1 2 3 15 Page 31 Rappel : qu'est ce qu'une boucle ? Une boucle désigne un circuit ou un morceau de circuit qui est fermé et dont les dipôles sont reliés les uns à la suite des autres. Rappel : qu'est-ce qu'un noeud ?
Dans les calculs de circuits électriques, notamment en théorie des réseaux, on définit le nœud comme la « convergence de trois conducteurs ou plus » c'est-à-dire une connexion qui relie plus de deux dipôles.
Maille = ensemble de branches formant une boucle fermée en ne passant pas deux fois par le même noeud.
Un circuit en dérivation est un circuit possédant plusieurs mailles (ou boucles). Dans un circuit électrique en dérivation, on distingue deux types de branches : la branche principale qui contient le générateur ; les branches dérivées qui sont les autres branches.
On appelle nœud d'un réseau un point commun à au moins trois branches. On appelle maille d'un réseau un ensemble de branches formant un circuit fermé dans lequel chaque nœud n'est rencontré qu'une fois.
En un noeud d'un réseau, la somme des intensités des courants qui arrivent est égale à la somme des intensités des courants qui repartent. On peut également choisir une convention de signe et compter, par exemple, positivement les intensités des courants qui arrivent et négativement celles de ceux qui repartent.
1. Entrecroisement qui réunit étroitement deux brins, deux fils, deux cordes, etc., ou simple enlacement serré d'un brin, d'un fil, d'une corde, etc., sur lui-même : Faire un nœud à ses lacets. 2.
Il existe la branche principale qui contient le générateur de courant (comme la pile) et les branches secondaires ou dérivées qui sont des portions de circuit ne comportant aucun générateur. Il est alors facile de constater que le circuit ne présente qu'une seule boucle.
Lorsque les éléments conducteurs d'un circuit électrique sont reliés entre eux de manière à former une seule boucle, on dit qu'ils sont branchés en série.
Le circuit est dit ouvert lorsque le courant électrique ne peut pas circuler. Dans ce cas, les appareils électriques (dipôles) ne sont pas tous reliés les uns aux autres. Il y a un « trou » dans le crcuit (voir photo ci-dessous). Le circuit est ouvert et la lampe est éteinte.
Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A). R = valeur de la résistance, en Ohm (Ω).
Un circuit en boucle simple est un circuit où tous les dipôles sont placés dans une seule et même boucle de courant (dipôles placés en série). On dit que la série de dipôle forme une « maille » du circuit.
Loi des nœuds
La somme des intensités des courants qui entrent par un nœud est égale à la somme des intensités des courants qui sortent du même nœud. Sur la figure est représenté le sens (choisi arbitrairement) d'orientation de chaque fil, entrant ou sortant du nœud.
On représente la tension électrique U aux bornes du générateur en traçant, au-dessus de sa représentation, une flèche orientée dans le même sens que le courant électrique I, soit du pôle négatif vers le pôle positif du générateur. On ajoutant la légende "U" au-dessus de la flèche.
Généralement, les prises de courant génèrent 120 V. Plus la tension d'un circuit est élevée, plus elle est capable de déplacer des électrons.
Sans générateur ; il n'y a pas de courant possible ; que le circuit soit ouvert ou fermé. Avec un générateur mais circuit ouvert ; il n'y a pas de courant possible car un courant électrique ne peut circuler que si le circuit électrique est fermé.
Par analogie avec les résistances, on appelle conducteur ohmique tout récepteur dont la tension est proportionnelle à l'intensité qui le traverse et qui respecte donc la loi d'Ohm. Les radiateurs électriques et les lampes sont des conducteurs ohmiques.
Le générateur
Le générateur est un élément indispensable pour que du courant électrique circule dans le circuit. C'est lui qui permet la circulation du courant nécessaire au fonctionnement des appareils électriques. Il transfère de l'énergie électrique aux autres éléments du circuit.
Une boucle est une technique permettant de répéter les mêmes instructions plusieurs fois.
En régime permanent, le courant qui traverse la bobine est constant, stable, de même que la tension à ses bornes. La dérivée s'annule dans l'équation, ce qui fait qu'on retrouve une tension nulle. En clair, il peut exister un courant stable qui traverse la bobine, mais la tension est nulle à ses bornes.
L'interrupteur ouvre et ferme le circuit électrique qui alimente en courant électrique un point lumineux. Il est toujours associé à un disjoncteur divisionnaire ou à des fusibles pour assurer sa protection contre les risques de surcharge et de court-circuit.
Qu'est-ce qu'un nœud musculaire ? Il est souvent identifié comme un point désagréable et douloureux lorsque l'on appuie dessus. Le muscle va se contracter à force d'être utilisé et va finir par se figer.
D'après certaines reliques retrouvées, il est prouvé que l'utilisation de nœuds marins date bien de plusieurs milliers d'années. En Finlande, un nœud de chaise a été retrouvé sur un filet de pêche datant de 7200 ans av J.C mais c'est au Danemark que le plus ancien nœud marin a été découvert.
NOEUD, subst. masc. 1. Enlacement d'un objet flexible, entrelacement de deux ou plusieurs extrémités d'objets flexibles (cordes ou fils) destiné à les réunir.