Demi-frère ou demi-sœur : frère ou sœur ayant un parent en commun, le père ou la mère. Quasi-frère ou quasi-sœur : il n'y a pas de lien de sang entre eux, mais ils sont en lien de par la mise en couple de leurs parents. Frère ou sœur par alliance :enfant du beau-parent dans la famille recomposée.
Conjoint de la soeur du père ou de la mère, c'est-à-dire de la tante. Oncle par alliance: 2. Pendant le dîner, l'oncle de Wazemmes −il s'appelait Victor Miraud et n'était son oncle que par alliance du côté maternel −avait écouté son neveu presque sans lui répondre, et d'un air distrait.
gendre n.m. Mari de la fille, par rapport au père et à la...
Définition - belle-soeur.
Belle-soeur Epouse du frère ou du beau-frère.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme. Beau-père : Père de la femme par rapport au mari.
Sœur du conjoint. Épouse du frère ou de la sœur.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
La sœur de ma mère n'est nulle autre que ma tante. Tout comme le frère de ma mère est mon oncle, la sœur de ma mère est ma tante. Que cette sœur soit née avant ma mère ou après ma mère, elle demeure ma tante.
Ainsi, un frère et sa soeur sont collatéraux au deuxième degré. À noter : la parenté en ligne directe ascendante et la parenté en ligne collatérale se divisent en deux branches : la branche maternelle et la branche paternelle selon que la parenté procède du père ou de la mère.
− Neveu par alliance. Fils du beau-frère ou de la belle-soeur.
Les frères et sœurs de l'individu sont aussi parents à ce même degré. au troisième degré, nous trouvons les arrière-grand-parents de l'individu , ses oncle et tantes ou ses neveux et nièces. au quatrième degré, se trouvent les cousins et cousines germains de l'individu .
Beau-père : Père de la femme par rapport au mari. Second mari de la mère par rapport aux enfants de celle-ci. Beaux-parents : Père et mère du conjoint. Belle-famille : Famille du mari ou de la femme.
Beau et belle étaient des préfixes affectueux utilisés au Moyen Age au sein d'une famille, entre père et fils par exemple.
Comme les parents dénommeront l'épouse de leur fils belle-fille, la conjointe du neveu peut s'appeler belle-nièce. Il en est de même pour le conjoint d'une nièce, qui se dénommera comme le beau-neveu.
cousin éloigné ; Par extension, chose qui a de ... adv.
1. Sœur du conjoint ou de la conjointe. 2. Conjointe du frère ou de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur.
Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).
L'appellation entre eux, c'est frères et soeurs, ils l'ont choisie. Le terme "officiel" que nous avions trouvé une fois dans un bouquin, c'est "quasi-frère" et "quasi-soeur".
Pour moi je dirais : le mari de ma belle-soeur, ou, si on inverse les sexes, la soeur de mon beau-frère. Bonsoir, Luc est le beau-frère par alliance de Lorette. Luc dira : "ma belle-soeur par alliance" en parlant de Lorette.
Ainsi donc : "Les enfants de vos cousins sont vos parents au 5e degré, car une génération de plus les sépare de votre ancêtre commun qui demeure votre grand-mère, respectivement leur arrière-grand-mère.