nom féminin. Liquide odorant, salé, composé d'eau, de sels et d'acides gras, qui, dans certaines conditions, suinte des pores de la peau sous forme de gouttes. ➙ sudation, transpiration.
1. Liquide incolore, salé, sécrété par les glandes sudoripares, qui suinte par les pores de la peau.
Définition de sudatoire
Qui s'accompagne de sueur, liquide secrété par les glandes sudoripares qui suinte par les pores de la peau.
− En sueur. Qui transpire abondamment, qui est couvert de sueur. Chair, corps, front, mains, nuque, tempes, visage en sueur; être (tout) en sueur; femme, homme en sueur. Par peur d'être vue, elle ne prenait pas ordinairement le chemin le plus court.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Nom commun. (Justice) Monsieur. — Note : Dans les plaidoiries et les divers autres actes judiciaires.
La sueur est sécrétée par les glandes sudoripares, aussi appelées glandes sudorales, situées dans le derme. Il existe deux sortes de glandes sudoripares qui se distinguent par leur action, leurs localisations et par la composition de la sueur qu'elles excrètent. Explications.
Le corps humain ne compte pas moins de 3 millions de glandes sudoripares réparties sur tout le corps. Ce sont ces glandes qui sécrètent la sueur, solution aqueuse au pH légèrement acide. Les zones les plus touchées du corps humain par la transpiration sont les aisselles, les mains, les pieds puis le visage.
La transpiration participe au maintien d'une température corporelle constante de 37 °C, en refroidissant l'organisme. En effet, lorsque la température du corps monte, le cerveau commande, via le système nerveux, la sécrétion de sueur par les glandes sudoripares.
Adverbes de lieu : ici, là, là-bas, là-haut, ailleurs, autour, derrière, dessus, dessous, devant, dedans, dehors, loin, près, à droite, à gauche, en face, en bas, alentour, après, avant, partout, où, à côté, à l'intérieur, à l'extérieur, nulle part, partout, au-dessus, au-dessous, au-devant, nulle part, quelque part…
Surtout utilisé dans l'expression « être en nage », altération orthographique de l'ancienne expression « être en age », où age signifiait eau, transpiration.
Aussi connues sous le nom de diaphorèse, les sueurs froides sont en réalité une réponse de « lutte ou fuite » de notre corps afin de nous protéger des situations dangereuses. Cela commence lorsque nos corps réagissent à la peur, à la douleur, aux chocs, à l'essoufflement ou à l'hypoglycémie.
Une maladie
En effet, les maladies telles que le diabète, les maladies du foie et des reins, la diphtérie, la tuberculose, ainsi que des problèmes de système digestif, l'insuffisance rénale et encore bien d'autres peuvent provoquer une transpiration très odorante.
L'un des problèmes de peau les plus courants en été est l'éruption cutanée due à la chaleur ou dermite due à la chaleur, encouragé par la chaleur, la sueur et le frottement avec les vêtements. Il en résulte une éruption cutanée rouge qui provoque des démangeaisons.
Le stress, les situations post-traumatiques ou encore les cauchemars. Ces situations de mal-être sont susceptibles de déclencher une transpiration nocturne. L'alimentation. La prise d'alcool ou de mets épicés avant d'aller dormir peut influer sur la transpiration nocturne.
Notre cerveau envoie à ce moment-là un ordre aux glandes sudoripares, situées sous notre peau. Elles contiennent de l'eau, qui est alors expulsée à la surface de la peau. Cette eau contient notamment de nombreux sels minéraux, ce qui explique d'ailleurs le goût salé de la sueur.
La sueur produite par les glandes sudoripares est naturellement inodore. C'est la décomposition de la sueur provenant des glandes apocrines par les bactéries vivant à la surface de la peau qui est la principale cause de l'odeur de transpiration.
La sueur n'est pas sale. Au moment où elle est évacuée par les pores de la peau, la transpiration est inodore. Ce qui provoque l'odeur désagréable de transpiration, c'est la dégradation des déchets organiques contenus dans la sueur par les bactéries qui se trouvent à la surface de la peau.
un stress intense ou une anxiété. un dysfonctionnement hormonal comme une hyperthyroïdie. l'effort physique. le port de chaussures fermées et de chaussettes en matières synthétiques.
Des eaux riches en magnésium et bicarbonates
Lorsque l'on transpire, on perd non seulement de l'eau mais aussi des minéraux, tels que le sodium, le potassium, le calcium ou le magnésium. Il est donc judicieux de choisir une eau minérale naturelle, plus riche en minéraux que l'eau du robinet ou l'eau de source.
Les causes de la transpiration excessive des dessous de bras
L'hyperhidrose axillaire est une transpiration excessive due à la sécrétion des glandes sudoripares se trouvant sous les bras. Essentielles dans le processus de thermorégulation, les glandes sudoripares aident l'organisme à éliminer la chaleur.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Étymologie. Il s'agit de la contraction de l'adjectif possessif mon et du nom commun sieur, qui est lui-même une contraction de seigneur. Il est donc une forme simplifiée de monseigneur.
Le mot Sieur devant le nom était un titre honorifique donné à un bourgeois, marchand aisé, ou rentier, sans avoir spécialement une origine noble. Sieur de... signifiait que l'on était seigneur (propriétaire) d'un lieu. Après le XVIIIème siècle, le terme sieur est devenu une expression courante pour désigner Monsieur...