Une phrase simple ne comporte qu'un seul verbe conjugué, donc une seule proposition. Exemple : Je vous prie de m'excuser. Une phrase complexe comporte plusieurs verbes conjugués, donc plusieurs propositions.
Contrairement aux phrases simples, une phrase complexe est une phrase qui contient plusieurs verbes conjugués. Exemple 1 : Prends ton parapluie car il pleut énormément. Exemple 2 : Chaque matin, je m'habille, me coiffe et me brosse les dents.
Une phrase simple comporte un seul verbe conjugué donc une seule proposition. Elle fonctionne toute seule, on dit qu'elle est indépendante. Par exemple : j'ai vu un film avec des astronautes. Même si une phrase simple contient plusieurs verbes, un seul est conjugué.
Si la phrase ne contient qu'une seule proposition, elle est simple. Si elle comprend plusieurs propositions, mais indépendantes, elle est composée. Une phrase complexe comprend plusieurs propositions, dont au moins une subordonnée.
Une phrase est dite simple lorsqu'elle ne contient qu'un seul verbe conjugué. Exemple : Je vais au concert ce soir. Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe. Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard.
La phrase complexe contient plusieurs propositions (= parties de phrases organisées autour d'un verbe conjugué). Elle est constituée d'autant de propositions qu'il y a de verbes conjugués. Ces propositions peuvent être reliées de différentes manières : la juxtaposition, la coordination et la subordination.
Exemple : Les deux phrases simples « Tu habites dans une maison. Cette maison est une ancienne ferme. » deviennent la phrase complexe « Tu habites dans une maison qui est une ancienne ferme. ». À l'inverse, on peut transformer une phrase complexe en deux phrases simples.
de distinguer 3 types de phrases complexes : juxtaposées, coordonnées et subordonnées ; de transformer une phrase simple en phrase complexe à l'aide d'un mot lien donné.
La phrase simple est une proposition indépendante, c'est-à-dire une proposition qui ne dépend d'aucune autre proposition, et dont aucune autre proposition ne dépend. Elle se suffit à elle-même tant sur le plan du sens que de la structure : L'enfant lit un livre.
Une phrase complexe est composée de plusieurs phrases simples. Elle exprime donc plusieurs idées et indique clairement les liens qui les unissent. Pour former une phrase complexe, deux phrases simples peuvent être liées par une conjonction. Ex. : Les enfants jouaient dans le jardin et ils riaient aux éclats.
Une phrase simple ne comporte qu'un seul verbe conjugué, et donc, un sujet. EX: Marie range sa chambre. Une phrase complexe comporte au minimum deux verbes, donc plusieurs propositions.
La phrase simple Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué. Une phrase simple peut aussi être non verbale, c'est-à-dire sans verbe conjugué. Exemple : Incroyable !
L'ordre des mots, dans la phrase affirmative simple, est sujet – verbe – complément. Exemple : Le chien attrape la balle.
La phrase complexe comporte deux propositions :une principale et une subordonnée ... Exemple: Je pense que tu n'a pas compris la difference ... C'est un pronom qui permet de relier deux phrases simples entre elles pour créer une phrase complexe. Exemple : L'arbre est haut. ...
La décomposition de la phrase complexe. La phrase complexe est une sorte de proposition géante axée sur un verbe principal (verbe de base). Par suite, elle se décompose comme la phrase simple, c'est-à-dire en termes.
La phrase complexe contient plusieurs propositions (= parties de phrases organisées autour d'un verbe conjugué). Elle est constituée d'autant de propositions qu'il y a de verbes conjugués. Ces propositions peuvent être reliées de différentes manières : la juxtaposition, la coordination et la subordination.
Une phrase est un ensemble de plusieurs mots constituant une unité de sens. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (« . », « ? », « ! », « ... »).
Dans le discours direct, pour répondre par l'affirmative à une question exprimée ou sous-entendue. Oui peut former une phrase ou figurer en tête de phrase.
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » est une phrase mnémotechnique permettant aux locuteurs francophones de retenir les conjonctions de coordination du français : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
2- Phrase composée : Elle est formée de deux ou de plusieurs propositions indépendantes juxtaposées ou reliées par une conjonction de coordination.
La phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Exemple : Quand j'aurai de l'argent, je m'achèterai des bonbons. (aurai + achèterai : 2 verbes conjugués alors c'est une phrase complexe. )
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Les phrases simples consistent en une proposition principale, comprenant un sujet, un verbe et parfois des objets. Voici un exemple pour mieux comprendre. "Mon chien aime manger des canneberges." La phrase elle-même est une proposition principale, ce qui la rend simple, facile à lire et à comprendre.