C'est quoi une boite de vitesse CVT ?

Interrogée par: Thibaut Brunel  |  Dernière mise à jour: 19. Dezember 2024
Notation: 4.1 sur 5 (56 évaluations)

La transmission à variation continue (continuously variable transmission ou CVT) est une boîte automatique qui ne compte pas un nombre prédéfini de rapports. Contrairement à la boîte de vitesses automatique à 6, à 8 ou, même, à 10 rapports, la CVT n'en compte qu'un seul qui varie en fonction de la demande.

C'est quoi une boîte automatique CVT ?

La boîte CVT est un type de transmission : on parle de variation continue. C'est une sorte de boîte de vitesses qui équipe notamment les deux roues, et tout particulièrement les scooters. On la trouve cependant aussi sur certaines voitures, principalement des compactes au moteur peu puissant.

Est-ce qu'une transmission CVT est fiable ?

Concernant les problèmes de fiabilité, sachez qu'ils sont résolus depuis longtemps. C'est le point positif de cette boite à variation continue. Et d'une manière générale, ce type de transmission est réputé relativement fiable. En effet, elle est de conception moins complexe qu'une boîte automatique à convertisseur.

Comment fonctionne la transmission CVT ?

Fonctionnement de la boîte CVT

Une boîte à variation continue (CVT) est une transmission automatique dépourvue d'engrenages, qui utilise plutôt une courroie, une chaîne et des poulies pour transmettre la puissance aux roues motrices.

Quel est l'entretien d'une transmission CVT ?

Dans le cas où le calendrier d'entretien en conditions normales est choisi, on recommande une inspection du liquide à tous les 16 000 km ou un an sans jamais faire mention d'une vidange obligatoire.

Transmission à variation continue

Trouvé 31 questions connexes

Comment conduire avec une boîte automatique CVT ?

On évite donc les montées et descentes rapides en RPM, ce qui permet un fonctionnement plus efficace et économe. La CVT élimine également les changements de rapports perceptibles de la transmission automatique. L'accélération est constante, à condition d'y aller doucement sur la pédale.

Quand changer huile CVT ?

Comment prendre soin de la CVT

En effet, le constructeur prévoit un changement d'huile après un kilométrage défini. Cela correspond notamment à un espacement de 16 000 km. Bien que la vidange ne soit pas toujours nécessaire, il est recommandé de remplacer le liquide à cette échéance.

Quelle huile pour boite CVT ?

L'huile Yacco ATF CVT est une huile 100% synthétique de haute performance développée pour lubrifier les boîtes de vitesses automatiques à variation continue C.V.T (Continuously Variable Transmission) à courroie ou à chaîne.

Comment vérifier huile transmission CVT ?

Glissez la jauge jusqu'au fond du tube de remplissage de la transmission. Retirez la jauge et vérifiez le niveau du liquide contre les marques figurant sur la jauge. (Le liquide devrait être rosé, presque clair, mais s'il dégage une odeur de brûlé ou contient des particules, faites le changer par un mécanicien).

Qui a inventé la CVT ?

Une invention française

En 1897, Gustave Fouillaron inventeur et ancien patron d'industrie textile, met au point le "Variateur de vitesse continu à poulies extensibles", dont il fait la marque distinctive pour ses voitures.

Quelles sont les boîtes automatiques à éviter ?

Voici donc les différentes modèles de boîtes automatiques à ne surtout pas acheter.
  • Les hydrauliques classiques.
  • Les boîtes robotisées à simple embrayage.
  • Les boîtes robotisées à double embrayage.

Quelle est la meilleure boîte de vitesse automatique ?

La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.

Quelle est la boite de vitesse automatique la plus fiable ?

La boîte automatique à convertisseur de couple est le type de boîte auto le plus ancien et aussi le plus fiable. Particulièrement doux dans son utilisation, il n'utilise pas d'embrayage mais un convertisseur de couple qui utilise de l'huile pour faire le lien entre le moteur et la boîte de vitesses.

Quel type de boîte automatique choisir ?

Si vous avez une conduite sportive, une boîte de vitesses robotisée est recommandée car elle offre davantage de fluidité. Si à l'inverse vous avez une conduite plutôt souple, une boîte CVT ou à convertisseur peut convenir. Votre choix de boîte auto dépend également du type de véhicule que vous souhaitez acheter.

Quels sont les différents types de boîte de vitesse automatique ?

Les 4 types de boites de vitesses automatiques :
  • La boite au convertisseur de couple. Il s'agit de la boite la plus connue après la boite manuelle. ...
  • La boite robotisée à simple embrayage. C'est une version économique du mode automatique. ...
  • La boite robotisée à double embrayage. ...
  • La boite à variateur.

Comment reconnaître une boîte robotisée ?

Boîte de vitesses robotisée

Les boîtes robotisées actuelles disposent dans la grande majorité des cas d'un levier similaire à celui des boîtes automatiques, à savoir R (marche arrière), N (neutre) et D (marche avant). Parfois, on peut aussi trouver une commande séquentielle (+/-).

Comment savoir si il manque de l'huile dans la boîte de vitesse automatique ?

Difficultés à passer les vitesses : vous pourriez ressentir des difficultés à passer les vitesses. Les changements de vitesse pourraient être rugueux, saccadés ou même impossibles dans certains cas. Surchauffe du moteur : l'huile de transmission joue un rôle crucial dans le refroidissement du système de transmission.

Pourquoi une boîte automatique surchauffe ?

Problèmes de surchauffe : La boîte de vitesses automatique est refroidie par un échangeur thermique situé dans le radiateur du moteur. Si le radiateur est bouché ou défectueux, cela peut causer une surchauffe de la boîte de vitesses, ce qui peut entraîner des dommages importants.

Quand faire la vidange de la boite de vitesse ?

Pour les boites automatiques, il est en général recommandé de procéder à la vidange tous les 25.000 à 50.000 kilomètres. Tout dépend de la marque et du modèle du véhicule. Pour les boites manuelles, il est d'usage de faire une vidange quand le seuil des 100.000 kilomètres est atteint.

Quel est la meilleure huile de boîte de vitesse ?

Huile Transmission Xado Atomic oil ATF III

Contient le revitalisant atomique XADO. XADO atomic oil ATF III est la meilleure huile minérale pour les transmissions automatiques. Spécialement conçu pour les transmissions automatiques de voitures produites après 1995.

Où mettre l'huile de boite de vitesse automatique ?

Sous le capot, ouvrez le bouchon de remplissage du réservoir d'huile de boîte de vitesses. Avec une seringue d'huile, injectez-la à travers l'orifice et remplissez le réservoir en suivant la quantité d'huile préconisée par votre constructeur.

Pourquoi changer l'huile de boite de vitesse ?

Sans elle, vous seriez dans l'incapacité de changer vos vitesses et d'apporter la puissance thermique produite par le moteur jusque dans les roues. Autrement dit, rouler serait impossible. L'huile de boîte de vitesses se montre particulièrement résistante aux contraintes de cisaillement et à la pression.

Est-ce nécessaire de changer l'huile à transmission ?

Est-ce nécessaire? Si oui, pourquoi? R Avec le temps, l'huile à transmission perd ses propriétés lubrifiantes et ne protège plus adéquatement les composants internes de la boîte de vitesses.

Quelle quantité d'huile dans une boîte de vitesse automatique ?

Si vous envisagez d'effectuer la vidange de l'huile de boîte de vitesse de votre voiture à transmission automatique, prévoyez jusqu'à 7 litres de liquide environ, tout dépend du modèle de votre véhicule.

Est-ce important de changer l'huile à transmission ?

Que se passe-t-il si vous ne changez pas l'huile de transmission ? Si vous ne faites pas vidanger votre huile de transmission régulièrement, la longévité de votre boîte de vitesses sera forcément impactée. L'huile de transmission se détériore au fil du temps.

Article précédent
Quand mettre de l'amendement ?