Optimiser les flux logistiques consiste à optimiser leur gestion afin de supprimer les activités avec peu ou sans valeur ajoutée, source de gaspillage de temps et de ressources pour l'entreprise. Pour réussir l'opération, les structures peuvent s'aider de différents outils et méthodes spécifiques.
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
L'amélioration de l'efficience des flux de production consiste à augmenter la part des opérations à valeur ajoutée dans le flux. Identifier ce qui est de la valeur ajoutée, signifie qu'il est donc indispensable de qualifier les attentes des clients (externes et internes).
La gestion des flux consiste à piloter l'ensemble des activités successives qui sont réalisées lors de la fabrication d'un produit ou sa distribution. C'est ce mouvement des matières/composants/sous-ensembles/encours/produits finis le long de la chaîne de fabrication et de distribution qui forme le flux.
Car la bonne gestion de vos flux vous permet : Une augmentation de la productivité de votre fonction logistique et plus globalement, de votre entreprise. Plus les flux logistiques sont gérés intelligemment, plus votre entreprise produit et distribue de manière efficace les produits, plus vous gagnez en productivité.
Il existe 3 types de flux, les flux physiques, les flux monétaires et les flux d'informations. - Définition Un flux physique correspond à un transfert de biens ou services.
Les flux logistiques majeurs
Il existe deux grands types de flux logistiques : le flux interne ; le flux externe.
Le flux logistique désigne l'ensemble des processus se déroulant de la fabrication à la commercialisation d'un produit. Ce concept a un rôle clé dans le fonctionnement d'une entreprise et surtout dans sa chaîne logistique.
Les spécificités du processus varient. Mais généralement, l'optimisation des produits implique de rechercher les besoins et les préférences des clients, d'analyser les données, d'évaluer les fonctionnalités existantes, de créer des prototypes et de les tester pour voir leurs performances . Pour un exemple d’optimisation de produit en action, pensez à Inspire Fitness.
Réduction des coûts : L'optimisation des processus de production permet de réduire les coûts liés à la main-d'œuvre, aux matières premières et à l'énergie. En éliminant les gaspillages et en optimisant l'utilisation des ressources, les entreprises peuvent économiser considérablement sur leurs dépenses de production.
La production et la circulation croissante des flux renforce les interdépendances entre les territoires, tisse des réseaux à toutes les échelles et engendre une différenciation des espaces. L'accessibilité aux réseaux conditionne en effet les rapports de pouvoir et de puissance entre les régions du monde et les États.
Tout flux se caractérise par un sens et une valeur. Le sens du flux se traduit par l'exis- tence d'une origine et une destination. L'origine du flux implique une ressource et la destination implique un emploi. Les flux réels correspondent à des mouvements de biens et services.
Un flux de travail décrit la façon dont des personnes accomplissent un travail, du début à la fin. Un flux de travail inclut les étapes et les états d'un processus.
Grande abondance de choses ou de personnes qui semblent couler : Un flux de paroles sans suite. 4. Ensemble des échanges réels et monétaires se produisant entre les divers agents de la vie économique. (La notion de flux s'oppose à celle de stock ou de patrimoine.)
La gestion des flux matériels par la fonction logistique
une dimension fonctionnelle : la logistique est une fonction très transversale. Elle va donc optimiser globalement le réseau de circulation des flux de composants et produits.
Un flux externe implique qu'il y a relation entre l'entreprise et un autre agent économique, c'est-à-dire, une autre entreprise ou un consommateur dans ce cas-ci, exemple, achats de matières premières, ventes des produits finis,…
Synonyme : affluence, afflux, armée, avalanche, bataillon, cascade, chapelet, débauche, débordement, déferlement, déluge, fatras, flot, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, marée, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, orgie, pléiade, pluie, profusion, quantité, tas, torrent, vague.
Pour commencer à optimiser le flux de l'équipe, recherchez les zones où des retards peuvent survenir qui perturbent la bonne progression du travail. L'équipe doit se concentrer sur la réduction des retards afin d'optimiser le flux.
Une bonne gestion de la chaîne logistique va permettre de réduire le risque sur chaque étape de la chaîne. C'est essentiel pour se prémunir de tout incident qui pourrait perturber le bon fonctionnement de l'approvisionnement et de l'ensemble de votre activité.
Flux logistiques internes
Flux de production : circulation de matières et composants dans le réseau de fabrication. Ces flux sont constitués par la chaîne des opérations de transformation, d'usinage, de manutention et de stockage intermédiaires.