Le premier réflexe pour résoudre un problème d'humidité est d'acheter un absorbeur d'humidité. Il existe de nombreux modèles que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces ou sur le net. Ces systèmes captent l'humidité de l'air et la concentre dans un bac récupérateur qu'il faut vider dans les toilettes.
La technique consiste à installer un solin arrondi en mortier hydrofuge. Il permet de renforcer l'étanchéité des joints entre les murs et le sol, en appliquant à la surface une résine étanche de type époxy. Attention, ce travail est à réaliser après avoir nettoyé les murs et avant d'appliquer la peinture.
Assurez une bonne circulation d'air :
Un tissu trop épais ou un store installé trop près du cadre peuvent nuire également. Si vous disposez d'un appareil de ventilation, faites-le fonctionner pour augmenter la circulation d'air au sous-sol.
Optez pour un déshumidificateur d'air
En effet, vous devez que le système de ventilation mécanique n'est pas à lui seul 100% efficace. Puisqu'il n'arrive pas à éliminer toute l'humidité dans certains types de cave ou de Pièces. Cela explique la formation de condensation sur les fenêtres et murs de la pièce.
Améliorez le drainage du sol.
Un bon drainage permet de faciliter l'évacuation de l'eau de pluie qui s'infiltre dans le sol et qui le sature. Le drainage sera d'autant plus efficace qu'il facilitera naturellement et rapidement l'évacuation de l'eau présente dans le sol vers les canalisations.
Ventilation de la cave par aération naturelle
C'est sans doute la solution la plus simple pour ventiler une cave. La technique consiste à créer une ou des ouvertures donnant sur l'extérieur à travers une ou plusieurs grilles d'aération. L'objectif est de renouveler régulièrement l'air dans la pièce.
Les méthodes de ventilation mécanique de votre sous-sol enterré S'il n'est pas possible d'installer une ventilation naturelle, il faut alors installer une ventilation mécanique. La ventilation mécanique par insufflation (VMI) est une méthode performante pour traiter l'humidité de votre sous-sol.
Une pente de sol inversée près des fondations, des gouttières se déversant dans un drain agricole ou bouchées par des feuilles, des margelles de fenêtres obstruées par des dépôts organiques ou un drainage de périmètre rempli de sable ou de racines d'arbres sont autant de causes potentielles d'humidité.
Humidité idéale dans la cave
... stocker des boissons, l'humidité de l'air ne joue pas un rôle important. Mais vous devriez tout de même aérer régulièrement pour éviter les moisissures et les dommages à la structure du bâtiment. ... stocker des aliments, l'humidité de l'air doit se situer entre 50 et 65 %.
L'argile a le pouvoir d'absorber l'eau, elle "attrape" l'humidité de la pièce. Vous aurez besoin d'une bouteille en plastique d'1,5 litre, coupez-la aux deux tiers, emboîtez la petite partie, celle avec le goulot à l'envers, sous forme d'entonnoir dans la haute partie, puis tapissez-la avec un chiffon.
Utiliser une pompe immergée pour vider et assecher une cave
Il vous suffit de placer votre pompe immergée au milieu de la pièce à évacuer ou bien dans un regard et de connecter le tuyau de la pompe vers le refoulement. Nous recommandons pour cela le kit d'urgence anti inondation Pedrollo.
Pour rendre votre cave habitable, vous allez en effet devoir la soumettre à d'importantes transformations ! Luminosité, ventilation et isolation forment le triptyque clé pour rendre votre cave saine et confortable.
Un revêtement étanche à l'eau rend le sol de votre cave étanche à l'eau. Vous pouvez résoudre simplement le problème d'un sol de cave humide. Pour ce faire, il existe aussi une excellente couche que vous pouvez appliquer simplement et créer une barrière étanche à l'eau sur le sol de votre cave.
Certainement lors d'une hausse du niveau des eaux souterraines. Cette hausse s'opère le plus souvent durant les mois d'hiver. Il y a alors plus de précipitations et moins d'évaporation. C'est pourquoi il est important de bien isoler votre cave et de la rendre imperméable.
Déshumidificateur LG PuriCare UD501KOJ5
Ce grand déshumidificateur à réservoir est le modèle parfait pour les sous-sols. Il peut traiter des espaces jusqu'à 2 000 pieds carrés et comprend un panneau de contrôle clair et facile d'utilisation.
Les travaux pour réduire le taux d'humidité
Parmi les travaux les plus courants : l'installation de fenêtres double-vitrage, l'installation d'un système de ventilation type VMC (ventilation mécanique contrôlée) à simple flux ou à double flux selon le besoin.
Voici l'astuce pour avoir un sol sec en moins de 5 minutes
Ce qu'il vous faut, c'est de l'alcool rose dénaturé. Il peut nettoyer en profondeur votre sol tout en séchant en 5 minutes. Parfait pour toutes les surfaces, il faut éviter de l'utiliser sur des sols fragiles comme le parquet.
L'installation de la VMC nécessite de perforer les murs pour laisser passer les gaines et de raccorder l'extracteur à l'électricité. Votre électricien doit donc choisir un emplacement convenable en fonction de la structure de votre cave (aménagements intérieurs, murs porteurs, hauteur de plafond, etc.).
Pour une pièce très humide, nous conseillons l'emploi d'une VMC hygroréglable. Elle est plus performante et ne consomme pas plus qu'un modèle autoréglable.
La ventilation doit toujours être placée en amont de la masse d'eau qui génère la dépression dans les canalisations. Il existe deux types de ventile de chute, la primaire et la secondaire. La ventilation primaire et la ventilation secondaire en schéma ci-dessous.
Un extracteur individuel à détection d'humidité
Un extracteur individuel réclame le minimum de travaux puisqu'il se loge dans un conduit d'aération existant à condition qu'il mesure au moins 100 mm de diamètre. Un appareil à détection d'humidité se met automatiquement en route.
Les solutions anti-humidité pour la cave
Si l'air qui circule dans la cave est à la fois moite et humide, l'installation d'une ventilation, extracteur d'air, déshumidificateur ou VMC est à envisager. De cette manière, on peut diffuser de l'air « sain » dans la cave.
utiliser l'air de la cave (environ 12°C toute l'année) pour avoir de l'air préchauffé en hiver et frais en été. Il "suffirait" donc d'ajouter quelques canalisation pour utiliser l'air de la cave dans les 3 conduits. Voilà pour l'arrivée d'air.
La température idéale se situe entre 11 et 16°. Les basses températures (moins de 12°C) s'accompagnent d'un vieillissement de qualité mais très lent. Les températures élevées (plus de 17°C) accélèrent le vieillissement car les réactions chimiques (oxydo-réduction) sont d'autant plus rapides que la température élevée.