Durée d'une moitié d'une heure, c'est-à-dire trente minutes.
DEMI-HEURE, subst. fém. A. − Espace de temps correspondant à la moitié d'une heure.
Demi-heure désigne la durée de temps correspondant à la moitié d'une heure, soit trente minutes. Exemple : Quand une personne vous "je suis à vous dans une petite demi-heure", il faut généralement compter une bonne heure, voire plus.
On n'écrit pas une heure et demi ni une heure et demies . Même principe pour les nombres au-delà de 1 : les graphies comme trois heures et demies sont incorrectes.
La demi page est un format publicitaire Internet qui comme son nom l'indique occupe approximativement la moitié d'un page Internet. La dimension du format demi page peut parfois changer d'un site support à l'autre.
Dans le mot demi-heure , demi s'écrit toujours sans e à la fin. C'est la même chose au pluriel : des demi-heures .
Le mot « demi » qui s'écrit sans « e » demeure invariable lorsqu'il est placé devant un nom ou un adjectif, c'est-à-dire qu'il reste au singulier. Placé après un nom féminin auquel il est uni par le mot de liaison « et », « demi » prend la marque du féminin et devient « demie ».
– 18 h 00 ; – 18 heures.
deux heures et trois quarts.
Placé derrière un nom, « demi » peut prendre la marque du féminin, mais jamais celle du pluriel : deux heures et demie, trois mois et demi.
Période de 15 minutes.
On écrit midi et demi, minuit et demi sans e à demi (= et une demi-heure), de préférence à midi et demie, minuit et demie (par analogie avec deux heures et demie). À demi. S'écrit avec un trait d'union devant un substantif, sans trait d'union devant un adjectif : se comprendre à demi-mot ; elle est à demi folle.
Et peu importe que ce nom qui précède soit singulier ou pluriel, demi reste au singulier. Exemples : deux ans et demi (accord au masculin avec ans ), 3 ans et demi , une heure et demie (accord au féminin avec heure ), deux heures et demie , deux semaines et demie .
En 1690, Antoine Furetière écrit laconiquement : « On dit Midi et demi; pour dire, demi-heure après midi. » En 1762, l'Académie (DAF, 4e éd.) ne s'exprime pas différemment : « On dit, Midi & demi, Minuit & demi, pour dire, Demi-heure après midi, après minuit. »
Devant un nom, 'demi' reste invariable et se rattache au nom qu'il qualifie par un trait d'union. Exemple : une demi-journée. Après un nom, 'demi' s'utilise après 'et' ; dans ce cas il s'accorde. Exemples : six heures et demie, un an et demi.
La réponse simple. On écrit « demi-journée ».
Ce n'est pas grave, vous pouvez écrire 1h30 ou 1h 1/2…
On exprime donc l'heure selon cette période de 24 heures, et non pas sur 12 heures, ainsi que cela se pratique souvent : il ne faut donc pas dire « il est 3 h de l'après-midi », mais bien « il est 15 h ».
Member. Il est dix heures et quart. Il est dix heures quinze. 10h30.
Pour lire les heures, il faut regarder la petite aiguille et compter le nombre de graduations. Il est donc 7h30 car la grande aiguille indique 30 minutes et la petite aiguille indique 7 heures. Pour lire des horaires de l'après-midi ou du soir sur une horloge à aiguilles, on ajoute 12 heures à l'horaire lu.
Il est douze heures moins le quart. On dit aussi midi (midday) et minuit (midnight). 12.00: Il est midi.. 12.15: Il est midi et quart. 11h45: Il est midi moins le quart.
« Vingt » exprime un pluriel, il faut donc mettre un « s » au nom qui le suit : on écrit « vingt heures ».
se lisent un demi, deux demis, trois demis… - les fractions , , ……
En effet, « demi » ne prend que la marque du féminin, pas celle du pluriel. Il faut écrire « quatre pages et demie » et non pas « quatre pages et demies ».
La locution « à demi »
Quand il est employé comme nom pour désigner une demi-baguette, une demi-heure, un verre de bière, etc., « demi » se met au féminin ou au masculin selon ce qu'il désigne. Il prend la marque du pluriel si besoin.