Une variété hybride est le croisement entre deux parents sélectionnés selon leurs caractéristiques particulières (goût, forme, couleur, rendement,...).
Une graine hybride, mais c'est quoi au juste? Techniquement c'est le résultat d'un croisement entre deux variétés distinctes, de lignée pures (rien que ce terme ne rappelle pas que des bons souvenirs…), pour créer une nouvelle variété qui bénéficiera des qualités de ses parents.
F1 ou F2 indique que la plante est un hybride. Aussi, si la plante est un hybride, la mention F1 ou F2 suivra le nom de cultivar ou encore, le mot «hybride» sera incorporé au nom.
On désigne par fruit ou légume hybride F1 une variété conçue en laboratoire qui est la première génération de descendants d'un croisement. Les hybrides F1 sont donc une pure création de l'industrie semencière dont le cahier des charges répond aux critères suivants : Productivité Uniformité
Pour savoir si la tomate qu'on a devant soi provient ou non d'une hybridation, il suffit de regarder son nom. Si elle porte l'appellation F1 à la fin (voir la liste ci-dessus), il s'agit d'une tomate hybride. Dans le cas contraire, il s'agit d'une variété pure.
Les plants tomates hybrides sont un croisement entre deux variétés. Elles sont produites pour renforcer les meilleures caractéristiques des deux sortes. Vous reconnaissez les hybrides grâce à l'appelation F1 dans leur nom.
Les Graines à pollinisation libre, non hybrides
Ce sont des variétés dites fixées. Des variétés anciennes ou des cultivars fixés, sélectionnés par l'homme depuis des millénaires pour améliorer ou modifier les caractéristiques organoleptiques et physiologiques de l'espèce d'origine : aspect, saveur et résistance.
La conception prédominante est que les espèces différentes ne se croisent pas naturellement entre elles et que les hybrides qui par hasard apparaissent sont stériles. L'argument avancé est que les cellules germinatives n'arrivent pas à créer de descendants viables.
Une plante hybride est issue du croisement de deux plantes génétiquement différentes. On parle d'hybride F1 pour la première génération issue du croisement : ces hybrides F1 sont tous similaires et poussent de façon homogène.
Il n'existe pas de variété vraiment résistante mais des variétés tolérantes. Le champignon les attaque mais la plante produit quand même des fruits. Les principales tomates "tolérantes" sont : 'Pyros', 'Fandango', 'Fantasio', 'Maestria' et, pour les tomates cerises, assez résistantes en général, 'Philovita'.
Les semences de variétés hybrides F1 engendrent des plantes toutes identiques entre elles. Cette homogénéité concerne les aspects physiques : taille, goût, forme, couleur des fleurs, etc. Elle se retrouve aussi dans le comportement des plantes : précocité, résistance aux maladies, aptitude à la conservation…
Au rayon des variétés peu connues, peut-être craquerez-vous pour la « Green Zebra », la « Noire de Crimée » ou encore la « Purple Calabash ». Bien évidemment, nous n'oublions pas les grands classiques comme la Cœur de Bœuf ou les tomates cerises.
Les semences reproductibles sont des graines (anciennes ou fermières) de légumes, de fruits et de plantes ornementales qui peuvent être ressemées d'année en année.
L'agriculteur, de ce fait, ne pourra pas la ressemer et sera obligé de racheter de la semence chaque année. S'il décidait de la ressemer, il perdrait tous les avantages de l'hybride en terme de productivité et surtout d'homogénéité de la culture.
Une voiture hybride est avant tout thermique, elle se contente de récupérer de l'énergie habituellement gaspillée au freinage et à la décélération. Il n'est pas possible de la brancher et donc de choisir l'origine de l'électricité consommée à bord, contrairement à une voiture hybride rechargeable ou 100% électrique.
Les hybrides contribuent à l'uniformisation du champ cultivé, un champ cultivé avec un hybride contient moins de diversité génétique qu'un champ cultivé avec une variété population.
Le moteur à combustion d'un véhicule hybride fonctionne exactement comme celui d'un véhicule à essence. Le carburant est injecté par la chambre de combustion dans le moteur, où il se mélange avec de l'air. Le mélange air-carburant est ensuite enflammé par une bougie d'allumage, ce qui alimente le moteur.
Afin de procéder à la fécondation croisée, il faudra déposer le pollen de la variété choisie pour mâle sur le stigmate de celle désignée comme femelle. Sur la fleur de tomate, le stigmate (organe femelle) est réceptif un jour avant l'ouverture de la fleur.
Une plante hybride est issue du croisement de deux autres plantes d'espèce ou de variétés différentes. On parle de croisement intraspécifique pour un croisement entre variétés d'une même espèce, et de croisement interspécifique lorsque les 2 espèces sont différentes.
F1 signifie "fécondation 1" ou "fratrie 1", ou, tout simplement, "génération 1". Cette mention indique que les graines ou les plants correspondent à la première génération issue d'un croisement entre 2 individus (ou 2 populations) de lignées pures, c'est-à-dire "de variétés pures".
Prélevez les étamines de la première fleur en les tenant à leur base avec la pince à épiler puis coupez-les avec les ciseaux. Dirigez-vous vers la seconde fleur avec vos étamines maintenues par la pince à épiler. Prélevez le pollen avec le pinceau et frottez-le délicatement sur les pistils de la deuxième fleur.
Comment obtient-on ces fruits hybrides ? L'hybridation consiste à croiser deux parents en transférant du pollen. Cette technique n'a rien avoir avec la manipulation de gènes ou les OGM.
La particularité avec les semences « F1 », c'est qu'elles ont été hybridées par un procédé scientifique. Les parents sont sélectionnés selon leurs caractéristiques complémentaires. Les critères recherchés sont les qualités gustatives, la forme, la couleur, le rendement ou la résistance aux maladies.