La bétahistine, de par son action vasodilatatrice sur l'oreille interne et par la réduction de la pression de l'endolymphe (liquide contenu dans le labyrinthe membraneux de l'oreille interne, jouant un rôle important dans l'audition et l'équilibre), peut permettre la réduction des acouphènes lorsque ceux-ci sont liés à ...
La bétahistine est un médicament qui peut permettre d'améliorer le flux sanguin vers l'oreille interne. Cette revue examine si la bétahistine est plus efficace qu'un placebo (médicament factice) pour traiter les symptômes de vertige dus à différentes causes chez les patients de tout âge.
Effets indésirables possibles du médicament BÉTAHISTINE TEVA
Le plus fréquemment : douleurs d'estomac, nausées, vomissements, bouche sèche, diarrhée. Rarement : maux de tête, fatigue, somnolence, réaction allergique. Exceptionnellement : augmentation des transaminases, diminution du nombre de plaquettes.
L'acétylleucine (TANGANILPRO et ses génériques) est indiquée dans le traitement de la crise vertigineuse. Son mécanisme d'action n'est pas connu. La bétahistine (SERC, BETASERC, etc.) est indiquée dans le traitement symptomatique des vertiges itératifs.
La bétahistine n'a pas d'effet sédatif.
Les causes possibles sont : la sclérose en plaque, l'accident vasculaire cérébral, les maladies inflammatoires et dégénératives du système nerveux central, la maladie de Parkinson.
Il n'existe pas de traitement permettant de guérir la maladie de Ménière. Certains médicaments permettent toutefois de soulager les symptômes pendant les crises. Par ailleurs, certains traitements permettent d'espacer les crises. L'anxiété est souvent importante en cas de maladie de Ménière.
Qu'appelle-t-on vertige itératif ? Le vertige itératif (ou « vertige ménièriforme ») ressemble fortement à la maladie de Ménière, sans la diminution progressive de l'audition. Il est habituellement soulagé par les médicaments de la crise de vertige.
L'administration du Tanganil® est fortement contre-indiquée en cas : • d'hypersensibilité à l'acétylleucine ou à l'un des excipients contenus dans le médicament;• de troubles de l'équilibre;• d' intolérance au gluten à cause de la présence d'amidon de blé.
Un déséquilibre de l'oreille interne peut se manifester de différentes manières : des sensations de rotations du corps, des vertiges, mais aussi des tangages comme un bateau en mer, des instabilités comme après un premier verre d'alcool à jeun ou plus insidieusement une tête lourde ou des nausées permanentes.
BETAHISTINE BIOGARAN 24 mg, comprimé sera administré à raison de 1 comprimé 2 fois par jour, de préférence au milieu du repas.
Les antivertigineux ne sont pas les seuls aides disponibles pour lutter contre les vertiges. Ainsi, le gingko biloba, très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, et la mélisse sont deux plantes sont réputées pour leurs effets bénéfiques en cas de vertiges.
Médicaments existants
Il existe différentes classes médicamenteuses utilisées dans le traitement des vertiges : les antivertigineux : acétylleucine, bétahistine. les psychostimulants : piracétam. les antihistaminiques dérivés de la pipérazine : méclozine.
Manque de Magnésium : Les vertiges peuvent parfois être la conséquence d'une carence en magnésium.
Les vertiges sont parfois liés à un problème de vue
Les vertiges peuvent également être liés à un problème de vue. Une douleur oculaire s'accompagnant d'une sensation de vertige, de céphalées violentes et de sensibilité à la lumière peut être révélatrice d'une migraine vestibulaire.
Les amandes
L'amande est également un remède ayurvédique lorsqu'elle est préparée avec des graines de citrouille, de blé ou des graines de pavot pour ainsi à réduire les étourdissements et les vertiges.
Elle est liée à un dysfonctionnement de l'équilibre pressionnel des liquides de l'oreille interne, sans aucun rapport avec la tension artérielle ou oculaire. La cause précise reste incertaine : on incrimine une origine virale, une origine auto-immune et/ou une participation génétique familiale.
La perte de l'audition et les troubles de l'équilibre peuvent se prolonger plusieurs semaines. La fréquence des acouphènes varie et leur intensité peut être sévère pendant les crises. Ils peuvent persister très longtemps et devenir intolérables pour certaines personnes, jusqu'à provoquer un syndrome dépressif grave.
Ces vertiges donnent l'impression au malade que tout tourne autour de lui, ce qui l'oblige souvent à s'aliter. Durant les crises de vertiges le patient peut souffrir de nausées, de vomissements, de diarrhée ou de sueurs. Après la crise, une grande fatigue voire même un état d'ébriété se fait ressentir.
Prévention : éviter les cristaux flottants dans les oreilles
Veillez également à rester bien hydraté en toutes circonstances, et surveillez votre consommation de sel. Il s'agit d'éviter la rétention d'eau, qui provoquerait parfois des perturbations dans l'oreille interne.
Voici une liste des signes et les symptômes les plus communément associés aux tumeurs cérébrales malignes ou non malignes: Maux de tête fréquents. Étourdissements ou vertiges. Troubles de la vision comme une vision floue ou double.
Les plus fréquentes sont : Certains traitements médicamenteux, notamment les antiépileptiques, les neuroleptiques, les antidépresseurs et certains traitements pour le coeur. Une faiblesse musculaire. Des troubles de l'oreille interne, qui est l'organe de l'équilibre.