Il suffit de tamiser (sinon bonjour les grumeaux) un peu de farine au-dessus de votre pâte. Ajoutez ensuite votre appareil à quiche puis enfournez. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour vos tartes sucrées, en mettant moitié farine moitié sucre : un léger caramel va se former à la cuisson.
Badigeonnez la pâte de blanc d'œuf (non battu) avec un pinceau. Passez au four 2-3 minutes. Le blanc sera saisi très rapidement avec la chaleur du four et formera sur la pâte un film protecteur qui empêchera l'humidité de votre appareil de ramollir le fond de tarte.
Pourquoi ma quiche est pleine d'eau et détrempée ? Veillez à ne pas utiliser de crème allégée ou de lait écrémé ; l'appareil serait trop liquide. Prolongez la cuisson pour obtenir une quiche bien cuite. Si votre fond de quiche se détrempe après cuisson, c'est parce que vous ne l'avez pas fait refroidir sur une grille.
Ne laissez jamais la quiche refroidir dans son moule après la cuisson. Retirez-la immédiatement et placez-la ensuite sur une grille afin qu'elle refroidisse.
Votre four n'est pas assez chaud. Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre. Si votre abaisse est garnie, commencez la cuisson à 220° C (425° F) pour que le dessous cuise suffisamment, puis diminuez la température à 180° C (350° F).
Pour éviter cet effet "soufflé" malheureusement classique, Olivier Poels propose une première astuce : faire une quiche très dense, un peu plus haute aussi. "Ne pas hésiter à la préparer dans un plat en terre plus petit, de diamètre inférieur et avec plus de hauteur, en mettant beaucoup de garniture", recommande-t-il.
Ensuite, si vous portez des lunettes de vue, un détail pourra vous aider : "Lorsque vous ouvrez le four et qu'il n'y a plus d'humidité ni de buée sur vos lunettes, cela signifie que la quiche est prête." Si vous la préparez le matin pour le midi, ou l'après-midi pour le soir, mieux vaut d'ailleurs ne pas trop la cuire, ...
Une fois la quiche prête et cuite au four, laissez-la refroidir à température ambiante. Pour une conservation optimale, l'idéal est une précongélation à - 24 °C de la quiche placée sur un plateau de congélation avec un film protecteur, environ 2 heures.
Le four est plus chaud en haut car la chaleur monte. Tout en haut, on place donc les plats gratinés comme les crèmes brûlées. Au centre, les biscuits, les gâteaux, les muffins doivent être enfournés mais aussi les pâtes brisées cuites à blanc.
La quiche lorraine est une variante de quiche / tarte salée de la cuisine lorraine et de la cuisine française, à base de pâte brisée ou de pâte feuilletée, de migaine d'œufs, de crème fraîche et de lardons.
La différence entre une tarte et une quiche est la présence d'une migaine (mélange d'œuf et de crème) que l'on ajoute à la préparation de la quiche pour lui apporter une texture plus moelleuse.
Vous l'aurez compris, pour faire une quiche vous pouvez soit opter pour un moule à tarte banal, soit pour le moule à quiche en céramique traditionnel, soit pour le moule à charnière à bord haut.
Les billes céramique fond de tarte permettent de cuire à blanc votre pâte tout empêchant cette dernière de gonfler ou de se détremper lors de la cuisson. Les billes cuisson assurent également une cuisson homogène, une pâte croustillante et une belle coloration de votre fond de tarte.
- Badigeonner le fond de tarte avec un blanc d'oeuf non battu et enfourner 5 minutes. Le blanc d'oeuf cuit et forme une couche imperméable sur le dessus de la pâte. - Parsemer le fond de tarte de semoule de blé, de maïs voire de chapelure, qui absorbe l'excès de liquide lors de la cuisson.
Une autre technique consiste à placer une feuille de papier sulfurisé et de recouvrir d'une autre plaque de cuisson pour aplatir la pâte et éviter qu'elle ne gonfle. Pour cuire la pâte, vous pouvez mettre votre four en chaleur tournante pour uniformiser la cuisson.
Tout comme le papier parchemin, il peut être utilisé pour cuire en papillote et pour chemiser les plaques à cuisson. Le papier d'aluminium peut aussi servir à couvrir les aliments au four afin de les empêcher de trop brunir. Il ne faut toutefois pas l'utiliser au four à micro-ondes!
Préchauffez le four à une température de 150 °C à l'aide du thermostat pendant 15 minutes. Introduisez la recette dans l'appareil de maintien à chaud et réglez la température à 70 °C. Chauffez le plat pendant une quinzaine de minutes. Une fois le temps de chauffage écoulé, sortez votre préparation de l'appareil.
Grille du haut, du milieu et du bas
La position la plus haute est utile si vous souhaitez cuire rapidement à des températures élevées ou si vous souhaitez utiliser le gril.
Toutes les quiches se congèlent très bien une fois cuites. On peut donc multiplier la recette et cuire plusieurs quiches en même temps pour s'en faire des réserves.
Idéalement, choisissez un contenant en verre avec un couvercle hermétique. La durée de conservation dépend des aliments. La grande majorité des plats préparés se conserve entre 2 et 3 jours au frigo. Pour les quiches à base d'œufs ou les œufs durs non écalés, cela peut même aller jusqu'à 3 ou 4 jours.
La température de congélation doit avoisiner les -18°C à -25°C. Ainsi, les quiches se conserveront très bien au congélateur jusqu'à deux mois. Néanmoins, le délai de congélation ne doit pas dépasser la date d'expiration de chaque garniture utilisée.
Comment réchauffer nos tartes et quiches ? Nos QUICHES & TARTES SALEES sont bien meilleures réchauffées et, dans la mesure du possible, dans un four préchauffé à 180°C. Le temps varie selon la taille de la tarte : Quiche/tarte salée individuelle & duo = 8 à 10 min.
Normalement il faut la démouler et la laisser refroidir sur une grille. Peut être que ta pate cuit mal parceque tu met ton four uniquement en position gril (ça chauffe uniquement par le haut et pas par le bas) ou parceque tu l'enfournes trop haut dans le four!!
SI LA QUICHE EST CONGELÉE : Ne pas décongeler avant de réchauffer. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Retirer la quiche de l'emballage de plastique et la mettre au four pendant 30 minutes ou jusqu'à la cuisson désirée.