Arrivé devant une maison, assurez-vous d'abord que la porte est accessible et que rien n'indique un refus de participation à Halloween (panneau “Pas de bonbons” par exemple). Ensuite, sonnez ou frappez à la porte en respectant les règles de politesse et attendez que l'on vienne vous accueillir.
Ne laissez jamais votre enfant seul pour sonner aux portes et demander des bonbons. Soyez présent ou privilégiez des sorties de groupe. Si votre enfant veut sonner à la porte, restez toujours dans son champ de vision. Votre enfant ne doit jamais rentrer dans une maison sans être accompagné d'un adulte.
Halloween est arrivée en France dans les années 90 et a été fixée au 31 octobre, qu'importe le jour. Il est de tradition ce jour-là que les enfants défilent costumés et viennent frapper aux portes, avertissant « des bonbons, ou un sort ».
Voici une proposition d'horaire pour vous aider à organiser votre soirée : Entre 17 h et 18 h : C'est l'heure idéale pour commencer la quête des bonbons avec les plus jeunes enfants. Le soleil commence à se coucher, mais il fait encore suffisamment jour pour circuler en toute sécurité dans les rues.
Organisez un échange de friandises entre amis pour diversifier votre récolte. Incorporez vos bonbons dans des recettes de gâteaux ou de desserts. Conservez vos gains dans un bocal ou une boîte pour les déguster progressivement. Accompagnez vos bonbons d'un verre d'eau gazeuse pour faciliter la digestion.
La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l'image des fantômes, des pirates, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « des bonbons ou un sort ! ».
On n'est jamais trop prudent! Généralement, on conseille de commencer à passer de porte en porte vers 18h30, lorsque la noirceur tombe et après le souper.
Chaque année, le 31 octobre, des enfants déguisés frappent à nos portes, les bras tendus, portant un sac ouvert qui n'attend que d'être rempli de bonbons.
Pour les enfants, les bonbons et les friandises procurent un grand plaisir. Le partage des bonbons lors de la fête d'Halloween serait un héritage d'une pratique autrefois adoptée par les Celtes chaque 31 octobre. Cette date de l'année symbolisait la fête de Samain pour les Celtes (gallois, irlandais, écossais…).
Jeu d'Halloween pour les petits : Quelle heure est-il Vieille Sorcière ? Un des enfants met le chapeau de la sorcière et prend son balai, elle se met au centre d'un cercle fait par les autres enfants. Ceux-ci lui demandent “Quelle heure est-il vieille sorcière ? ” (ça peut aussi être Affreux Vampire !)
Célébrée ce lundi 31 octobre, la fête d'Halloween est l'occasion pour les enfants de se déguiser en gentils monstres et de s'effrayer pour le plaisir.
Organiser des soirées films d'horreur
Posez les coussins à même le sol, rendez votre espace aussi confortable que possible. Halloween mérite bien une soirée consacrée aux films d'horreur et d'épouvante ! Et si vous avez trop peur pendant votre séance cinéma, les coussins seront certainement utiles pour vous cacher !
Les musulmans, on ne fête pas ce genre de chose. C'est comme commettre péché. Il n'y a pas seulement des raisons religieuses qui sont évoquées par ceux qui choisissent de ne pas fêter l'Halloween : Aizeta Barro est originaire du Burkina Faso; l'Halloween ne fait tout simplement pas partie de sa culture.
Des pommes transformées en bonbons
Dans la tradition de Samain, les celtes avaient une peur bleue des fantômes. C'est pourquoi une fois par an, ils se réunissaient vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l'entrée du village. Ces offrandes leurs assuraient une certaine sécurité.
Si on peut traduire sa signification par « la veille de tous les saints », le sens d'Halloween n'est en aucun cas religieux. Elle est plutôt l'héritage de la fête païenne de la Samain, très populaire en Grande-Bretagne, célébrée historiquement au début de l'automne par les Celtes.
Sémantiquement, le mot est une contraction de l'anglais "All Hallows'Eve". Une locution que l'on pourrait traduire en français par la "veille de tous les saints" ou "la veillée de la Toussaint".
Halloween est fêtée la veille de la Toussaint chrétienne par les Irlandais et les Américains entre autres… Les couleurs du décor de cette fête sont l'orange et le noir. L'orange pour le symbole du feu, le noir pour celui de la nuit.
Organisé tous les ans à la même date, soit le 31 octobre, cet événement horrifique aura lieu un mardi en 2023. Même si Halloween tombe en pleine semaine cette année, vous n'aurez pas d'excuse pour ne pas vous joindre à la fête, puisque le 1er novembre est un jour férié.
Chaque année, le 31 octobre au soir, la tradition d'Halloween veut que les enfants et adultes déambulent dans les rues vêtus de déguisements parfois terrifiants. Cette fête païenne est célébrée la veille de la Toussaint et ses rituels varient d'un pays à l'autre.
Halloween, une fête aux multiples origines
Samain (ou Samhain) est une fête celtique célébrée en Irlande et en Ecosse depuis plus de 2500 ans. Elle était à l'origine l'occasion de célébrer la fin de l'année à une date variant entre fin octobre et début novembre.
Halloween est un nom féminin (Joyeuse Halloween!).