licenciée. Qui est titulaire d'une licence (universitaire ou sportive).
Mod et ratures. Quelqu'un qui possède une licence est un licencié.
Grade universitaire. Autorisation pour exercer une activité, un sport. Exemple : Sa licence lui permet de vendre de l'alcool. Liberté prise par un auteur avec les règles de grammaire.
On écrit toujours « licence » avec deux -c : le mot « licence » est un substantif féminin qui vient du latin licentia (« permission »).
Ne traduisez pas littéralement le nom de vos diplômes.
Dans les deux cas, une licence et tout diplôme à bac+3 peuvent se traduire par "Bachelor's degree", un master (bac+5) par un "Master's degree". Un doctorat équivaut au "PhD".
Définition d'un master
En quelques mots, un master est un diplôme délivré à la suite de 2 ans d'études supérieures. Il suit l'obtention d'une licence et valide ainsi un niveau bac+5. Ceci correspond alors à 120 crédits ECTS répartis en quatre semestres.
D'une manière générale, il n'y a pas d'âge minimum pour entrer à l'université. Une fois son baccalauréat en poche, que l'on ait 18, 15 ou même 11 ans, il est normalement possible de commencer ses études à l'université dès l'année suivante.
Continuer vers un master : la majorité des étudiants qui ont une licence poursuivent leurs études vers un master 4 ou 5 à l'université. Là-bas, il y a diverses spécialités au choix : l'étudiant pourra alors choisir d'aller vers un master recherche ou vers un master pro pour une meilleure insertion professionnelle.
Extrêmement libre dans ses mœurs, ses écrits, ses paroles. 2. Contraire à la pudeur, à la décence : Chanson licencieuse.
Le licenciement est la mesure par laquelle, agissant d'une manière unilatérale, un employeur met fin au contrat de travail qui le lie à un salarié.
licencié adj. et n. Se dit d'un salarié qui a été congédié, licencié. licencié n.
Le bac+3 concerne toutes les formations de l'enseignement supérieur qui permettent d'obtenir 180 crédits ECTS sur 3 années d'études dans l'enseignement supérieur (soit 60 crédits ECTS par an). Ces cursus permettent, à la sortie, d'obtenir un diplôme de niveau II.
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l'université. La licence valide l'obtention de 180 crédits E.C.T.S. La délivrance du diplôme donne lieu à la délivrance conjointe d'un supplément au diplôme qui décrit les compétences associées à la licence obtenue.
L'un des avantages de la licence, c'est qu'elle est le premier diplôme reconnu et vous permet aussi d'intégrer le monde du travail avec plus de bagages. Toutefois, si vous désirez poursuivre en master ou doctorat, les procédures seront nettement plus faciles.
Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé ! Alors que la grande majorité des étudiants s'arrêtent après un Master une minorité d'étudiants préfèrent continuer leurs études pour s'orienter vers la recherche ou l'enseignement.
Jusqu'à présent, je n'ai rencontré que "titulaire d'un master". Cela dit, la réforme des études en Europe (système LMD : licence - master - doctorat) est récente et il est possible que la langue adopte d'ici peu un terme spécifique pour désigner les titulaires d'un master.
Les grades universitaires, degrés dans la hiérarchie des études supérieures, sont en France au nombre de quatre : le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat.
2 filières sont possibles : la licence générale ou professionnelle. 2 filières sont possibles : le master recherche, qui permet de suivre ensuite un doctorat, et le master professionnel, qui prépare à un métier précis et permet une entrée immédiate sur le marché du travail.
A quoi la licence 1 est-elle destinée? La licence 1 ou licence de première catégorie est souvent désignée comme la « licence de boissons sans alcool ». Ainsi, un commerce titulaire de cette licence ne sera habilité qu'à vendre des boissons classées comme appartenant au premier groupe.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d'études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages.
Le bac+4 est une quatrième année de formation dans l'enseignement supérieur après l'obtention du bac. Elle permet d'obtenir 60 crédits ECTS après un bac+3 et avant le passage en bac+5. Ce cursus ne permet généralement pas d'obtenir un diplôme après un an d'études.
La plupart des candidats se situent dans la tranche d'âge 30-45 ans. Pour eux, ces formations correspondent souvent à des points à mi-carrière, qu'ils veuillent changer de métier, de secteur, ou grimper dans la hiérarchie.