Dans l'onglet Développeur, dans le groupe Code, cliquez sur Sécurité des macros. Sous Paramètres des macros, cliquez sur Activer toutes les macros (non recommandé ; risque d'exécution de code potentiellement dangereux), puis cliquez sur OK.
Dans Windows 10, Windows 7 et Windows Vista, ce classeur est enregistré dans le dossier C:\Users \user name\AppData\Local\Microsoft\Excel\XLStart.
Ouvre un fichier avec une macro. Menu Excel, / préférences, puis dans l'onglet sécurité, tu dois pouvoir régler une option d'alerte des macros (qui doit être coché pour l'instant). Le format et l'appellation exactes dépendent de ta version d'Excel.
Raccourci Clavier pour ouvrir l'éditeur VBA d'Excel
En effet, la manière la plus courante et rapide est d'utiliser le raccourci clavier [ALT] + [F11] qui permet d'y accéder directement.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le ruban et cliquez sur Personnaliser le ruban. Cochez la case Développeur dans la liste Onglets principaux. Validez par OK. L'onglet Développeur est ajouté au ruban et vous permet d'accéder rapidement aux outils pour gérer vos macros et votre code Visual Basic.
Où puis-je trouver le classeur de macros personnelles? Par défaut, le dossier AppData est gardé caché. Donc, pour récupérer ce dossier XLSTART dans l'Explorateur Windows. Vous devez accéder à l'onglet Affichage, puis vérifier les éléments masqués.
Si vous avez des problèmes à lancer des macros VBA sans raison apparente (les boutons ne fonctionnent pas, impossible de travailler avec les contrôles ActiveX,…), sachez que cela peut être lié à une mise à jour de Microsoft Office.
Cliquez sur « Options Excel ». Choisissez l'élément de menu « Centre de gestion de la confidentialité » et cliquez ensuite sur « Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité ». Passez à la rubrique « Paramètres des macros » et activez-y l'option souhaitée pour les macros Excel.
Une macro est une action ou un ensemble d'actions que vous pouvez exécuter autant de fois que vous le souhaitez. Lorsque vous créez une macro, vous enregistrez vos clics de souris et vos frappes de touche. Après avoir créé une macro, vous pouvez la modifier pour apporter des modifications mineures à son fonctionnement.
Modifier la macro
Dans l'onglet développeur , dans le groupe code , cliquez sur macros. Dans la zone nom de la macro , cliquez sur la macro que vous voulez modifier. Cliquez sur Modifier.
Cliquez sur l'onglet Fichier, sur Options, puis sur la catégorie Compléments. Dans la zone Gérer, cliquez sur Compléments COM, puis sur Atteindre. La boîte de dialogue Compléments COM s'affiche. Dans la zone Macros complémentaires disponibles, cochez la case en regard du complément à installer, puis cliquez sur OK.
Pour atteindre le module objet d'une feuille de calcul, effectuez un clic droit sur l'onglet et sélectionnez l'option "Visualiser le code".
Les macros et outils VBA sont disponibles sous l'onglet Développeur ( ce qui est masqué par défaut). La première étape consiste donc à l'activer. Pour plus d'informations, voir Afficher l'onglet Développeur. Ensuite, créez une macro.
Si l'onglet Développeur n'est pas disponible, procédez comme suit pour l'afficher : Sélectionnez Excel > préférences >ruban & barre d'outils. Sous Personnaliser le ruban,sélectionnez Onglets principaux, puis vérifiez Développeur. Cliquez sur Enregistrer, puis fermez Excel.
Dans le menu Outils , choisissez Macro > sélectionnez Sécurité > option . Ou dans Excel 2007, cliquez sur le bouton Office > choisissez Options Excel > sélectionnez Trust Center dans le panneau de gauche .
Tu enregistres ce classeur au format ". xla", à l'endroit que tu veux. Et tu cliques sur Parcourir pour aller chercher ton classeur. Et normalement a chaque ouverture d'Excel, il ouvrira ce classeur de façon masquée (tu peux juste le voir dans l'éditeur VB), et tu as ainsi accès à ta macro.
L'environnement VBA s'affiche avec le menu Outils/Macros/Visual Basic Editor, ou ALT-F11. A gauche se trouve l'explorateur de projets (Les différents classeurs ouverts ainsi que leurs sous-objets). Dans chaque classeur il y a 2 sous dossiers : Microsoft Excel Objets et Modules.
À l'aide de la souris que vous souhaitez configurer, démarrez le Centre Souris et Claviers Microsoft. Dans la liste en dessous du bouton que vous souhaitez réaffecter, sélectionnez Macro. Cliquez sur Créer une macro. Une macro vide est créée et ajoutée à la liste des macros.
Sélectionnez la cellule de la feuille de calcul dans laquelle vous voulez créer la liste déroulante. Accédez à la Données onglet sur le ruban, puis cliquez sur Validation des données . Sur le Paramètres tabulation, dans le Permettre zone, cliquez sur Liste .
Microsoft Excel (version 2007 et supérieure) est le principal logiciel utilisé pour ouvrir et modifier les fichiers XLSM. Ils peuvent également être utilisés dans les anciennes versions d'Excel, mais uniquement si vous installez le pack de compatibilité Microsoft Office gratuit.