Le vif doit pouvoir fermer alternativement la bouche et les ouies et la prise d'une seule lèvre ne lui permet pas de fermer la bouche, le conduisant souvent à une "asphyxie" rapide. Lorsque les deux lèvres sont prises, le vif ouvre la bouche sur le côté. 2-Echage à l'aide d'une aiguille à locher.
La demi-bille permet de faire flotter au-dessus du fond un demi-poisson mort pour le rendre encore plus attractif. La bille en forme de goutte d'eau est idéale pour présenter des petits poissons morts ou autres petits appâts lorsqu'il s'agit de pêcher à la plombée.
La méthode d'eschage
On pique derrière la tête et on ressort à la racine de la queue. Puis on tire le bas de ligne et on insère la tige de l'hameçon triple sous la peau, en faisant attention à ce que 2 des 3 branches soient en appui à cheval sur le dos du poissonnet.
Si vous pêchez en statique, faites-vous suivre un seau de contenance suffisante ainsi qu'un bulleur portable alimenté par pile ou par allume cigare. Il existe des seaux adaptés avec panier qui permettent ensuite de se saisir des vifs facilement. Cela reste la méthode idéale.
Il suffit d'attacher l' hameçon triple de queue via trois nœuds simples, puis de passer la crinelle dans l' œillet d' hameçon de tête et de réaliser un nœud simple. L' avantage de ce nœud simple est qu'on peut le défaire pour régler la distance entre les deux hameçons pour s' adapter à la taille du vif.
Le montage pour la pêche au mort posé
Concernant le montage, lui aussi est finalement assez simple. Il va falloir escher votre poisson en mettant l'aiguille à locher au niveau de la tête et de la faire ressortir vers la queue. Votre hameçon simple ou triple va alors se retrouver au niveau de la tête du poisson.
Un lançon mort, dans des eaux assez calmes, peut être proposé sur deux hameçons montés en tandem. Il peut être également esché par un seul hameçon, celui-ci est passé délicatement par la bouche du lançon et ressort juste au niveau d'une ouïe.
D'après mes observations personnelles, ça dépend de la date de la mort et du type de poisson. Un poisson en hydropisie avancée flottera dans un premier temps, puis coulera.
La vessie du poisson étant située dans le ventre et son centre de gravité dans sa tête, le poisson doit être en perpétuel mouvement pour se maintenir en équilibre. Seulement, quand il meurt, la vessie se remplit, le poisson est donc en total déséquilibre et se retourne, ventre à l'air.
Quel est le meilleur vif pour la pêche ? Le carpeau est excellent pour sa vivacité et sa résistance. Sinon le gardon et le vairon sont également excellent pour la pêche au vif.
Disposez de plusieurs plombs de poids différents pour faire face à toutes les situations. Pensez à vérifier le « piquant » des hameçons et au besoin, affûtez-les. Le montage du bas de ligne doit toujours correspondre à celle de l'appât. Par intermittence, essayer de raccourcir la distance de pêche par palier de 5 m.
Les montages de pêche aux vifs
Pour pêcher à la "calée", le montage pater noster avec l'émerillon du même nom permet au vif, monté en potence, de tourner à 360° comme avec un montage hélicoptère destiné à la pêche de la carpe.
On découvre que son vif s'est planqué sous un tapis de feuille en remontant la ligne et en trouvant des feuilles accrochées à l'hameçon. Pour le rendre attirant il faut donc que le vif bouge et soit visible donc le décoller du fond.
David Cormand dénonce aussi les conditions d'élevage des poissons commercialisés pour la pêche au vif. Et pointe les « risques environnementaux » de cette technique, « notamment la propagation de maladies et la prolifération d'espèces dites envahissantes ».
Une longueur située entre 3 et 4 mètres est alors idéale, tandis que dans le cas où vous pêchez au vif depuis une embarcation, vous pouvez tout à fait utiliser une canne à pêche d'environ 2 m.
Essayez plutôt d'aplatir l'ardillon avec une pince pour pouvoir retirer l'hameçon plus facilement. Aplatir l'ardillon veut dire venir l'écraser contre la hampe de l'hameçon afin qu'il ne puisse plus s'accrocher à l'intérieur du poisson.
Enfiler le ver sur l'aiguille en commençant par la tête. Une fois dessus, mettre la pointe de l'hameçon dans le trou de l'aiguille. Fil de l'hameçon tendu, il suffit de faire glisser le ver sur l'hameçon puis sur le nylon de l'empile.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.