Les tuples en Python (« n-uplets » en français) sont des collections de données différentes ou identiques qui sont désignées par un index et qui ne peuvent pas être modifiées (on dit qu'elles sont « non mutables »). Les tuples Python sont créés comme des listes classiques dans le langage de programmation Web.
Un tuple est défini de la même manière qu'une liste sauf que l'ensemble d'éléments est entouré de parenthèses plutôt que de crochets.
Si vous n'avez pas besoin de modifier les éléments d'une collection, il est préférable d'utiliser un tuple pour des raisons de performance. Utilisation : Comme les tuples sont immuables, ils peuvent être utilisés comme clé dans un dictionnaire ce qui n'est pas le cas des listes.
Les tableaux sont,comme les tuples, des séquences, mais à la différence des tuples, ils sont modifiables (on parle d'objets "mutables"). Notez la présence des crochets à la place des parenthèses.
Pour créer un tuple contenant un seul élément, il faut donc utiliser une syntaxe spécifique qui contient une virgule. La deuxième approche avec une virgule d, = b est plus légère que la syntaxe qui utilise des crochets c = b[0] .
Comme pour les listes, pour accéder à un élément d'un tuple, il faut utiliser les crochets et préciser l'index de l'élément. Comme pour les listes, il est possible d'utiliser un index négatif pour compter à partir de la fin du tuple. Le dernier élément a l'index -1.
[database structures] Ligne ou enregistrement individuel dans une table de base de données. Chaque tuple enregistre les valeurs des colonnes définies dans la table.
La seule différence visible entre un tuple et une liste consiste dans l'utilisation de crochets dans le cas de la liste et de la parenthèse dans le cas du tuple.
Arrays : c'est une séquence qui permet de représenter de manière compacte une liste de valeurs toutes du même type (élémentaire). Sa taille n'est pas fixe contrairement aux arrays numpy.
On définit un tableau en donnant ses éléments, séparés par des virgules. Une liste est encadrée par des crochets, un tuple n'est pas encadré, ou encadré par des parenthèses.
La fonction tuple() intégrée de Python crée et renvoie un nouvel objet tuple. Lorsqu'elle est utilisée sans argument, elle renvoie un tuple vide. Lorsqu'elle est utilisée avec l'argument itérable optionnel, elle initialise le nouveau tuple avec les éléments de l'itérable.
zip est une fonction interne qui prend deux ou plusieurs séquences et retourne une liste de tuples où chaque tuple contient un élément de chaque séquence. Le nom de la fonction fait allusion à une fermeture-éclair (zip ou zipper en anglais), qui joint et entrelace deux rangées de dents.
Création d'un tuple vide ou à une valeur
Notez que dans le cas où on souhaite créer un tuple vide, on utilisera une paire de parenthèses vides. Si on souhaite créer un tuple avec une seule valeur, alors il faudra faire suivre cette valeur d'une virgule.
Les tuples peuvent également être ajoutés à la liste en utilisant la méthode append() car les tuples sont immuables. Contrairement aux Sets, les Listes peuvent également être ajoutées à la liste existante avec l'utilisation de la méthode append().
Pour créer un ensemble, nous allons utiliser une paire d'accolades { } en placer les différents éléments de notre ensemble entre ces accolades en les séparant avec une virgule.
2.2 Les types de variables
Le type d'une variable correspond à la nature de celle-ci. Les trois principaux types dont nous aurons besoin dans un premier temps sont les entiers (integer ou int), les nombres décimaux que nous appellerons floats et les chaînes de caractères (string ou str).
NumPy est très utile pour effectuer des calculs logiques et mathématiques sur des tableaux et des matrices. Cet outil permet d'effectuer ces opérations bien plus rapidement et efficacement que les listes Python. Les arrays NumPy présentent des avantages par rapport aux listes Python traditionnelles.
La méthode spéciale __str__ permet d'indiquer la représentation en chaîne de caractères d'un objet. Crée un compte pour pouvoir exécuter le code. Crée un compte pour pouvoir exécuter le code. Cette méthode doit obligatoirement retourner une chaîne de caractères.
append(x) Ajoute un élément à la fin de la liste.
La solution pythonique pour en place trier une liste de tuples consiste à utiliser le list. sort() fonction, qui peut accepter deux arguments mot-clé uniquement : clé et inverse. L'exemple suivant montre comment trier une liste de tuples avec certains éléments triés dans l'ordre inverse.
Un dictionnaire (dictionnary ou, en abrégé en Python, dict) est une collection qui associe une clé à une valeur. Par exemple, il est possible d'associer la clé "nom" à un nom et la clé "prenom" à un prénom.
Vérifier si une liste est triée
Sortie : Renvoie (avec return ) True si liste est bien triée et False sinon.
L'ensemble entre les données et le DBMS s'appelle système de base de données. Il existe aujourd'hui un grand nombre de modèles de bases de données.
Le leader mondial est Oracle. Son SGBD, dont la version LTS (jusqu'en 2027) est Oracle Database 19c, est très répandu. Le SGBD d'Oracle prend en charge un large spectre de systèmes d'exploitation, notamment plusieurs versions de Windows et d'Unix et de ses variantes Linux.