La psychométrie est la science des mesures pratiquées en psychologie. Elle s'applique à tous les champs de la psychologie, et à des domaines connexes.
Un test psychométrique est un instrument de mesure. Les évaluations psychométriques viennent mesurer de façon objective, fiable et différenciante des compétences des candidats. Par exemple via des tests multiples comme des tests de raisonnement ayant une validation scientifique.
Un bilan psychométrique complet, c'est-à-dire comprenant un premier entretien, la passation d'un ou de plusieurs tests, l'analyse des résultats obtenus et la rédaction d'un compte-rendu, s'élève à un minimum de 190e et peut varier selon le nombre de rdvs.
La psychométrie permet de tester des modèles en rapport avec la personnalité, les attitudes, les styles de conduite, les aptitudes ou les connaissances.
La psychométrie est une science qui étudie et mesure les caractéristiques psychologiques des individus. À l'aide d'instruments de mesures standardisés, elle propose d'analyser la construction psychologique d'une personne et de révéler ses caractéristiques par comparaison avec un groupe de personne représentatif.
En France, seuls les psychologues (et neuropsychologues : psychologues spécialisés en neurologie) sont habilités à faire des passations, analyser et interpréter les bilans psychométriques.
Quand passer un bilan psychométrique ? Le plus tôt sera le mieux ! Enfants, adolescents et même adultes peuvent effectuer ce bilan afin d'évaluer leur fonctionnement intellectuel et leur profil cognitif.
Le calcul montre que l'équivalent d'un score Z de -1,84 est un score T égal à 32. La valeur est arrondie car les scores T sont toujours exprimés par un entier. De même, un score T de 60 correspond donc à un score Z de +1,00, alors qu'un score T de 45 correspond à un score Z de -0,50.
Un test est valide si l'interprétation des scores d'un candidat peut être directement liée à ce que le test est censé mesurer, et il est fiable si c'est le cas sur plusieurs applications du test - à la fois pour différents candidats et pour le même candidat qui passe le test à différents moments.
On peut distinguer les épreuves en fonction du domaine ou des dimensions qui sont évaluées : tests d'intelligence, tests de personnalité (intérêts, motivation, traits de personnalité), épreuves de créativité, tests de connaissances (connaissances scolaires et/ou connaissances relatives à un domaine précis comme par ...
Prix et remboursement du bilan neuropsychologique
Les tarifs oscillent généralement entre 200 et 800 euros*. Pour les bilans réalisés chez un neuropsychologue en libéral, renseignez-vous auprès de votre CPAM pour savoir quelles sont les dispositions prévues dans votre collectivité.
Tout comme pour le bilan psychométrique, la réalisation d'un bilan attentionnel peut être faite à la demande des parents, bien que la plupart du temps, elle est initiée par un professionnel intervenant auprès de l'enfant (enseignants, orthophoniste, médecin généraliste, psychomotricien, ...)
Il existe trois types d'examens psychométriques : Les examens psychométriques, avec ou sans connaissance en RH. Les évaluations psychométriques qui demandent des connaissances en RH et une formation complète avant d'être utilisés. Les questionnaires psychométriques qui sont utilisés que par des psychologues.
Si un exemple est fourni dans un test, prenez le temps de bien l'examiner et d'en comprendre les principes logiques avant de commencer à répondre aux différents items. Ne vous attardez pas sur une question que vous ne parvenez pas à résoudre. Passez immédiatement à la suivante.
La validité d'un instrument psychométrique détermine sa capacité à mesurer ce qu'il a été conçu pour mesurer et permet d'établir les conditions dans lesquelles ses résultats peuvent être correctement utilisés. La validité est le concept le plus fondamental et le plus important en psychométrie.
Un test, comme le qualificatif « psychométrique » l'indique, est un outil de mesure et doit avoir à ce titre des qualités métrologiques (i.e. être un bon outil de mesure). Trois qualités sont très classiquement requises : la sensibilité, la fidélité et la validité.
Le score T est un système de mesure utilisé pour comparer la densité osseuse d'une personne avec celle d'une norme établie (groupe de jeunes adultes du même sexe). Plus le score T est élevé, plus la densité osseuse est élevée.
L'étalonnage d'un test consiste à déterminer pour une population donnée quelles notes au test correspondent à quel rang : jusqu'à quel score fait-on partie des 10 % qui réussissent le moins bien, ou manifestent le plus un certain trait de personnalité ?
Comme les échelles de mesure des construits varient d'un outil à l'autre, la transformation des scores bruts en scores pondérés est une opération qui permet d'exprimer le rang d'un score ou sa position par rapport à la moyenne de manière standardisée.
"Le test permet de comprendre des spécificités et d'avoir une meilleure perception de soi et des décalages ressentis, mais aussi de mieux se positionner, comprendre ses comportements, ceux des autres, et de répondre à certains besoins.", explique une psychologue qui travaille avec des enfants précoces.
Pour déterminer qu'un enfant est à haut potentiel intellectuel (HPI) ou intellectuellement précoce, il fait un bilan psychométrique, et passe, a minima, un test de QI (quotient intellectuel) avec un psychologue ou un neuropsychologue spécifiquement formé.
Le test WISC V est un test d'intelligence pour enfants. Il consiste en différents exercices ludiques accessibles dès 6 ans. Chaque exercice permettra de comparer les capacités intellectuelles de votre fils ou de votre fille par rapport aux autres jeunes de son âge.