Les lames PVC sont étanches et donc compatibles avec les pièces humides. De ce fait, ce revêtement de sol est idéal pour recouvrir du carrelage dans la cuisine ou la salle de bains. Aussi, de nombreuses lames de PVC s'adaptent aux passages réguliers. Les lames de PVC peuvent donc se poser partout dans votre maison !
– Si la surface est vaste et le budget réduit, une autre solution pour couvrir le vieux carrelage est représentée par le vernis pour carrelages: on l'applique avec un pinceau ou un rouleau, il se sèche rapidement et il est très couvrant et imperméable.
Le béton ciré est un produit excellent pour recouvrir un carrelage au sol dans la salle de bain. Celui ci peut parfaitement cacher les joints entre les carreaux de votre carrelage moche dans la salle de bain, et pour cela, il faudra des fois une couche d'enduit supplémentaire.
Il suffit de dégraisser les anciens carrelages avec de l'acétone, ensuite, vous n'avez pas besoin de sous-couche. Vous passerez une ou deux couches pour couvrir l'ancien carrelage et modifier complètement la finition de votre mur. Il suffit ensuite de poser une couche de finition qui protège encore plus la résine.
Même si la solution idéale reste de retirer l'ancien carrelage, effectuez la pose d'un lino sur un carrelage est possible, à condition que ce dernier : ne présente aucune déformation modifiant conséquemment la planéité du sol ; possède une excellente adhérence.
PVC et vinyle : le revêtement de sol le plus économique
Pour les plus petits budgets, la solution la plus économique est celle du sol PVC ou du sol vinyle. Le poly est connu pour être le nouveau matériau phare de l'industrie. Souple, il est utilisé en rénovation pour les revêtements muraux, de sol ou encore de plafond.
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.
Il existe une solution idéale : La lame PVC clipsable sur carrelage, ou dalle PVC sur carrelage. Elle vous permet de réduire les coûts de votre rénovation, tout en conférant un charme et une esthétique unique à votre intérieur.
Installer des lames de bois, des dalles de pierre ou encore un tapis sont autant de manières de cacher un sol de terrasse moche. Ces solutions se posent par-dessus le revêtement existant, de façon plus ou moins simple, à installer soi-même ou en sollicitant l'aide d'un expert.
Quel carrelage peut-on repeindre ? Qu'il s'agisse de petits ou grands carreaux, de carrelage vernis ou pas, foncé ou clair, tous les carrelages peuvent être repeints. Les peintures dont on dispose aujourd'hui, permettent aisément de recouvrir du carrelage au sol.
Dans le cas d'un ancien carrelage, refixez les carreaux décollés puis appliquez un primaire de rénovation. Installez avant le jonc de mer, soit une thibaude, tissu synthétique souple qui absorbe les petits défauts du sol, en augmentant l'insonorisation et le confort de marche. Soit procéder à un ragréage.
Le parquet stratifié ou flottant est la meilleure option car il résiste bien aux différentes agressions et s'entretient avec un simple balai ou une simple serpillère.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Le PVC résiste parfaitement au quotidien, que ce soit dans un lieu de passage ou une pièce d'eau. C'est le revêtement de sol le plus économique.
La peinture, à la portée de tous
Qu'il s'agisse de carreaux muraux ou au sol, la peinture spéciale carrelage est une solution peu coûteuse, efficace et simple à mettre en œuvre.
L'opération est semblable au fait de dérouler du ruban adhésif sur une surface, mais dans de plus grandes proportions. Vous commencerez donc par positionner le bout du rouleau à l'une des extrémités de la pièce. Ensuite, il vous suffit de dérouler le rouleau en veillant à bien aligner le lino au mur.
Le carrelage doit être bien lisse pour poser le parquet. On commence par dégraisser le revêtement pour qu'il soit propre et sec. Il faut limiter au maximum l'humidité durant la préparation et la pose du parquet. Utiliser un balai permet de ne pas laver le carrelage à l'eau.