Maladies des gencives
Enfin, la grande majorité des douleurs aux gencives a pour origine une mauvaise hygiène bucco-dentaire, que ce soit en raison d'un mauvais brossage ou d'un manque de régularité. Il est en effet conseillé de se brosser les dents 2 minutes 2 fois par jour.
L'ibuprofène est un anti-inflammatoire qui soulage bien les douleurs dentaires mais peut dans certains cas masquer les signes d'infection.
Pour soulager les douleurs dentaires, il suffit d'imbiber une petite boule de coton avec de l'huile de clou de girofle et de l'appliquer sur la zone douloureuse. Vous pouvez également mélanger de l'huile de clou de girofle avec de l'huile d'olive et l'appliquer sur la dent malade.
Les autres signes qui accompagnent votre symptôme peuvent être : Douleur à la percussion verticale en tapant la face triturante de la dent. Sensibilité au chaud. Une douleur quand vous passez la pulpe du doigt sur la gencive au regard de la racine. Mobilité de la dent douloureuse plus importante que les autres dents.
Les sachets de thé à base de camomille, de thé vert, de thé noir ou encore de menthe poivrée peuvent être utilisés pour soulager les douleurs de gencives naturellement. Une fois bouillis, ces sachets sont utilisés comme des compresses préalablement refroidies à poser directement sur la gencive douloureuse.
Parodontax Bain de Bouche Quotidien
Si vous souffrez de problèmes de gencives, alors ce bain de bouche est le meilleur choix pour vous.
Utiliser un dentifrice antibactérien.
Il peut vous aider à combattre la plaque jour et nuit, longtemps après que vous ayez terminé votre routine d'hygiène buccodentaire.
Appliquez du froid pour calmer la douleur : passez un glaçon pendant 5 minutes sur vos gencives ou une compresse froide sur votre joue. Buvez beaucoup d'eau : cela active la salivation, ce qui permet d'éliminer la plaque dentaire et les aliments coincés entre les dents.
Dans la formule employée, on retrouve le produit anesthésiant local : il s'agit d'une des molécules finissant par le suffixe « -caïne » comme la lidocaïne ou la ropivacaïne, plus moderne.
Il sera nécessaire d'avoir une hygiène dentaire plus attentive et minutieuse. La plaque dentaire responsable de l'infection pourra ainsi être éliminée facilement grâce à un brossage des dents après chaque repas suivi de l'utilisation de fil dentaire, de rince bouche désinfectant ou de jet dentaire.
Le sel permet de réduire le gonflement des gencives et atténue la douleur qui l'accompagne. Essayer de prendre des médicaments anti-inflammatoires. Certains médicaments en vente libre, comme l'ibuprofène, peuvent permettre de réduire le gonflement et soulager la douleur.
un gonflement des gencives ; une sensibilité des gencives au toucher ; une mauvaise haleine persistante.
Pour lutter contre la gingivite
Si vos gencives sont gonflées, rouges et douloureuses au toucher, alors vous allez faire du bicarbonate de soude votre meilleur ami !
Les légumes verts
Les crucifères et les légumes à feuilles agissent un peu comme les fruits et légumes croquants. En effet, ils sont très riches en fibres, et doivent donc être bien mastiqués. Leur consommation stimule ainsi une production adéquate de salive.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
L'ibuprophène (Advil, Nurofen, etc.) est plus efficace contre certains types de douleurs, comme les rages de dents et les entorses, que le paracétamol et présente un peu moins d'effets secondaires que l'aspirine.
Il est possible de prendre un anti-inflammatoire en libre service : l'ibuprofene 400 mg. Vous pourrez le prendre au bout de 2 h si le paracetamol ne fait plus effet. Soit 1 G de paracetamol, au bout de 2h 400 mg d'Ibuprofene puis au bout de 2h encore 1g de paracetamol etc..
L'hydrolat de laurier noble : vous pouvez également faire des bains de bouche avec de l'hydrolat de laurier noble pour ses propriétés antiseptiques. L'huile essentielle de tea tree : vous pouvez mettre 1 goutte d'huile essentielle de tea tree sur votre brosse à dents pour réduire la prolifération de bactéries.
La meilleure façon de dormir avec des maux de dents est de surélever la tête pendant que vous êtes au lit. Cela permet de limiter l'effet de l'augmentation de la pression sanguine sur votre tête. Vous devrez peut-être faire des essais pour trouver une position de sommeil confortable avec votre tête dans cet angle.
Un mal de gencive peut être causé par une gingivite. Ce type d'inflammation survient lorsqu'il y a une infection à la suite de l'accumulation de plaque dentaire, puis de tartre sur le rebord de la gencive. Cette situation se produit souvent chez quelqu'un qui a une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Pour procéder au curetage, le dentiste utilise une curette pour soulever la gencive et accéder aux poches parodontales formées par l'accumulation des bactéries. Il s'attelle ensuite au nettoyage minutieux de la zone à l'aide d'inserts à ultra-sons et d'instruments manuels spécialisés.
Étant donné qu'il est riche en vitamine C, le jus de citron fortifie les gencives et les met à l'abri de plusieurs maladies. Grâce à ses nombreuses vertus anti-inflammatoires, il lutte notamment contre les infections et les saignements.