La fenêtre battante : c'est la plus classique de toutes. Elle s'ouvre latéralement et se compose d'un ou deux vantaux. Le fenêtre à soufflet : elle s'entre-ouvre uniquement sur le haut de quelques centimètres.
Qu'est-ce qu'une fenêtre battante ? La fenêtre battante (ou “à la française”) se compose de vantaux s'ouvrant vers l'intérieur du logement. Ainsi, ces derniers sont maintenus par des charnières sur un axe vertical pour permettre une ouverture totale de la fenêtre.
Dans ce cas de figure, il est conseillé de presser sur la languette en acier qui se trouve derrière la poignée, et dans le même temps, de relever la poignée à la verticale. Ensuite, il faut replacer la poignée en mode horizontal et lâcher la languette, la fenêtre devrait alors s'ouvrir et se fermer correctement.
La fenêtre basculante
Ce type de fenêtres est fréquent dans certains pays du nord de l'Europe. La fenêtre s'ouvre en haut vers l'intérieur et en bas vers l'extérieur. Selon son sens d'ouverture, elle entame donc la surface habitable.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
Aussi appelé châssis fixe, la fenêtre fixe ne s'ouvre pas, contrairement aux autres types de fenêtres. Ceci lui confère plusieurs avantages dont notamment un prix d'achat plus abordable. En outre, vu qu'elle ne comporte pas d'ouvrants, elle est moins encombrante et fournit plus de lumière.
Incontestablement, le double vitrage reste le meilleur choix car il représente le compromis idéal entre les performances thermiques, les apports solaires et le prix. Double vitrage VIR : Plus précisément, il faut opter pour du double vitrage à isolation renforcée pour une efficacité maximale.
Rénover votre habitat avec des fenêtres alu est un très bon choix. Notamment si vous souhaitez moderniser votre façade. En effet, l'aluminium est un matériau très esthétique, plus contemporain que la fenêtre PVC ou bois. Il se laque de tous les coloris possibles.
Les fenêtres en bois offrent une très bonne performance d'isolation. Ce matériau naturel et durable a aussi l'avantage d'être entièrement personnalisable. Les fenêtres en aluminium sont les plus résistantes et ont une durée de vie très importante. Elles offrent aujourd'hui une grande conductivité thermique.
Une fenêtre dite à ouverture à la française s'ouvre vers l'intérieur du bâtiment et d'une seule manière. Au contraire d'une ouverture à l'anglaise, aussi nommée ouverture extérieure, qui s'ouvre vers l'extérieur.
Parmi les critères testés, on trouve : résistance au vent, à la pluie et aux intempéries, isolation thermique et acoustique, effort de manœuvre et endurance ouverture/fermeture ou encore des essais mécaniques spécifiques sur le produit. Il s'agit d'un gage de qualité et de sécurité important.
La fenêtre « chien assis »
Plus qu'une fenêtre, le chien assis est en fait une lucarne, une fenêtre qui sort du toit de votre logement pour y apporter luminosité à l'intérieur et cachet à l'extérieur.
Pour les fenêtres pivotantes et basculantes, ces types de décoration de fenêtres sont les meilleures options : stores à rouleau, stores vénitiens en aluminium ou stores plissés.
- La baie vitrée fixe
Comme son nom l'indique, la baie vitrée fixe ne s'ouvre pas. Son objectif premier est la luminosité et le côté esthétique qu'elle procure.
L'allège correspond à l'espace compris entre votre sol et la fenêtre. En d'autres termes, c'est tout le mur qui se trouve sous la fenêtre. L'allège peut être maçonnée ou bien menuisée.
Une fenêtre ronde, connue aussi sous le nom de fenêtre œil de bœuf, était autrefois le point d'entrée de lumière des greniers. Elle apportait d'ailleurs beaucoup de charme aux maisons anciennes.
Le double vitrage le plus isolant des températures extérieures et des déperditions de chaleur est le 4/12/4. Il s'agit d'un équipement utilisant deux vitres de 4 mm, ainsi qu'un gaz ou une lame d'air entre les deux.
Le PVC est hautement isolant, offre le meilleur rapport qualité/prix et constitue le matériau idéal pour les travaux de rénovation d'un bâtiment. Quant aux modèles en alu, ils sont les plus sûrs, les plus esthétiques du marché et constituent le meilleur choix pour un projet de construction d'une maison neuve.
En architecture, un soupirail (au pluriel soupiraux) est une ouverture pratiquée à la partie inférieure d'un édifice, pour donner un peu d'air et de jour à une cave, à un sous-sol ou à un autre lieu souterrain.
Fenestron, subst. masc. Fenêtre de petites dimensions.
Qu'est-ce qu'une fenêtre à soufflet ? La fenêtre à soufflet est de petite taille et placée en hauteur ou en imposte (au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre). Elle ressemble à la fenêtre à châssis fixe ou encore à la fenêtre à guillotine, à la différence qu'elle peut partiellement s'ouvrir.