selon le type de mur, percer les trous ou insérer directement les chevilles à l'aide d'un marteau. une fois les chevilles à l'intérieur du mur, visser la platine d'ancrage. placer la tablette avec les tiges en face des trous et l'emboîter.
Ces étagères sont accrochées au mur via un support de fixation invisible, qui est vissé au mur par des vis et des chevilles. Si on pose des objets lourds sur l'étagère, l'énorme pression sur les petites vis risque de les incliner. Le support se déstabilise et l'étagère penche.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
Tracez un trait bien droit grâce à votre niveau à bulle ; Sur ce trait, faites des trous et mettez les chevilles, les trous seront espacés selon ceux qui sont sur la fixation ; Placez la fixation sur le mur et fixez-la avec les vis ; Placez la tablette dans les montants et procédez à sa fixation.
Les fixations invisibles
Il existe des tablettes avec des fixations invisibles. Dans ce cas, il faut tracer un trait sur le mur, vérifier le niveau, percer les trous, mettre les cheville et y insérer la tablette. Aucune fixation n'est visible, car la vis est encastrée dans l'épaisseur de la tablette.
Ce type d'étagères consiste en une construction spéciale pour donner l'impression que l'étagère sort directement du mur et n'a pas besoin de support, d'où le nom « flottant ».
La colle super adhésive
Comme les bandes adhésives et les vis adhésives, elle permet de fixer des objets lourds au mur sans pour autant être obligé de percer un trou. Ce type de colle garantit une prise immédiate : il suffit de l'appliquer au mur et d'ensuite coller votre objet à cet endroit.
Elle se compose généralement de 4 ou 5 plateaux, appelés aussi « tablettes » ou « racks ». La charge acceptable pour chacun de ceux-ci est clairement mentionnée par le fabricant et peut aller jusqu'à 275 kg. Avec un étagère comptant 5 plateaux, on dépasse donc facilement une charge totale de 1 tonne.
Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.
Il suffit de tirer vers soi pour accéder aux supports d'étagère. Certains supports disposent d'une vis traversante, ce qui ne semble pas être le cas.
Percez le mur au diamètre des chevilles, à la perceuse ou au perforateur selon la dureté du matériau. Après avoir enfoncé les chevilles dans les perçages, vissez les tasseaux. Pour fixer solidement dans une plaque de plâtre, utilisez des chevilles métalliques à ailettes expansives.
Autre astuce pour fixer au mur sans faire de trou : l'adhésif double face. Collant sur les deux côtés, l'adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide. Vous pourrez ainsi solidement accrocher des tableaux, une étagère ou un miroir par exemple.
Fixez le tasseau au mur à l'aide de vis et de chevilles à la hauteur à laquelle vous souhaitez suspendre le meuble. Vérifiez la hauteur et l'inclinaison avec un niveau et un mètre. Placez le meuble de manière à ce que le tasseau soit derrière le dossier et fixez-le avec des vis ou des tire-fonds.
Comptez une épaisseur d'étagère entre 5 et 40 mm. La mesure dépend des objets que vous allez y poser.
Les modes de fixation à privilégier :
Il existe plusieurs types de fixation, du plus discret au plus imposant. Tout d'abord, pour un style minimaliste, on accrochera son étagère murale grâce à des fixations invisibles, se présentant sous la forme de tiges qui la traversent et qui sont fixées au mur.