L'otorrhée est l'expression clinique de l'apparition d'un écoulement au niveau du méat auditif externe. Symptôme généralement considéré comme banal quand il est isolé, il est trop souvent traité de façon symptomatique.
L'otorrhée purulente ou mucopurulente est la plus récurrente. Elle signe une infection du conduit ou de l'oreille moyenne. On la traite par des antibiotiques locaux (gouttes) et par voie orale pendant 1 semaine.
Causes des écoulements de l'oreille. L'écoulement peut provenir du conduit auditif, de l'oreille moyenne, ou, plus rarement, de l'intérieur du crâne. En général, les causes les plus fréquentes de l'écoulement d'oreille sont les suivantes : Infection aiguë (soudaine et grave) de l'oreille moyenne (otite moyenne.
Les deux principaux symptômes pouvant révéler un cholestéatome (mais qui peuvent également se voir dans d'autres affections de l'oreille) sont : un écoulement purulent de couleur jaunâtre et d'odeur fétide de l'oreille (appelé otorrhée purulente) et une baisse de l'audition.
Le cérumen est une substance produite par des glandes situées dans le conduit auditif externe.
Le nettoyeur Pinpoxe : le plus vendu
Le fait qu'il ne soit long que de 2.5 centimètres vous permet d'être sûr de ne pas aller trop loin dans le conduit auditif, ni à proximité du tympan. Les vibrations, émises par ce petit appareil discret, vont décoller le cérumen.
Le cérumen est naturellement expulsé de l'oreille.
L'utilisation répétée de cotons-tiges qui concentre le cérumen accumulé dans le conduit auditif qui durcit ensuite. La présence d'eau dans le conduit auditif.
Le cholestéatome est une forme de tumeur non cancéreuse comparable à un kyste. Il se développe à partir d'une cavité dans le tympan qui retient des débris épithéliaux (cellules de peau provenant du conduit auditif) et de kératine.
Le céruminome (cancer des cellules qui produisent le cérumen) se développe dans le tiers externe du conduit auditif. Ces tumeurs ne se répandent pas (ne se métastasent pas) dans d'autres régions, mais elles détruisent le conduit auditif.
Le cancer de l'oreille ou du rocher est très rare. Il en existe deux types. Ceux développés au niveau de l'oreille externe : pavillon ou conduit auditif externe, qui sont des cancers de la peau, et ceux développés plus profondément dans l'oreille moyenne.
Quand l'otite est une urgence
Mais il faut consulter si l'enfant a moins de 3 mois et de la fièvre, s'il a une fièvre supérieure à 40 quel que soit son âge, s'il somnole et répond mal à la stimulation, s'il a des maux de tête violents et des vomissements, une déshydratation suite à des vomissements ou diarrhées.
Rassurez-vous, ce n'est rien de grave, plutôt un petit problème commun, qu'on appelle une otite séreuse. Il s'agit d'une accumulation, généralement non douloureuse, de liquide dans l'oreille moyenne, derrière le tympan, ce qui l'empêche de vibrer et assourdit considérablement les sons.
Les irritations : certaines allergies ou l'exposition à des émanations toxiques (produits chimiques, tabac) peuvent aussi occasionner une sensation d'oreille bouchée. Grippe et rhume : ce symptôme peut aussi être une adaptation du corps lors d'infections virales et bactériennes.
L'eau s'écoule dans l'oreille et le conduit auditif, mais ne sort pas et stagne devant le tympan. Le tympan ne peut plus vibrer librement, causant un bruit sourd. Si l'eau cesse effectivement de s'écouler, elle ramollit la muqueuse du conduit auditif.
L'unique symptôme de l'otite séreuse ou séromuqueuse est la perte d'audition, qui peut avoir des conséquences sur l'acquisition du langage chez l'enfant. Une otoscopie est réalisée pour poser le diagnostic. Elle peut être complétée par des tests d'audiométrie.
C'est on ne peut plus simple, mais mâcher, bâiller ou déglutir peuvent suffire à rétablir la pression dans les oreilles. Ce faisant, vous activez en effet les muscles qui ouvrent la trompe d'Eustache, laissant une chance à l'air d'y pénétrer et ainsi de ramener la bonne pressurisation dans votre oreille moyenne.
Les signaux d'alerte les plus classiques sont la douleur, des otites répétées, des maux de tête, une baisse de l'audition, des bourdonnements dans l'oreille ou encore des troubles de l'équilibre. Parfois, un liquide qui ressemble à du pus s'échappe de l'oreille de manière récurrente.
Les maux de tête (ou céphalées) constituent le symptôme le plus fréquent, quel que soit le type de tumeur cérébrale. Ils se manifestent souvent le matin, parfois accompagnés de nausées et/ou de vomissements. Ils sont dus à la masse de la tumeur qui comprime la région où elle est localisée.
Il durera de 15 à 30 minutes. Vous serez allongé sur le dos sur une table d'examen et une antenne sera placée au niveau de votre tête. La table d'examen se déplacera dans un tunnel éclairé et ouvert aux extrémités. L'examen n'est pas douloureux et ne présente pas d'effets secondaires.
Suspicion de cholestéatome : diagnostic
Celui-ci procèdera d'abord à un examen du tympan sous l'otoscope afin de vérifier la présence d'un dépôt cellulaire et l'intégrité du tympan. Un test audiométrique est également généralement nécessaire pour vérifier l'étendue de la perte d'audition.
Descriptif de l'examen
Le scanner des rochers permet d'explorer les structures de l'oreille afin d'étudier des troubles de l'audition, des troubles de l'équilibre. Il permet également d'étudier des pathologies inflammatoires ou tumorales.
Le cérumen, appelé cire humaine par abus de langage et proximité phonétique, est une substance jaunâtre, cireuse, sécrétée dans le conduit auditif externe des humains et autres mammifères.
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
Se faire nettoyer les oreilles par un médecin
Pour éviter tout risque, nous vous recommandons vivement de faire nettoyer vos oreilles par un médecin ORL. Avant le traitement, le médecin vérifie si le tympan est sain et peut être nettoyé sans crainte.
L'instillation d'une solution pharmaceutique est parfois prescrite quelques jours avant le rendez-vous médical. Si le bouchon de cérumen se fragmente, le médecin peut alors procéder à son extraction, morceau par morceau.