Une cellule spécialisée accomplit une fonction particulière dans l'organisme. Des cellules comme celles du sang, de la peau, des muscles ou du système nerveux sont toutes des cellules spécialisées. Elles sont des 'spécialistes' dans leurs fonctions.
Des cellules spécialisées se combinent dans différentes régions du corps pour former des organes et des tissus. Chaque cellule spécialisée est responsable de l'exécution d'une fonction spécifique. Au cours du développement fœtal, un organisme se développe à partir d'une seule cellule souche qui se divise rapidement.
Une cellule "neutre", non spécialisée...
les cellules souches embryonnaires : Elles se situent dans l'embryon. Pour des raisons éthiques, les recherches dans ce domaine ne sont pas poussées et sont même interdites dans la plupart des pays.
Les cellules spécialisées travaillent ensemble en groupes pour former différents types de tissus , tels que le tissu musculaire ou le tissu nerveux. Les tissus travaillent ensemble pour former des organes qui remplissent une fonction spécifique dans le corps.
Donc, on peut supposer que les cellules spécialisées se différencient entre elles non pas par leur caryotype ou les gènes qu'elles possèdent, mais par les gènes qui sont actifs dans le fonctionnement de la cellule.
Chez les organismes pluricellulaires, les cellules constituant les organes sont dites spécialisées. Elles ont des formes, des tailles et des positions différentes. Elles peuvent aussi posséder des organites et des molécules spécifiques.
Les spécialisations cellulaires permettent d'exprimer moins de gènes dans les cellules individuelles des organismes multicellulaires, protégeant ainsi les gènes des dommages causés par les mutagènes .
Dans les cellules multicellulaires, en raison de la spécialisation, la capacité de régénération est très réduite . Afin de mener à bien des activités spécifiques, des cellules spécialisées peuvent parfois perdre leurs fonctions vitales, par exemple les globules rouges ou les cellules du tube criblé.
Les cellules spécialisées remplissent des fonctions spécialisées dans les organismes multicellulaires. Des groupes de cellules spécialisées coopèrent pour former un tissu, tel qu’un muscle. Différents tissus sont à leur tour regroupés pour former des unités fonctionnelles plus grandes, appelées organes .
Leur organisation est caractéristique des cellules nerveuses : elles possèdent un corps cellulaire renfermant le noyau et des organites à partir duquel partent des prolongements cytoplasmiques plus ou moins long appelés dendrites ou axone.
Elles ne sont pas spécialisées : les cellules spécialisées ont des capacités spécifiques qui leur permettent d'effectuer certaines tâches . Par exemple, un globule rouge contient de l’hémoglobine qui lui permet de transporter l’oxygène. Les cellules souches ont des capacités non spécialisées et ne possèdent pas de structures tissulaires spécifiques pour remplir des fonctions spécialisées.
En 2, la cellule différenciée fille peut encore se diviser et donner une cellule fille identique à la mère et une cellule davantage (ou complètement) mature. En 3, la cellule mature exerce son activité (ici, il s'agit d'une cellule épithéliale). La seule évolution possible est la mort cellulaire par apoptose (4).
Les cellules constituent l’unité fondamentale de tous les êtres vivants. Les cellules végétales spécialisées possèdent des composants qui leur permettent de remplir un objectif spécifique . Les cellules végétales spécialisées comprennent les cellules ciliées des racines, les cellules de la palissade, les cellules du xylème et les cellules du phloème.
Dans les organismes multicellulaires , les cellules se différencient et se spécialisent pour former des tissus qui coopèrent pour former des organes tels que le cerveau, les reins, le cœur, l'estomac et les poumons . Sans cellules spécialisées, les organismes multicellulaires ne seraient rien d’autre qu’un ensemble homogène de cellules.
Des exemples de cellules animales spécialisées comprennent les cellules nerveuses, les spermatozoïdes, les ovules, les cellules musculaires, les cellules ciliées et les globules rouges . Les cellules spécialisées possèdent des adaptations, des structures et des caractéristiques spéciales qui les rendent adaptées à une fonction particulière.
Cette division du travail entre les cellules permet à l'organisme de fonctionner plus efficacement . Par exemple, les globules rouges sont spécialisés pour transporter l’oxygène dans tout le corps. Ils ont une forme biconcave unique qui augmente leur surface, leur permettant d'absorber et de transporter plus d'oxygène.
Les humains possèdent de nombreux types de cellules différents ayant des fonctions différentes, telles que les cellules sanguines qui transportent l’oxygène et les cellules nerveuses qui transmettent des signaux à toutes les parties du corps. La différenciation cellulaire est le processus par lequel les cellules se spécialisent afin de remplir différentes fonctions .
Les organismes pluricellulaires sont constitués de plusieurs cellules spécialisées qui réalisent une fonction particulière grâce à leurs organites. Toutes les cellules qui participent à la même fonction s'organisent en tissu dans l'organe où elles opèrent.
Cells in a multicellular organism have to specialize because each cell type has a different job. The shape and composition of a neuron are much different than that of an immune cell. So, the cells specialize to get the form necessary to do their job efficiently. Hope this helps!
Votre corps contient plus de 200 types différents de cellules spécialisées. Chaque type est adapté pour bien faire un travail particulier et a développé des fonctionnalités spéciales pour le faire.
Avantages : Chaque cellule est spécialisée pour faire son propre travail. Ainsi : 1. Elles peuvent se concentrer sur moins de tâches à la fois et effectuer le travail plus efficacement. 2. Comme toutes les tâches nécessitent une certaine quantité de ressources et d'énergie pour se préparer, les cellules spécialisées économisent énergie car ils sont toujours préparés 3.
Des cellules spécialisées se combinent dans différentes régions du corps pour former des organes et des tissus. Chaque cellule spécialisée est responsable de l'exécution d'une fonction spécifique. Au cours du développement fœtal, un organisme se développe à partir d'une seule cellule souche qui se divise rapidement.
Une cellule "neutre", non spécialisée...
les cellules souches embryonnaires : Elles se situent dans l'embryon. Pour des raisons éthiques, les recherches dans ce domaine ne sont pas poussées et sont même interdites dans la plupart des pays.
Réponse : Les cellules spécialisées remplissent des fonctions spécifiques pour le corps, permettant à l’organisme de survivre .