Pour un contraste très chic, on combine le bleu marine à des nuances sophistiquées : jaune doré ou couleur Terracotta. Très prisé dans les intérieurs néo Art Déco, le bleu foncé se marie merveilleusement avec les nuances phares de ce style : jaune épicé, orange, rose…
Les adjectifs de couleur utilisés seuls s'accordent en genre et en nombre (bleu, jaune, vert, etc.) avec le nom qu'ils qualifient et prennent un -s- au pluriel. Si l'adjectif de couleur provient d'un nom de fruit, de fleur, de pierre précieuse ..., il reste invariable.
On l'écrit ainsi parce que l'adjectif bleu se rapporte au substantif marine (bleu « de la marine »). Cet adjectif de couleur composé est invariable : une chemise bleu marine (et non : une chemise bleu marin)
Dès lors que l'on a affaire à un nom de couleur, la marque du pluriel retrouve ses droits : on parlera donc des « bleus foncés » d'un peintre, des « gris clairs » d'un tableau. L'invariabilité reste pourtant de mise pour les mots composés, et l'on évoquera les « bleu-vert » du ciel polynésien…
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir. Le coureur avait les joues écarlates après son sprint.
Rose, mauve, violet et pourpre sont des exceptions. Bien que dérivés d'un nom (une rose, une mauve, la pourpre), ils prennent un -s au pluriel. Les adjectifs de couleur composés sont séparés par des traits d'union uniquement quand il s'agit de couleurs (beige, blanc, bleu, rouge, vert, etc.)
bleue, bleu, bleus .
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Les adjectifs de couleur composés, c'est-à-dire formés de plusieurs mots, sont invariables. As-tu plusieurs surligneurs jaune pâle dans ton coffre à crayons? L'adjectif jaune pâle est composé de l'adjectif jaune et de l'adjectif pâle. Il est donc invariable.
D'entrée de jeu, on oublie le vieil adage que le noir et le bleu marine ne vont pas ensemble. Au même titre que le blanc, le camel et le gris, le noir et le bleu marine sont des teintes neutres qui s'agencent très bien entre elles.
Plus doux, le rose ou le jaune pâle complètent bien une tenue bleue. Privilégiez des teintes pastel aux couleurs vives pour plus d'harmonie. Enfin, le marine s'associe bien des couleurs neutres, comme celle de la toile de lin ou du beige. Indémodable, un trench coat beige sera parfait avec un pantalon bleu marine.
Le combo veste bleue et pantalon gris est un classique très efficace. Idéalement, le pantalon sera en laine avec une coupe plutôt près du corps (sans être skinny pour autant). Pour finir le tout, une chemise blanche suffira.
En règle générale, lorsque la couleur est un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Des souris vertes ou des singes bleus par exemple. Mais lorsque cet adjectif de couleur provient d'un nom commun ou d'un nom propre comme marron, orange ou prune, on ne l'accorde pas avec le nom auquel il se rapporte.
sont invariables. ? II) Adjectifs constitués de plusieurs mots : - Les adjectifs de couleur constitués de plusieurs mots (comme par exemple : bleu-vert, bleu clair, gorge-de-pigeon, etc.)
« Bleu clair », sans trait d'union* signifie d'un bleu clair. – Bleu + adjectif : Bleu ardent, céleste, clair, doux, dur, électrique, foncé, froid, intense, laiteux, limpide, marin, pâle, profond, sombre, tendre, vif; gros bleu (plus chargé de couleur), petit bleu.
Quelle couleur associer avec du marron ? Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante !
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Le gris. Parmi les neutres de la palette des couleurs, c'est sans doute le gris, de sa nuance perle à anthracite, qui s'associe le mieux au bleu.
Les couleurs
En règle générale, lorsque la couleur est un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Là où ça se complique, c'est lorsque l'adjectif en question est un nom commun qui est pris adjectivement. En gros, l'adjectif est aussi un nom. À ce moment-là, la couleur est invariable.
Ainsi, si nous ne voyons qu'une seule vache à deux couleurs, il faudra impérativement écrire : « Nous voyons une vache noir et blanc. » LA RÈGLE : lorsque qu'un être ou un objet contient plusieurs couleurs, on ne doit pas accorder les adjectifs de couleur.
Les bleus ciel(s)
Bleu canard, bleu foncé, bleu marine, bleu ciel, bleu Majorelle, bleu pétrole, bleu indigo, bleu turquoise, bleu cyan, bleu glacier, bleu azur, bleu sarcelle, bleu klein, bleu nuit, bleu pastel, bleu clair, bleu électrique, bleu paon…