Les didascalies internes sont toutes les indications de mouvement et d'intensité de jeu qui sont intégrées dans les répliques.
Les didascalies énonciatives définissent les conditions de l'acte de parole (par exemple, « à part », « seul ») ; Les didascalies énonciatrices indiquent à qui un personnage parle ; Les didascalies mélodiques donnent des indications sur le ton (par exemple, « avec joie », « en colère »).
Indication scénique écrite par l'auteur complétant le dialogue mais n'en faisant pas partie. Exemple : La didascalie offre un éclairage totalement nouveau de l'oeuvre.
La didascalie peut se faire d'analyse psychologique. Elle présente des aspects du personnage, qualifiant son comportement devant les événements. Elle précise la disposition du personnage alors qu'il parle.
1. Instructions données par un auteur dramatique aux acteurs sur la manière d'interpréter leur rôle : Selon le dictionnaire, la didascalie est une instruction que l'auteur dramatique faisait aux acteurs sur la manière de jouer sa pièce.
Son synonyme est indication scénique .
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue ou le scénario, mais n'en font pas partie. Elles sont notées le plus souvent en italique, en gras ou entre parenthèses et ne sont pas prononcées par les personnages-comédiens sur scène !
Une didascalie est une phrase en italique localisé dans le texte d'une pièce de théâtre ou le scénario d'un film, une indication de jeu ou de mise en scène rédigée par l'auteur à destination des acteurs ou du metteur en scène.
Les didascalies dénotent en effet des portions du monde fictionnel ou non, qui sont autant d'éléments jugés indispensables (par l'auteur dramatique) pour que le lecteur puisse interpréter les répliques, et se faire une représentation de l'action.
Une didascalie est en fait une indication donnée par l'auteur sur la manière dont doit se dérouler une scène selon lui. Les didascalies comprennent donc toutes les parties de textes qui renseignent sur la façon de jouer.
La scène d'exposition est la première étape de toute pièce de théâtre. Elle doit contenir tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et ne doit pas dépasser le premier acte.
Les didascalies décrivent un spectacle en train de se faire et non un spectacle à faire. C'est ainsi que le conditionnel présent est quasiment banni car il affirmerait en même temps un acte et sa possible négation.
Le texte de théâtre, aussi appelé texte dramatique, est le type de texte qui raconte une histoire généralement fictive par l'intermédiaire d'échanges entre des personnages. C'est un texte spécifiquement conçu pour la représentation théâtrale, le spectacle.
Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.
Dans une décision obtenue par le cabinet AVENS le 29 janvier 2019, la Cour d'appel de Paris a jugé que le metteur en scène n'était pas lié par les didascalies écrites par l'auteur de la pièce.
La tirade est une longue réplique d'un personnage au sein d'un dialogue. Elle ralentit le rythme du dialogue pour expliquer une situation ou la position d'un personnage.
La didascalie est une contrainte du genre théâtral. Elle s'étudie lors de l'analyse du texte, elle doit donc se lire, sans « neutralité » ni « expression », juste comme une information, simplement, au même titre que toute information se lit dans tout type de texte.
Dans un texte de théâtre, les didascalies sont des indications fournies par l'auteur sur le jeu des acteurs et sur la mise en scène (noms des personnages, entrées et sorties des personnages, descriptions des décors, lieux de l'action, indications de temps, tons employés par les comédiens, costumes, gestes, etc.).
Didascalie : indication scénique (non prononcée) portant sur les décors, costumes, gestes, intonations… Elle constitue la seule voix d'un « narrateur » dans le texte théâtral principalement constitué de dialogues. Quand une indication est donnée dans le dialogue même, on parle de didascalie interne.
Les passages en italique s'appellent les didascalie.
La scène d'exposition (ou acte d'exposition) d'une pièce de théâtre est une scène (ou un acte) fournissant les éléments nécessaires à la compréhension de la situation initiale.
La première scène d'une pièce est appelée l'exposition. Elle peut s'étendre à tout le premier acte, et met en place les personnages principaux, le cadre spatio-temporel et les premiers éléments de l'intrigue. L'exposition présente la situation initiale et l'élément perturbateur.
Emprunt au grec ancien διδασκαλία , didaskalía (« enseignement »).
Dans une pièce de théâtre, discours qu'un personnage se tient à lui-même pour évoquer le passé, exprimer un sentiment, etc. (Détaché du dialogue, il devient parfois tirade.) 2. Histoire, souvent humoristique, destinée à être interprétée par un seul acteur.
Le texte théâtral est construit comme un long dialogue, constitué des répliques échangées par les personnages : la longueur des répliques, les jeux d'échos qui se créent entre elles, renseignent souvent sur la nature des relations entre les personnages.