Si vous connaissez la masse d'un objet, vous pouvez calculer son poids, et vice-versa, avec la formule P (poids) = m (masse) fois g (gravité, sur Terre typiquement égale à 9.8 N/kg). - Pour chaque objet, on divise le poids par la masse : si le rapport est constant, le poids est proportionnel à la masse.
Le poids se mesure avec un dynamomètre. Le poids et la masse sont deux grandeurs proportionnelles. La relation de proportionnalité qui lie les deux grandeurs s'écrit : P= m x g. g est appelé intensité de la pesanteur et s'exprime en N/kg.
La pesanteur est le phénomène par lequel un astre attire les corps ayant une masse. Elle est à l'origine du poids, qui est une force et qu'il ne faut pas confondre avec la masse. Le poids et la masse sont des grandeurs proportionnelles.
Le poids d'un objet dépend de sa masse et de l'intensité de la pesanteur et donc du lieu où il se trouve. L'activité permet de différencier les grandeurs poids, masse et intensité de la pesanteur. Cette activité utilise la relation littérale P = m.g pour extraire m.
Le poids d'un corps peut être déduit de la relation P = m x g. Dans cette relation la masse d'un corps est une grandeur invariante: elle est la même en tous lieux.
2) Le poids
Il dépend de la distance qui sépare le corps de la planète: le poids diminue donc avec l'altitude. – à la surface d'un astre de masse plus important, son poids devient plus important. – Dans l'espace, loin de tout astre, un corps ne possède plus de poids.
– Droite d'action ou direction : verticale ; – Sens : descendant ou du haut vers le bas ; – Intensité : s'exprime en N et varie avec le lieu de l'altitude (l'intensité du poids diminue avec l'altitude et augmente avec la latitude). – Le point d'application : centre de gravité du corps.
Le poids peut être mesuré à l'aide d'un dynamomètre.
Le nombre qui permet de passer d'une suite de nombres à une autre s'appelle le coefficient de proportionnalité. Pour trouver ce coefficient, on prend la valeur de la 1re grandeur et celle de la 2e qui lui correspond. Puis on divise la 2e par la 1re.
La formule utilisée ici est m n M = si on veut calculer une quantité de matière. Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M.
Deux grandeurs sont proportionnelles, si les valeurs de l'une s'obtiennent en multipliant les valeurs de l'autre par un même nombre appelé coefficient de proportionnalité.
Deux grandeurs sont proportionnelles quand on obtient les valeurs de l'une en multipliant par le même nombre – autre que 0 – toutes les valeurs de l'autre. Le nombre qui permet de passer d'une suite de nombres à l'autre s'appelle le « coefficient de proportionnalité ».
Grandeurs proportionnelles
Définition : Deux grandeurs sont proportionnelles si on peut calculer les valeurs de l'une en multipliant les valeurs de l'autre par un même nombre appelé coefficient de proportionnalité.
– quand le volume est multiplié par 5, 500 mL = 5 × 100 mL, alors la masse est aussi multipliée par 5 : 500 g = 5 × 100 g. Résultat : La masse d'eau est donc proportionnelle à son volume.
La masse d'un objet correspond à sa quantité de matière. Celle-ci est fixe peu importe sur quel astre l'objet se situe. Concernant le poids, il faut tenir compte de l'intensité du champ gravitationnel de l'astre sur lequel l'objet se situe.
En mathématiques, une proportion est une relation d'égalité entre deux rapports ou deux taux. Pour former une proportion, les deux rapports ou les deux taux doivent être équivalents.
En mathématiques, la règle de trois est une méthode pour trouver le quatrième terme parmi quatre termes ayant un même rapport de proportion lorsque trois de ces termes sont connus. Elle utilise le fait que le produit des premier et quatrième termes est égal au produit du second et du troisième.
Dans le langage courant, on confond systématiquement poids et masse. La masse représente la quantité de matière qui constitue l'organisme ou l'objet en question. Elle se mesure en kilogrammes1. Le poids, quant-à-lui, est la force qu'exerce cette matière sur le sol et se mesure en Newtons.
II.
Pour mesurer une masse, il faut utiliser une balance. Réalisons une mesure avec cet appareil. Protocole : dans un premier temps, le récipient vide est placé sur la balance. Puis on remet la balance à zéro : c'est la tare.
Les instruments de mesure du poids
Pour la masse, on utilisera la balance comme instrument de mesure. Pour le poids, on utilisera plutôt un dynamomètre.
Définition de poids nom masculin. Sciences Force exercée par un corps matériel, proportionnelle à la masse de ce corps et à l'intensité de la pesanteur au point où se trouve le corps (dans le langage courant, on emploie poids pour masse*). D'un poids faible (➙ léger), d'un grand poids (➙ lourd, pesant).
L'eau : la cause de la variation de votre poids
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'eau est l'élément qui influence le plus votre poids. Tout d'abord, lorsqu'il fait très chaud, on transpire énormément, ce qui nous fait perdre beaucoup d'eau et donc de kilos sur la balance.