MEUNIER, -IÈRE, subst. et adj. 1. Personne qui possède ou exploite un moulin; personne dont la profession est de fabriquer de la farine en utilisant un moulin.
Comment s'appelle celui qui travaille dans un moulin ? Qui moud le blé ? La réponse à toutes ces questions est : le meunier. Dans son moulin ou sa minoterie (un moulin industriel), il transforme les grains de blé en farine.
Personne qui possède, exploite un moulin à céréales, ou qui fabrique de la farine. ➙ minotier. « Meunier, tu dors » (chanson enfantine).
Le meunier est un maillon central de la chaîne alimentaire quotidienne des Français, dont la mission est de produire des farines dont la qualité répond aux exigences des utilisateurs professionnels et adaptées aux goûts des consommateurs.
L'activité de transformation de la céréale en farine s'appelle la meunerie ou minoterie. Le meunier est le transformateur qui l'exerce. Le lieu où l'on moud le blé est le moulin.
Cette fabrication s'appelle la mouture : le meunier doit séparer plus ou moins les enveloppes du blé, selon la farine voulue par le boulanger.
La voie royale est la formation proposée par l'ENILIA-ENSMIC (l'École nationale d'industrie laitière et des industries agroalimentaires conjointement avec l'École nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières). Ce cursus public est la seule formation à la meunerie reconnue par l'Éducation nationale.
En tant que moulin (machine à moudre), il est utilisé le plus souvent pour moudre des céréales, broyer, piler, pulvériser diverses substances, presser des drupes ou écraser des olives pour produire de l'huile ; il a pu aussi servir à actionner une pompe, par exemple pour l'irrigation ou pour assécher les polders ; ou ...
L'arbre moteur entraîne un rouet aux dents de bois (les alluchons) qui entraîne un pignon (la lanterne) qui actionne la meule tournante (ou courante) sur la meule dormante. Le grain passe par l'œillard au milieu de la meule courante et se fait écraser entre les 2 meules pour donner la mouture (farine et son).
meunière
Qui concerne la meunerie.
Les cotrets ou coterets permettent de rigidifier l'aile dans les pays de grands vents ou sur les grandes volées comme sur les moulins de Beauce ou dans le nord et en Belgique . On trouve plutôt les ailes en arêtes de poisson (sans cotrets) en Bretagne et en Vendée.
Pourquoi les moulins tour ont-ils deux portes ? meunier tourne le toit pour mettre les ailes face au vent. C'est pourquoi il est prévu une deuxième porte qui permet, dans tous les cas, de rentrer dans le moulin.
Moulinette n.f. Petit moulin électrique à couteaux, permettant de hacher et de broyer...
OUVRIER, -IÈRE, subst.
Les travailleurs, les salariés, surtout les ouvriers de l'industrie. ➙ prolétaire ; travail (IV, 2). Qui aime le travail. ➙ laborieux.
travailleur, travailleuse
Qui appartient au monde du travail, des travailleurs : Masses travailleuses.
-Le moulin à Pivot Tournant
Une tour en maçonnerie cylindrique ou tronconique assure le maintien du haut du pivot et permet la rotation de l'ensemble.
Mais savez-vous pourquoi il est surmonté d'un Moulin et pourquoi sa couleur est rouge ?
D'abord il faut que le toit soit dans la position où l'axe des ailes et la girouette soit dans le même alignement (les ailes sont perpendiculaire à la direction du vent). Pour que les ailes, munies de leurs voiles, arrivent à tourner il faut un vent qui souffle suffisamment fort (entre 40 et 60 km/h).
Définition de moulin nom masculin
Machine, appareil servant à moudre* le grain des céréales ; bâtiment qui abrite ces machines.
L'invention du moulin à eau
La première mention d'un moulin à eau est faite en l'an 18 avant J-C dans le palais que Mithridate fait construire à Cabire. Un peu plus tard, Vitruve décrit un moulin à roue verticale puis Pline signale des moulins sur les rivières italiennes.
La meilleure manière de nettoyer un moulin consiste à utiliser un chiffon humide (non mouillé) et blanc. Après le nettoyage, séchez-le bien afin de ne laisser aucune trace d'humidité. Les mécanismes ne doivent pas être rincés, immergés dans l'eau ou mouillés de quelque façon que ce soit.
Ce métier est accessible avec des diplômes spécifiques (Brevet Artistique des Techniques du Cirque, Diplôme des Métiers des Arts du Cirque, ...) dans les disciplines des arts du cirque, du mime et de la marionnette.
La meunerie est l'étape indispensable pour que les céréales et le blé noir finissent dans nos assiettes. Qu'il s'agisse de l'eau, de l'énergie animale, des bras de nos grands-mères ou du vent, les énergies sont mises à profit pour entraîner des meules dont le frottement permet de transformer les récoltes en farine.
Farine, semoule, poudre, flocons, granulés et agglomérés sous forme de pellets, de pommes de terre. Farines, semoules et poudres de légumes à cosse secs du no 07.13, de sagou ou des racines ou tubercules du no 07.14 et des produits du Chapitre 8.