À ce moment-là, le démarrage sécurisé peut être activé à l'aide du menu de configuration F1 via le chemin suivant : Paramètres système > Sécurité > Configuration du démarrage sécurisé .
Allumez le système en appuyant sur le bouton d'alimentation. Appuyez plusieurs fois sur la touche F1 lorsque le logo Lenovo, ThinkPad, ThinkStation ou ThinkCentre apparaît jusqu'à ce que le système démarre dans le menu de configuration du BIOS. Accédez à l'onglet Sécurité et déplacez le curseur vers l'élément de menu Secure Boot à l'aide de la touche fléchée vers le bas du clavier.
Éteignez l'ordinateur. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur, puis appuyez immédiatement sur F10 à plusieurs reprises jusqu'à ce que l'Utilitaire de configuration de l'ordinateur s'ouvre.
Accédez au sous-menu Secure Boot à l’aide de la touche fléchée vers le bas du clavier. Appuyez sur Entrée pour sélectionner l'option Activé ou Désactivé pour activer ou désactiver la fonction Secure Boot dans l'entrée Secure Boot. Appuyez sur F10 pour enregistrer les modifications dans les paramètres du BIOS et réinitialiser le système.
Ouvrez l'onglet Sécurité, puis sélectionnez le menu Démarrage sécurisé. Sélectionnez Démarrage sécurisé, puis sélectionnez Désactivé .
Démarrez et appuyez sur [F2] pour accéder au BIOS. Accédez à l'onglet [Sécurité] > [Démarrage sécurisé par défaut activé] et définissez-le sur [Désactivé]. Accédez à l'onglet [Enregistrer et quitter] > [Enregistrer les modifications] et sélectionnez [Oui] .
Cela est dû au système anti triche du jeu qui nécessite que l'option Secure Boot soit activée dans le BIOS de votre carte mère. Au démarrage de votre ordinateur, à l'apparition du logo du fabricant de votre ordinateur, appuyez immédiatement sur la touche Suppr pour accéder au BIOS.
Pour accéder à ces paramètres, vous pouvez consulter la documentation du fabricant de votre PC ou suivre ces instructions : Exécutez Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération et sélectionnez Redémarrer maintenant sous Démarrage avancé. Dans l'écran suivant, sélectionnez Dépannage > Options avancées > Paramètres du micrologiciel UEFI > Redémarrer pour apporter des modifications.
Vérifiez le mode plate-forme . Si le mode plate-forme est défini sur le mode configuration, changez le mode en mode utilisateur. Ouvrez le BIOS. Cliquez sur Restaurer les clés d'usine pour rétablir le mode plate-forme en mode utilisateur et définir l'état de démarrage sécurisé sur Activé.
Accédez au sous-menu Secure Boot à l’aide de la touche fléchée vers le bas du clavier. Appuyez sur Entrée pour sélectionner l'option Activé ou Désactivé pour activer ou désactiver la fonction Secure Boot dans l'entrée Secure Boot . Appuyez sur F10 pour enregistrer les modifications dans les paramètres du BIOS et réinitialiser le système.
Ouvrez le menu BIOS du PC : Vous pouvez souvent accéder à ce menu en appuyant sur une touche pendant le démarrage de votre PC, par exemple F1, F2, F12 ou Échap. Dans Windows, maintenez la touche Maj enfoncée tout en sélectionnant Redémarrer.
En général, installez Windows en utilisant le mode UEFI le plus récent , car il inclut plus de fonctionnalités de sécurité que l'ancien mode BIOS. Si vous démarrez à partir d'un réseau qui prend uniquement en charge le BIOS, vous devrez démarrer en mode BIOS hérité. Une fois Windows installé, l'appareil démarre automatiquement en utilisant le même mode avec lequel il a été installé.
Une des fonctions d'UEFI est l'amorçage d'un système d'exploitation, auparavant assurée par le BIOS. Les spécifications de l'UEFI définissent un gestionnaire d'amorçage dont le rôle est de mettre en mémoire les pilotes et le chargeur du système d'exploitation nécessaire au démarrage.
Vous pouvez modifier le mode de démarrage en accédant à l'onglet Avancé ou Configuration système du BIOS et en sélectionnant l'option Mode de démarrage ou Configuration de démarrage . Vous verrez une liste des modes de démarrage disponibles parmi lesquels vous pouvez choisir à l'aide des touches fléchées et Entrée.
Avant de configurer le double démarrage
Si vous souhaitez exécuter une distribution Linux qui n'offre pas de prise en charge du démarrage sécurisé, vous devrez désactiver le démarrage sécurisé sur votre ordinateur avant de pouvoir configurer le double démarrage .
Choisissez l'option Mode sans échec souhaitée dans le menu Paramètres de démarrage : Appuyez sur la touche f4 pour Activer le mode sans échec . Le mode sans échec démarre Windows avec un ensemble minimal de pilotes et de services. Appuyez sur la touche f5 pour activer le mode sans échec avec réseau.
Redémarrer le PC. Ouvrez le menu BIOS . Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez sur F2, F10, F12 ou Suppr pour accéder au menu BIOS de l'ordinateur. Vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur la touche, car les temps de démarrage de certains ordinateurs peuvent être très rapides.
Le démarrage sécurisé est généralement activé et exécuté lorsque vous utilisez normalement votre ordinateur portable. Pendant ce temps, le mode sans échec est généralement utilisé uniquement pour résoudre les problèmes liés aux logiciels ou aux pilotes .
Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de modifier la personnalisation du démarrage sécurisé par rapport à ses paramètres par défaut . Le cas le plus courant où cela peut être nécessaire est lorsque le système d'exploitation est Linux et que des pilotes ne font pas partie de la distribution en cours d'installation.
Le BIOS traditionnel prend en charge les petites partitions et les petits disques. UEFI a un menu de réglage détaillé, plus utile que le BIOS traditionnel. UEFI prend en charge le démarrage sécurisé, empêchant le PC d'être endommagé par des logiciels malveillants.
Pour déterminer si un ordinateur utilise UEFI ou BIOS à l'aide de bcdedit, procédez comme suit : Cliquez sur Démarrer, Exécute, saisissez COMMANDE, puis cliquez sur OK. Veuillez Vous devez disposer d'autorisations d'administration pour utiliser BCDEdit. Analysez la sortie affichée.
Pour désactiver ce mode, balayez l'écran vers le bas pour ouvrir le panneau des notifications puis appuyez sur la notification Mode sécurisé activé puis confirmez la désactivation en appuyant sur Désactiver dans la fenêtre pop-up qui s'affiche.
Redémarrer un appareil sous Android
Pour cela, il suffit de regarder le bas de votre écran, à gauche, pour voir la mention Mode sécurisé. Si rien n'est indiqué, c'est que votre appareil n'est pas en mode sécurisé.