Ces vis sont utilisés pour la fixation d'équerres, de chassis, de cadres de portes et de pentures de volets. Fixées, entre autres, sur les volets et les portails, les pentures sont des charnières qu'il est important de fixer de manière très solide.
Pour la fixation de tous les types de pentures : volets, portails ou clôtures de jardin, optez pour les vis professionnelles Starblock® Torx® acier zingué ou noir. Elles allient esthétisme et durabilité de vos constructions en bois ou aggloméré.
Vous pouvez donc directement vous orienter vers des vis à bois, des vis à plaque de plâtre, des vis à métaux ou encore des vis spéciales béton ou huisseries et PVC. Il existe des vis multiusage, sorte de vis universelles qui peuvent s'adapter dans une grande variété de situations.
Les vis en inox A4 possèdent un composant supplémentaire qu'est le molybdène, qui permet de lutter plus efficacement contre les risques de rouille.
Vis tête fraisée
Les vis à tête fraisée sont les plus utilisées. Elles ont l'avantage de pouvoir être insérée totalement dans un support, sans dépasser. Elles peuvent posséder diverses empreintes et un filetage total ou partiel et se fixent avec des tournevis, et s'insèrent dans un trou déjà taraudé.
Les vis épaulées sont des vis à métaux qui possèdent, entre la tête et le filetage, une section cylindrique lisse. Cette section peut être plus ou moins longue selon les besoins. Les vis épaulées peuvent aussi être appelées boulons épaulés.
Les vis en acier
Il s'agit du matériau le plus résistant que l'on puisse rencontrer, tout en étant relativement facile à travailler. En termes de traitement de surface, l'acier peut être zingué (blanc, bichromaté), chromé, phosphaté, nickelé…
Résistance des vis et écrous en inox :
Dans la norme ISO la classe des vis et écrous en inox est symbolisée par une lettre et un chiffre indiquant le type d'inox. (A2, A4,…) suivi d'un nombre qui indique la résistance à la traction divisé par 10 (par exemple 70 indique 700 N/mm² de résistance à la traction).
Il est important de choisir des vis adaptées au milieu dans lequel elles vont être utilisées. Pour un environnement extérieur, les vis en inox classifié A2 ou A4 sont les plus résistantes à l'humidité et donc à la corrosion. L'inox A4 est d'ailleurs conçu pour faire face aux conditions de bord de mer.
Plus une vis est longue, plus elle est épaisse. Plus elle est épaisse mieux elle résiste à la rupture et à l'arrachement (à condition que le support soit assez solide). À diamètre équivalent, une vis plus longue s'arrache aussi plus difficilement.
Vis à tôle ou parker tête fraisée inviolable Torx avec téton central Torx Tamper inox A2. Ces vis antivols permettront simplement de protéger toutes vos installations sans avoir recours à des systèmes complexes et coûteux.
(Par extension) Qualifie de la visserie ou de la boulonnerie dont la tête est bombée.
Les pentures doivent être posées perpendiculairement à la rive du volet. Les noeuds de pentures doivent être rigoureusement alignés. Si la façade est réalisée après la pose des volets et si les volets sont déposés, il faut impérativement nettoyer les gonds des projections de béton avant la repose du volet.
Les vis TFP P2 munies de pointes foret permettent de fixer des éléments en bois sur supports métallique fins. La pointe foret est capable de percer jusque 2mm d'acier. Ces vis ayant un diamètre de 4.8mm, il convient de pre-percer le bois à un diamètre de 5mm ou 5.5mm.
Choisissez un matériau résistant comme l'acier pour éviter de casser la vis en cas de serrage excessif. Si vous opérez sur des installations extérieures, préférez les vis à bois en laiton ou acier inoxydable.
L'inox aussi appelé acier inoxydable ou acier inox est un alliage à base d'acier comportant moins de 1% de carbone et plus de 10.5% de chrome, ce dernier lui donnant la propriété d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas s'oxyder et se dégrader en rouille.
Dans la désignation des vis ou des boulons (boulon signifie parfois improprement une vis de diamètre constant), et écrous associés, le symbole du filetage métrique ISO est la lettre M, une lettre associé aux filetages métriques ISO pour usages généraux (M signifiant Métrique).
Pour les filetages, c'est facile : le M signifie "métrique ISO" et le nombre indique le diamètre en millimètres. Le deuxième nombre quand il est présent indique la longueur de la vis. Une vis M3-20 est donc une vis à pas métrique ISO de 3 mm de diamètre et de 20 mm de long.
Au premier abord, une vis à bois ressemble à une vis classique. Pour la reconnaître, il faut bien souvent s'attarder sur la forme ronde de sa tête et son empreinte cruciforme, Torx ou Pozidriv. Afin d'éviter la déformation du bois, les vis à bois possèdent une tête fraisée ou une tête fendue.
Vis béton ou goujon
Les vis béton ou les goujons d'ancrage sont les plus utilisés pour une fixation dans le béton.
vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).
La vis à tête fraisée (TF) est le modèle le plus utilisé. Sa tête est configurée pour disparaître dans l'épaisseur du matériau : soit par vissage direct, soit dans un logement creusé au préalable (lamage) à l'aide d'une fraise conique. Ces vis existent à tête plate ou légèrement bombée (usage décoratif).
Les vis en béton spéciales pour la pose de menuiseries PVC sont des vis conçues pour offrir une fixation solide et sécurisée dans votre maçonnerie. Elles sont équipées d'une empreinte Torx T30 et ont des dimensions de 7,5 x 132 mm.