gérer les problèmes de comportement en classe et ainsi favoriser un climat favorable à l'apprentissage.
Par exemple, les adultes peuvent hocher la tête, sourire, rire, faire un signe de félicitations ou donner la main, prendre part à une simple conversation ou offrir leur aide.
accentuation, affermissement, consolidation, durcissement, élargissement, extension, intensification, raffermissement, recrudescence, redoublement, regain, resserrement.
La punition doit avoir un sens, le but n'étant pas de rendre l'enfant triste sans lui faire comprendre la raison de sa punition. Au contraire, la punition doit donner un sens à sa faute afin qu'il ne recommence plus.
En psychologie comportementale, l'objectif de la punition est de réduire un comportement indésirable. Dans le cas de la punition négative, il s'agit de retirer quelque chose de bon ou de désirable pour réduire l'occurrence d'un comportement particulier.
La bonne punition est celle que le parent peut soutenir car il la sent juste, adaptée à l'âge de l'enfant et à l'importance de sa transgression. L'enfant, même s'il proteste, la ressent toujours justifiée. Les parents se reprochent souvent leur énervement. Ce n'est pas grave.
Les recherches entreprises sur les prin- cipes et les mécanismes de l'apprentissage ont ainsi fait l'objet d'investigations et de débats depuis la création du premier laboratoire psychologique par Wilhelm Wundt à Leipzig, en Allemagne, en 1879.