Qu'il serait
inopportun adj. Qui se présente à un moment qui ne convient pas.
Dont on ne doit pas parler, par crainte ou par pudeur.
défendu, interdit, intouchable, inviolable, sacré, saint. – Familier : sacro-saint.
Bonjour, En France, l'argent et les revenus sont tabous. Certainement car la jalousie règne dans beaucoup de domaines. Étant forestier, faire de l'exploitation forestière (hormis dans les régions avec une culture forestière ancrée) est TRÈS tabou.
Qui n'est pas autorisé; prohibé. Décontenancé, médusé.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Difficultés. Plur. : des chouchous ; féminin : une chouchoute. Les dérivés sont chouchoutage, chouchouter. Chouchou, chouchoute (= enfant, élève préféré) est familier.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Ne vous exprimez pas devant d'autres personnes, prenez-le à l'écart afin d'aborder l'élément contrariant de façon plus douce. Ne vous mettez pas dans une posture de juge, de tyran ou encore de supériorité. Choisissez bien vos mots afin d'éviter d'être brutale et de générer un conflit.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Jeter quelqu'un dans un vif étonnement, dans la stupéfaction ; stupéfier, abasourdir : Je l'ai ébahi par ma réponse.
La loi : l'ensemble des règles juridiques. ➙ droit, législation.
Avec une envie de disparaître aux yeux d'autrui, la honte se déclenche à chaque fois que l'on se trouve en défaut par rapport à des règles sociales, que l'on ne se sent pas suffisamment à la hauteur des standards des autres et de ce que nos proches attendent de nous.
La honte est le contraire de la fierté, mais elle ressemble beaucoup à la culpabilité : ces deux émotions comprennent une estime de soi négative. La culpabilité se manifeste quand nous nous en voulons d'avoir fait ou non quelque chose.
C'est considéré comme un manque d'éducation. Il est en effet « mal élevé » de parler d'argent, de le montrer, ou pire, de l'étaler. Si aux États Unis et dans bien d'autres pays, les salaires s'affichent sans honte, 8 Français sur 10 pensent qu'être riche est mal perçu. Alors ils se taisent.
En matière d'argent, c'est un peu la même chose : tabou et manque d'éducation propagent des croyances limitantes, avec tous les maux qui viennent avec (surconsommation, surendettement, sur-thésaurisation, sous-estime de soi, jalousie…).
Le tabou de l'argent au sein de notre société est dû à 3 principaux facteurs : L'héritage socioculturel ; Les idées reçues sur la richesse ; Les médias.