1. Descartes soutient dans ce texte que la vérité n'est accessible qu'à celui qui exerce sa faculté de juger, c'est-à-dire son discernement rationnel, sans tenir compte de l'opinion des autres. Il importe donc au philosophe de conserver son indépendance de pensée. La recherche de vérité suppose la liberté de la pensée.
La technique est une activité proprement humaine qui se définit comme l'ensemble des procédés utilisés par l'être humain pour transformer la nature par le travail. Cette activité proprement humaine repose sur la création de l'objet technique. La technique permet alors à l'être humain de maîtriser son environnement.
La technique est un moyen, mais tout moyen suppose une fin. Or, la fin de la technique est la domination. C'est par l'activité technique que l'Homme s'assure la maîtrise de la nature notamment. Ce n'est donc pas son usage, mais la technique elle-même qui est domination.
La philosophie, objet de plus haute vertu, n'est donc pas la recherche de la connaissance, ni même de la sagesse, mais bien celle, plus générale, des « moyens » d'y parvenir, et la description fidèle des « voies » et des « chemins » qu'il faut suivre pour y accéder.
L'essentiel de cette théorie peut se résumer comme suit : l'intellect seul n'est pas en mesure de former des jugements. Il ne dispose que d'idées auxquelles la volonté doit ensuite donner ou refuser son assentiment.
règles de la méthode de Descartes. Dans le Discours de la méthode, Descartes énonce quatre règles : la règle d'évidence, la règle de l'analyse (division du complexe en éléments simples), la règle de l'ordre (ou de la synthèse), la règle du dénombrement (ou de l'énumération).
Caractère libérateur de la technique
Le confort et l'allègement des tâches pénibles dans le domaine du travail grâce au machinisme permettent également d'aller dans ce sens. Les progrès accomplis dans le domaine de la médecine semblent lui donner toute puissance et tout pouvoir.
1. Ensemble de procédés et de moyens pratiques propres à une activité : La technique de l'aquarelle. 2. Savoir-faire, habileté de quelqu'un dans la pratique d'une activité : Musicien qui a une très bonne technique.
Selon Bernard Stiegler, la philosophie grecque se constitue en perdant la question de la technique. C'est en reléguant ce qu'elle surnomme la technique à un simple dehors que la philosophie crée ce dedans, cette enceinte de savoir plein à laquelle elle s'identifie.
Le progrès technique regroupe, au sens strict, les innovations de nature technique apportant des perfectionnements aux produits ou aux procédés de production et, au sens large, tout ce qui permet d'augmenter la productivité des facteurs de production.
L'objectif du progrès technique est d'améliorer la qualité de vie, d'accroître l'efficacité et la productivité, de résoudre des problèmes complexes, de favoriser l'innovation et le développement économique, et de répondre aux besoins de la société.
+ La technique est moralement neutre. Parce qu'elle est un simple moyen, la technique peut être utilisée en bien comme en mal. En elle-même, en effet, elle ne dit rien sur les fins recherchées grâce à elle : elle n'est là que pour faciliter, d'un point de vue pratique, la recherche de ces fins.
Le projet général est de refonder le savoir – tout le savoir – sur de nouvelles bases. Pour cela, nous dit Descartes, il faut douter de tout, faire table rase de nos savoirs puis tout reconstruire pas à pas grâce à la seule puissance de la raison.
Descartes lui reprend ainsi trois arguments justifiant le doute : la faillibilité des sens, qui peuvent tromper le sujet (par exemple, l'image du bâton brisé dans l'eau) ; le risque de la folie ; et la confusion avec le rêve, qui dissipe la frontière avec l'éveil et remet ainsi en cause la réalité du corps.
Qu'est-ce que l'homme selon Descartes ? La réponse à cette question est donnée explicitement dans la Sixième Méditation. Un homme, y lit-on, est un « compositus ex mente et corpore » (AT VII, 82), un être composé constitué d'un esprit et d'un corps. Les composants d'un homme sont eux-mêmes deux choses différentes.
La technique, selon Jacques Ellul, constitue un système, c'est-à-dire un ensemble d'éléments en relation les uns avec les autres de façon telle que toute évolution de l'un provoque une évolution de l'ensemble et que toute modification de l'ensemble se répercute sur chaque élément.
L'homme par son travail transforme la nature, il joue en quelque sorte un rôle de médiateur entre la nature et les choses qu'il produit. C'est son activité technique qui permet d'expliquer la différence soulignée par Aristote dans la Physique entre les choses de la nature et les produits de l'art.
Un terme technique est plutôt le nom d'une matière première, d'un processus, d'un agent ou d'un instrument ; les variations se fonderaient plutôt sur les métonymies reflétant en langue les relations qui existent entre ces différents référents.
La technique assure ainsi de façon théorique et systématique la liberté qu'elle avait acquise en fait. Elle n'a plus à craindre quelque limitation que ce soit puisqu'elle se situe en dehors du bien et du mal.
Les procédés techniques supposent l'acquisition d'un savoir-faire et une réflexion tant pour leur mise en œuvre que pour leur invention. Au contraire, les processus naturels se réalisent spontanément, de manière irréfléchie. Les techniques peuvent progresser alors que les processus naturels sont immuables.
La méthode de la dissertation comporte quatre étapes : - Analyser le sujet ; - Rechercher les idées et les exemples et formuler la problématique ; - Établir le plan détaillé et préparer l'introduction et la conclusion ; - Rédiger.
La méthode cartésienne, le doute.
L'intuition : il s'agit de l'intuition intellectuelle c'est-à-dire ce qui est clair et évident à l'esprit, si clair et si distinct que je ne peux en douter. C'est le point de départ à partir de quoi on va déduire tout le reste.
Première loi de Snell-Descartes : le rayon réfracté, le rayon incident et la normale appartiennent au même plan. Ce plan est appelé plan d'incidence. Deuxième loi de Snell-Descartes sur la réflexion : les angles d'incidence et de réflexion sont égaux : .
Mon corps existe, je peux en être sûr. Mais pouvez-vous réellement être sûr que ce corps que vous percevez est réel ? C'est la question que se pose Descartes. En effet, le caractère tangible de notre corps peut, à bien y réfléchir, être illusoire.