Cette fête a lieu chaque année le 12 janvier et donne aux Berbères du monde entier l'occasion de souhaiter une bonne année à tous les Amazigh : "Assegas ameggaz i Imazigehn sumata." Pour en savoir plus, consultez également notre article sur le Nouvel an Amazigh Yennayer.
Yennayer, comment ça se fête ? Yennayer est célébré le plus souvent la veille au soir : un moment de partage et de convivialité familiale autour d'un grand repas pour commencer l'année de bon augure et éloigner la famine, qui menaçait toujours cette période.
Pour se souhaiter la bonne année, les Algériens se disent habituellement « Assegas Ameggaz » qui veut dire « Bonne année » en Amazigh. Les Algériens portent beaucoup d'intérêt et d'affection à cette fête car ancrée depuis toujours dans la culture algérienne.
Appelé aussi nayer, ennayer, ou laâdjouza, Yennayer est un mot amazigh désignant le premier mois dans le calendrier berbère. Ses origines remontent à 950 av J-C, lors de la succession du roi Sheshnoq 1er au trône qui, étant d'origine amazigh, fonda la 22 -ème dynastie pharaonique, mais la première qui fut berbère.
Célébré dans différentes régions et pays, Yennayer est le premier jour de l'année selon le calendrier amazigh, dont le point zéro a été défini sur 950 av. J. -C. Cette année, les Berbères du monde entier fêteront donc l'an 2972.
Cette date correspond à l'invasion de l'Egypte par les Libyens (ancien nom donné aux Berbéres), leurs voisins de l'Ouest, et à l'intronisation du roi Sheshonq 1er (Chachnaq) comme pharaon d'Egypte, ce roi fondant au passage la 22e dynastie, qui régna près de deux siècles sur le pays du Nil.
Selon diverses acceptions, Yennayer correspond au premier jour du calendrier agraire utilisé par les Berbères depuis plusieurs siècles. Yennayer fait également référence au début du calendrier julien, adopté dans la Rome antique et décalé de treize jours par rapport au calendrier grégorien.
YENNAYER : Le Nouvel an berbère. Yennayer, de Yiwen (premier) et de Ayer (la Lune), est une fête populaire ancestrale célébrée chaque 12 janvier du calendrier grégorien. Les Berbères n'ont jamais cessé d'utiliser, pour les travaux agricoles, ce calendrier agraire qui se réfère aux saisons et à la position des astres.
Yennayer devrait donc être fêté le 13 ou le 14 janvier, mais est en réalité célébré le 12 à la demande du Mouvement culturel berbère. Ce décalage est probablement dû à une erreur des associations culturelles ayant prôné le retour de cette fête.
Algérie : ils célèbrent l'année 2971 !
Jules César a ensuite procédé à une réforme à l'origine du calendrier julien. D'après ce calendrier, le Nouvel An a lieu chaque année à une date qui correspond au 12 janvier du calendrier grégorien. Dans le calendrier berbère, (calendrier amazigh), l'année 2022 correspond à l'année 2972 du calendrier grégorien.
Le Nouvel an berbère 2022 sera célébré autour du 12 janvier 2022. Comme le calendrier grégorien, le calendrier berbère est découpé en douze mois et est utilisé depuis l'Antiquité par les peuples d'Afrique du Nord (les Kabyles, les Rifains, les Touaregs...).
C'est à l'initiative de l'Académie berbère, association culturelle ayant son siège à Paris, que fut fixé le calendrier berbère en 1980. Le point de départ de ce calendrier fut décidé comme étant l'an 950 av. J. -C.
Ce phénomène peut être lié à un éclatement des isolats et à une dominance génétique de la couleur foncée par rapport aux teintes claires. Des changements, dans un sens précis, de la couleur des yeux n'ont pas été observés chez les populations européennes.
Le MAK demeure un groupe minoritaire établi essentiellement à l'étranger. Seule une infime partie des Kabyles adhère à ses thèses, ce parti est désormais considéré comme « terroriste » par les autorités algériennes.
Les Berbères ou Amazighs, dits les « hommes libres », sont les plus anciens habitants de l'Afrique du Nord. Les Kabyles sont une des ethnies qui composent le peuple berbère, un peuple réparti dans neuf pays différents.
Le calendrier berbère est un calendrier traditionnellement agraire. Chaque groupe berbère va avoir sa propre répartition des activités agricoles même si on peut trouver des éléments communs. C'est ainsi que Marceau Gast peut parler d'un "calendrier de la faim" à propos de celui des Touaregs de l'Ahaggar.
Le calendrier berbère est un calendrier utilisé par les Berbères en Afrique du Nord. Il est employé pour régler les travaux agricoles saisonniers. Le calendrier berbère présente des similitudes avec le calendrier julien par le décalage hérité de la réforme du calendrier grégorien.
Le nom actuel de l'Algérie a été inventé par les Français à l'initiative du maréchal Soult en 1837, pour remplacer l'ancienne appellation de « possessions françaises du Nord de l'Afrique ». Il dérive du nom de la capitale, Alger (déformation de l'arabe Al Djezaïr).
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », etc..
Constantine, en Algérie, est l'une des plus anciennes cités du monde. Fondée par les Phéniciens, elle devint, sous le nom de Cirta, la capitale du royaume Numide.
En Algérie, chez les Kabyles, ce 12 janvier 2020, nous sommes le 1er jour de l'année 2972 du calendrier amazigh (berbère) qui débute en 950 av. J. -C., date de la victoire du roi berbère Chachnaq sur le pharaon Ramsès III.
Parmi les plus belles villes d'Algérie, il fallait citer Ghardaïa. Située au centre du pays, cette cité est considérée comme la capitale de la vallée du Mzab, et le chef-lieu de la wilaya de Ghardaïa. Au-delà d'être une destination touristique de choix, la ville est très attrayante et possède un charme fou.