La source la plus répandue de lumière polarisée est le laser. Selon l'orientation du champ électrique, nous classons la lumière polarisée en trois types de polarisations : Polarisation linéaire : le champ électrique de la lumière est confiné sur un plan unique dans la direction de propagation (Figure 1).
Au contraire, la lumière laser est cohérente : les photons émis par la source laser ne sont pas distinguables : ils ont la même phase, même polarisation (angle formé par la vibration du champ électrique avec la direction de propagation).
Analyseur (utilisé avec un polariseur) : un analyseur est un 2ème polariseur qui analyse la lumière passée dans le premier polariseur. Si on croise polariseur et analyseur, aucune lumière n'est transmise.
La polarisation est une propriété qu'ont les ondes vectorielles (ondes qui peuvent osciller selon plus d'une orientation) de présenter une répartition privilégiée de l'orientation des vibrations qui les composent.
La polarisation est liée à la direction d'oscillation dans l'espace du vecteur champ électrique, perpendiculaire à la direction de propagation d'une onde électromagnétique.
polarisation
Apparition ou existence de deux pôles au sein d'une structure ou au cours d'un phénomène. 3. Processus qui donne une orientation définie au spin des noyaux ou des particules élémentaires. (La polarisation des noyaux permet, en champ magnétique faible, l'observation de la résonance magnétique nucléaire.)
Polariseurs. Pour sélectionner une polarisation de lumière spécifique, on utilise des polariseurs. Les polariseurs peuvent être globalement divisés en polariseurs réfléchissants, dichroïques et biréfringents.
Un polariseur est un instrument d'optique qui sélectionne dans une onde lumineuse incidente une direction de polarisation préférentielle : la plupart des polariseurs permettent d'obtenir une lumière polarisée rectilignement dans une certaine direction. Dans ce cas, cette direction est appelée l'axe du polariseur.
Attirer, rassembler en un point, concentrer l'attention.
Polariseur, subst. masc.,opt. Appareil qui transforme la lumière naturelle en lumière polarisée.
Le son, par exemple, n'est pas polarisé, dans l'air. On n'imagine pas de compression autre que dans le sens de la propagation. Mais la lumière est polarisée, par exemple. Le cas typique des ondes polarisables est celui des ondes qui se propagent sur une corde.
Un dipôle est polarisé si son fonctionnement change quand on inverse le sens du courant qui le traverse. Les diodes et les DEL sont également polarisées, puisqu'elles ne fonctionnent que pour un seul sens du courant.
La lumière laser est une forme de rayonnement non ionisant. Le matériel laser produit et amplifie un type de lumière qui possède des propriétés que l'on ne peut obtenir d'une autre façon. La lumière générée par le laser est monochromatique, c'est-à-dire d'une couleur unique correspondant à une longueur d'onde précise.
Mais comment fonctionne un laser ? En termes simples : Des particules de lumières (photons) excitées avec du courant émettent de l'énergie sous forme de lumière. La lumière est concentrée dans un faisceau. Ainsi, le faisceau laser se forme afin de pouvoir en suite réaliser une gravure laser ou une découpe laser.
Deux de ces propriétés sont qu'elle est monochromatique (elle a une fréquence très étroite) ) et monodirectionnelle (les millions d'ondes émises par cette lumière, contrairement aux autres émetteurs, n'ont pas de direction différente, mais une direction identique).
Plus précisément, la polarisation de l'onde est caractérisée par la trajectoire de l'extrémité du champ électrique de l'onde, dans un plan d'onde. Pour définir la polarisation d'une onde plane EM progressive harmonique, on se place toujours dans un plan de cote donnée, que l'on prendra nulle par exemple.
Il existe aussi des formules de polarisation pour les formes hermitiennes : si f est une telle forme hermitienne, et si q(x)=f(x,x) q ( x ) = f ( x , x ) , alors on a f(x,y)=14(q(x+y)−q(x−y)+iq(x−iy)−iq(x+iy)).
Expérience n° 2: Action d'un polariseur rectiligne sur la lumière naturelle (Fig 4). Quelle que soit l'orientation du polariseur rectiligne, l'éclairement garde une valeur constante. On montre que l'intensité transmise vaut la moitié de l'intensité avant le polaroïd.
On peut avoir une superposition de différentes polarisations linéaires, elliptiques et circulaires. La lumière naturelle est ainsi composée de multiples états de polarisation différents, donnant en moyenne une lumière non polarisée.
Comment procéder
Choisissez un objet en matière plastique transparente et posez-le devant l'écran plat. Cadrez-le puis réglez la mise au point. Vissez ensuite un filtre polarisant sur l'objectif de l'appareil photo et pivotez-le jusqu'à ce que des irisations aux couleurs de l'arc-en-ciel apparaissent.
Allumer la source de lumière de votre microscope. "Faire le noir" (sans lame mince) tourner le polariseur (face au repère) ou jusqu'à l'extinction de la lumière (ainsi le polariseur et l'analyseur sont "croisés" et aucune lumière ne passe). Ne plus bouger le polariseur.
La plupart des polariseurs sont de simples filtres (la marque Polaroid en est un exemple connu), qui ne laisse passer la lumière polarisée que dans une direction particulière (on parle de direction ou d'axe du polariseur). Ainsi une lumière non-polarisée sera polarisée après avoir traversé un tel filtre.
La lumière laser est monodirectionnelle : toutes les ondes lumineuses se déplacent dans la même direction. Le rayon laser est très peu divergent. La lumière ordinaire est désordonnée : les différentes ondes lumineuses ne sont pas émises en même temps, elles oscillent de manière désordonnée.
La lumière émise par un laser présente une triple cohé- rence : - chromatique : les photons ont une seule longueur d'onde ; - spatiale : les photons sont émis dans une seule direction ; - temporelle : les photons présentent tous la même phase. Elle a également des propriétés remarquables de conver- gence.