C'est quoi une carte graphique dédiée ? Une carte graphique dédiée vient complètement séparée du CPU. La carte graphique accueille donc la GPU qui peut être utilisée dans les processus relatifs aux données et instruction graphiques séparément de votre CPU.
Une carte graphique dédiée, à l'inverse de sa version « intégrée », dispose de sa propre mémoire vive. Concrètement, elle n'a donc pas besoin de puiser dans les ressources RAM de votre ordinateur lorsque vous lancez des logiciels gourmands – comme des jeux en 3D.
Afin de permettre au circuit d'affichage d'accéder aux données d'affichage sans entrer en conflit avec le processeur central, on lui a attribué une mémoire dédiée. Cette mémoire contenait initialement uniquement les codes des caractères à afficher.
Quelle carte graphique pour le graphisme ? Selon les besoins, les modèles que nous recommandons aujourd'hui seraient : GTX 1050, 1660 Super, RTX 3060, RTX 3070 ou RTX3080 ou l'un d'eux dans sa version supérieure Ti (Titane) et, bien sûr, Nvidia Quadro.
Sortie en 2019, ce modèle a su s'imposer comme un incontournable dans le marché des GPU milieu de gamme. Contrairement à ce que l'on peut croire, c'est bel et bien cette 1660 qui fait directement suite à la GTX 1060, et non la RTX 2060.
Si votre budget est illimité, alors la RTX 3090 est faite pour vous. À l'heure actuelle, avant la sortie des RTX 4000, c'est tout simplement la plus puissante des cartes graphiques grand public et celle qui vous offrira les meilleures performances en jeu avec un moniteur 4K, aux côtés de sa grande sœur, la RTX 3090 Ti.
Comment augmenter la VRAM avec une nouvelle carte graphique
Soyons honnêtes, le moyen le plus efficace d'augmenter la quantité de VRAM dédiée est d'acheter une nouvelle carte graphique. Certaines d'entre elles proposent jusqu'à 24 Go de VRAM, comme la Geforce RTX 3090 de Nvidia.
Si vous connectez plusieurs cartes graphiques, assurez-vous que deux emplacements sont disponibles. Pour vérifier si votre carte graphique est compatible avec votre carte mère, recherchez un slot PCI Express. Dans un premier temps, vérifiez les emplacements de la carte graphique pris en charge par votre carte mère.
La quantité de mémoire
La mémoire vidéo se présente sous forme de puce, dont la capacité varie généralement entre 1 Go et 32 Go. Pour un stockage de textures assez lourdes et de différents effets, il est conseillé d'opter pour une VRAM de 8 Go minimum.
La fonction première de la carte graphique reste simple. Elle permet l'affichage de graphismes 2D ou 3D sur l'écran d'un PC. La production et la qualité de l'image dépendent de sa mémoire, de sa fréquence, de la connectique et des caractéristiques de l'écran, notamment la résolution HD, Full HD ou 4K.
Quel processeur avec carte graphique intégrée ? L'un des rares processeurs de la marque qui accorde un traitement graphique intégré est le AMD Ryzen 5 3400G Wraith Spire Edition.
Graphiques intégrés profitent également du système de refroidissement de la carte mère et n'utilisent pas autant de pouvoir que les cartes graphiques discrètes. La principale différence entre les graphiques intégrés et discrets graphiques les cartes sont le niveau de performance qu'ils apportent à l'utilisateur.
Le CPU est chargé d'effectuer toutes sortes de calculs. Il est capable de mener de nombreuses tâches différentes. A l'inverse, le GPU gère uniquement les calculs graphiques. Il s'occupe de l'affichage des pixels, textures et formes à l'écran, ainsi que du traitement de la vidéo.
Quelle est la durée de vie d'une carte graphique ? Aujourd'hui une bonne carte graphique peut durer 4 ou 5 ans, quitte à baisser le niveau de détail et de résolution lorsque la carte arrive en fin de vie, et cela vaut aussi pour toute la configuration de votre machine.
La Radeon RX 6900 XT est la meilleure carte graphique d'AMD en 2022. Taillée pour la 4K, c'est une concurrente de la RTX 3080 de Nvidia, voire de la 3090. Elle est proposée à un prix plus abordable. Avec ce nouveau GPU, AMD tente de le cracker, notamment sur le ray tracing.
NVIDIA domine souvent le marché en termes de puissance alors qu'AMD reste un bon choix sur les marchés d'entrée et de milieu de gamme avec des cartes graphiques quasiment aussi puissantes et moins chères sur ce segment. Mais cela est plus une tendance qu'une vérité absolue.
Méthode 1: Utilisation du gestionnaire de tâches
Cliquez maintenant avec le bouton droit sur l'exécutable de votre application cible. Passez la souris sur «Définir la priorité» et choisissez «Élevée» ou «Au-dessus de la normale» en fonction de la priorité de ce programme pour vous.
La plus performante des cartes graphiques pour PC portable est actuellement la Geforce RTX 3080 suivie de la Geforce RTX 3070 et de la Geforce RTX 3060. Le meilleur rapport prix/performances est à chercher du côté de la GTX 1650 même si la RTX 3060 peut aussi se faire remarquer dans quelques promotions passagères.
Si vous possédez 4 Go de RAM, essayez de monter à au moins 8 ; mais si votre budget vous le permet, montez directement à 16 Go afin d'avoir une petite longueur d'avance. Si vous préférez une solution rapide et efficace, tournez-vous vers un logiciel d'optimisation tel que le très connu TuneUp.
Pour conclure sur la différence entre GTX et RTX
Cependant, si vous recherchez une carte d'un meilleur rapport qualité-prix ou d'une puissance inférieure, la RTX 2060 est faite pour vous. Pour faire une comparaison, la Nvidia GeForce GTX a de nombreuses performances sur le long terme.
Le premier frein à l'achat en 2022, c'est d'abord l'arrivée prochaine d'une nouvelle génération de produits. Les Radeon RX 6000 et les GeForce RTX 3000 devraient laisser leur place avant la fin de l'année, vraisemblablement dès la rentrée, pour les Radeon RX 7000 et GeForce RTX 4000.