Les conquistadors, terme espagnol et portugais qui signifie en français « conquérants », sont des explorateurs et plus généralement les chefs d'expédition et leurs soldats qui ont exploré puis conquis le Nouveau Monde du XV e au XVI e siècles pour la couronne de Castille, participant directement à la conquête de l' ...
Les conquistadores sont les conquérants par excellence, c'est-à-dire les quelques milliers d'hommes qui ont donné à l'Espagne son empire américain.
Finalement, les conquistadors Cortés, Pizarro et Almagro sont les principaux acteurs de la conquête du Mexique et du Pérou par les Espagnols.
Hernán Cortés (parfois écrit Cortès ou Cortez), de son nom complet Fernando Cortés de Monroy Pizarro Altamirano, probablement né en 1485 à Medellín (Estrémadure) et mort le 2 décembre 1547 à Castilleja de la Cuesta, près de Séville, est un conquistador espagnol qui, en 1521-1522, s'est emparé de l'Empire aztèque au nom ...
conquistador, conquistadors ou conquistadores
Nom donné aux Espagnols qui réalisèrent la découverte, la conquête et la colonisation de l'Amérique.
Les premiers conquistadors connus sont Juan Ponce de León, qui conquit Porto Rico, Diego Velázquez (compagnon de Colomb) qui prit Cuba en 1511 et Vasco Núñez de Balboa qui fonda en 1512 la première colonie sur le continent, dans l'actuel Panama et découvrit le Pacifique.
Ces guerres achevées, bon nombre de soldats et d'aventuriers se sont tournés vers la conquête des nouveaux mondes. La recherche de l'or était une de leurs motivations premières. Mais il y avait autre chose : "la renommée", la soif de pouvoir, le surpassement de soi-même, l'attrait de l'inconnu.
Ses habitants sont appelés les Cortenais et les Cortenaises. La commune s'étend sur 149,3 km² et compte 7 563 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007.
BIGUGLIA : Ancienne capitale de la Corse.
BASTIA, CORTE ET AJACCIO.
L'idée d'une union politique entre les deux pays divise les Portugais et provoque de l'indifférence en Espagne. Près de 40 % des Portugais seraient d'accord pour intégrer une fédération ibérique. Plus de 34 % sont contre.
Entre 1871 et 1876, plus de 21 000 Espagnols s'installent en Algérois, puis encore 22 000 de 1876 à 1880.
Colonisée, principalement sur ses côtes, par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, la péninsule voit se mêler à l'intérieur populations celtes et ibères. Passée sous la domination romaine après la fin de la deuxième guerre punique qui oppose Rome à Carthage entre 218 et 201 avant J.
La colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVIe siècle. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, elle était menée essentiellement par trois pays, l'Espagne, la France et l'Angleterre, mais également, dans une moindre mesure, par la Hollande et la Suède.
En 1527, une épidémie de variole ravage les montagnes andines. Le peuple inca, qui prospère depuis le XIIIe siècle, est durement touché. Il ne sait pas que l'irruption de cette maladie signe le début de son irrémédiable déclin.
Les conquistadors étaient animés par le désir de devenir riches en s'emparant des trésors des peuples qu'ils espéraient conquérir. Beaucoup ont cru en l'existence de l'Eldorado (de l'espagnol el dorado : « le doré »), lieu où, d'après la légende, l'or abondait .
La tête de Maure proviendrait de l'époque aragonaise. En effet, en ces temps, le royaume Aragonais dominait les îles méditerranéennes dont la Corse durant une très courte période. Cela serait donc de cette façon que la tête de Maure serait apparue sur le drapeau corse.
1768 : Gênes cède la Corse à la France - L'Éléphant revue.
La Corse, l'Île de Beauté qui porte bien son surnom.
Ses habitants sont appelés les Isolani.
Les historiens rapportent également que le nom des habitants de Fontainebleau, les « Bellifontains », n'a été adopté qu'en 1893, d'autres noms étant utilisés jusque dans les années 20.
Pour les Espagnols du XVIe siècle, l'Empire Inca est bien l'Eldorado : une source quasi inépuisable d'or et d'argent. Mais on oublie souvent un acteur majeur de ce pillage : la coca.
Accueillis comme des visiteurs ou comme des dieux (ils reçurent à ce titre cadeaux et femmes), les Espagnols s'attaquèrent aux temples, aux idoles et aux autres manifestations religieuses, conférant à leur invasion une dimension cosmique et faisant de leur victoire un indice de la supériorité de leur foi.
Septembre 1519 : les Indiens tlaxcaltèques deviennent les alliés des Espagnols. Novembre 1519 : rencontre entre les espagnols menés par Cortés et les aztèques de Moctezuma II, entrée dans la capitale aztèque Ténochtitlàn sans combat. Mai 1520 : massacre d'Indiens à Ténochtitlàn.