Un succès international. Pablo Picasso est en effet considéré comme étant le fondateur du cubisme avec Georges Braque. Il a notamment réalisé Les demoiselles d'Avignon, Peinture de casserole et bougie…
Il est principalement connu pour ses peintures, et est l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Avec Georges Braque, il est le fondateur du mouvement cubiste.
Un chef-d'œuvre du cubisme pour la persistance de la mémoire. Pablo Picasso est un des plus grands artistes du XXème siècle, par sa production riche et conséquente, mais aussi par son génie et son audace. Il a permis de révolutionner l'Art dans son ensemble en créant une expression artistique nouvelle : le cubisme.
Ambroise Vollard, le marchand d'art qui a découvert Picasso.
Le cubisme analytique
En 1909, Picasso passe l'été à Horta, le village de son ami Pallarès, situé dans le sud de la Catalogne, et approfondit sa nouvelle manière de peindre. Dans ses dessins comme dans ses toiles, le petit village devient un mélange de formes cubiques, enchevêtrées les unes dans les autres.
Dessinateur virtuose, initiateur du cubisme, peintre surréaliste, sculpteur… Pablo Picasso (1881–1973) a profondément bouleversé l'art du XXe siècle. Sa grandeur s'explique par sa capacité infinie à innover, à devancer ses contemporains tout en dialoguant avec la peinture des maîtres anciens.
L'horreur de la guerre convainc Picasso de laisser son empreinte dans l'histoire. Probablement sa toile la plus célèbre au monde, Guernica est le moyen pour le peintre d'exorciser toute la colère et la révolte qu'il ressent lorsque la guerre civile espagnole éclate dans la ville du même nom en 1937.
Il y a 50 ans le 8 avril 1973 mourait Pablo Picasso à l'âge de 91 ans. Si tout le monde connaît l'artiste génial, peu de gens se souviennent qu'il est inhumé dans les Bouches-du-Rhône, dans le parc du château de Vauvenargues, au pied du versant nord du massif de de la Sainte-Victoire.
Le cubisme fut l'un des grands mouvements modernes du premier quart du XXe siècle. Élaboré, sous l'influence de Cézanne, par Pablo Picasso et Georges Braque en première ligne, le cubisme s'est construit de manière hermétique avant d'intéresser de nombreux peintres, tels que Juan Gris, Fernand Léger et Robert Delaunay.
La peinture « n'est jamais chaste », aimait-il à dire. Aussi est-ce dans une sorte de ballet continu de muses, d'égéries, d'épouses, de maîtresses et de prostituées qu'il va dérouler son existence et scander son œuvre immense.
L'artiste fait preuve d'une perfection technique qui plaît aussi bien au public qu'à la critique : “il y a ce côté 'génie' chez Picasso qui est flagrant et qui fascine, cette facilité qu'il a d'inventer des choses”, explique Aurélie Vandevoorde, directrice du département Art Impressionniste et Moderne chez Sotheby's.
Picasso était un artiste multidisciplinaire qui a exploré différents médiums tels que la peinture, la sculpture et la céramique tout au long de sa vie. L'expérimentation était un élément clé de sa créativité, et chacune de ces formes d'art a eu une influence significative sur sa façon de créer au fil du temps.
Biographie de Pablo Picasso
Revenant à partir de 1899 à Barcelone, il travaille notamment en faisant des illustrations pour des revues et des journaux et fréquente assidument le Cabaret els quatre gats. En 1901, il adopte comme signature le nom de sa mère : « Picasso ». Il signera désormais ainsi ses œuvres.
Pablo n'aime pas trop l'école, il s'y ennuie et n'y est pas concentré.
Le cubisme de Picasso propose une déconstruction du réel, en proposant une composition artistique synthétisant une multitude de points de vue sur un objet ou sujet, et l'ajout de collage de motif questionne quant à lui le lien entre l'art et la réalité.
L'objectif de ce mouvement était d'explorer et de mettre en valeur le concept de forme et de volume. Pour y parvenir, les peintres cubistes ont utilisé des techniques telles que le fractionnement des objets en formes géométriques et leur superposition afin d'aplatir leurs côtés sur une seule toile.
Le cubisme est un courant artistique conçu comme une manière d'exprimer le réel de manière plus convaincante que le style figuratif. Le défi est de taille : l'artiste cubiste doit représenter trois dimensions sur une toile bidimensionnelle (pour le volume et la masse dans l'espace).
Produites essentiellement dans la région parisienne, les œuvres cubistes représentent des objets analysés, décomposés et réassemblés en une composition, comme si l'artiste multipliait les différents points de vue. Elles partagent également une récurrence des formes géométriques et du thème de la modernité.
Les Demoiselles d'Avignon est une œuvre peu conventionnelle et radicale. On la considère comme le premier tableau cubiste, mouvement mythique qui se développe un an plus tard sous l'égide de Picasso bien sûr, mais aussi de Georges Braque.
Picasso meurt le 8 avril 1973 d'une embolie pulmonaire.
Contrairement à la règle, Pablo Picasso obtint le privilège d'être enterré dans le parc de sa demeure. C'est par admiration pour "son seul et unique maître", Cezanne, que Picasso acheta le château de Vauvenargues, au pied de la montagne Sainte-Victoire, en 1958.
Le prix d'un tableau signé Picasso s'évalue entre 700 000 et 80 millions d'euros, en soulignant un record de vente à plus de 142 millions d'euros atteint par Les femmes d'Alger (Version O). Les tableaux les plus cotés sont ceux réalisés à partir de sa période post-cubiste (après 1918).
BLEU. C'était la couleur préférée de Picasso, des impressionnistes, d'Yves St Laurent et d'Yves Klein.
Le record absolu pour Picasso est Les Femmes d'Alger à 179,4 millions de dollars : cette huile sur toile peinte en 1955 est l'œuvre d'art moderne la plus chère jamais vendue aux enchères.
Le cubisme, un mouvement artistique créé par Picasso et Braque.