La consommation d'herbe favorise la régurgitation des boules de poils. L'herbe à chat est facile à cultiver, en pot ou dans une jardinière, et sera très appréciée de votre chat d'intérieur. Attention, on appelle également herbes à chat, ou herbes-aux-chats, des herbes ayant un effet euphorisant sur le chat.
Pour lutter contre l'accumulation des poils et ainsi la formation excessive de boules,l'herbe à chat est un remède particulièrement efficace : cette plante, consommée naturellement par le chat, va provoquer une régurgitation ce qui n'est pas forcément très plaisant pour vous mais a le grand avantage de « purger » l' ...
Pâtes laxatives : vous trouverez chez votre vétérinaire des pâtes qui contiennent un lubrifiant intestinal (paraffine et vaseline) ou alors du malt améliorant l'évacuation des poils avalés. Elles s'utilisent régulièrement et facilement.
Si possible, identifiez et éliminez tous les éléments pouvant être la cause des vomissements, puis retirez le bol de nourriture de votre chat pendant quelques heures. Continuez à lui donner de l'eau et essayez de l'encourager à boire. S'il ne vomit pas plus, donnez à votre chat une cuillère à café de nourriture.
Votre chat tousse mais ne vomit pas de boule de poil? Dans de cas plus graves, si votre chat n'arrive pas à vomir sa boule de poils, il pourrait développer une occlusion. L'amas de poils peut venir obstruer complètement son système digestif, ce qui requiert souvent une chirurgie pour régler le problème.
Mon chat reste léthargique et perd l'appétit
La léthargie et le manque d'appétit sont des symptômes communs à diverses conditions et à divers problèmes de santé chez le chat. Ces signes sont aussi observés chez les félins qui ont une boule de poils coincée. Ceux-ci ont moins faim, sont abattus ou prostrés.
Chez le chat particulièrement, l'huile d'olive aide à évacuer les boules poils.
Pourquoi mon chat tousse-t-il comme s'il allait vomir? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chat tousse comme s'il allait vomir. Cela peut être dû à une infection respiratoire, à des allergies, à un corps étranger coincé dans sa gorge ou à une maladie plus grave comme l'asthme ou la bronchite.
Votre chat tousse peut être à cause d'un corps étranger
Si le problème persiste, veuillez consulter un spécialiste au plus vite pour éviter des complications. Une mauvaise digestion peut également être la cause d'une toux et/ou de vomissements répétés chez le chat.
La posologie recommandée d'huile d'olive pour les chats constipés varie en fonction de leur taille et de la gravité de la constipation. En général, vous pouvez administrer : 1/4 à 1/2 cuillère à café par jour pour les chats de petite taille. 1/2 à 1 cuillère à café par jour pour les chats de taille moyenne.
Plutôt que de regarder votre chat se purger parfois douloureusement en vomissant, vous pouvez aussi lui apporter de l'aide en choisissant une alimentation spécifique. Par exemple, une alimentation riche en fibres pourra contribuer à éliminer les poils intestinaux plus facilement.
L'assouplissant. Ce "truc" est peu connu et pourtant efficace : il suffit de vaporiser vos vêtements et surfaces en tissu d'un mélange à 50/50 d'eau et d'assouplissant. Vous aurez alors la surprise de voir les poils se décoller facilement en passant un chiffon doux !
Ces boules de poils, qui se forment dans l'estomac, touchent tous les chats et occasionnent des vomissements.
Si votre chat ne supporte pas l'odeur de la menthe poivrée, cela signifie que son capteur olfactif de toxicité fonctionne bien. En cas d'ingestion en effet, la menthe poivrée et certaines plantes apparentées (à l'exception de l'herbe à chat) peuvent provoquer nausées, vomissements et diarrhée.
Le traitement de la constipation chez le chat
On peut aboutir à des amas séchés (fécalomes) de taille impressionnante. L'administration simple d'huile de paraffine (une cuillère à soupe pour un petit chat, 2 pour un grand) peut parfois résoudre le problème.
Herbe à chat CARREFOUR : la boite de 150g à Prix Carrefour.
Si vous souhaitez vous en débarrasser, essayez ces deux méthodes: Avalez quelque chose fermement. Les ORL recommandent notamment de boire une gorgée d'eau ou de manger un bonbon sucré, au miel par exemple. En avalant, vous hydratez les muqueuses de la gorge et produisez moins de mucus.
Traitement de la bronchite asthmatiforme chez le chat
Un apport d'oxygène est parfois nécessaire et la gestion de l'inflammation indispensable. Par injection ou via des inhalations, le vétérinaire s'applique à calmer l'inflammation et à dégager les voies respiratoires.
Vous pouvez appliquer du miel sur la peau de votre félin une fois par jour et faire attention qu'il ne se lèche pas.
Les troubles respiratoires chez le chat sont souvent causés par des infections comme la grippe du chat, qui est déclenchée par des virus (herpès, calicivirus) ou des bactéries (bordetella, chlamydia, mycoplasmes).
Si les vomissements sont accompagnés de symptômes tels que de la diarrhée, de la déshydratation, une perte d'appétit, des douleurs abdominales, de la fièvre, s'il souffre de léthargie ou si du sang est retrouvé dans ses vomissements ou ses elles, consultez un médecin vétérinaire.
La pharyngite, la laryngite ou la trachéite
Ces maladies qui touchent l'appareil respiratoire atteignent le chat lorsque celui-ci a attrapé froid, comme l'homme. Il émet alors un miaulement faible, voire muet, car ses cordes vocales sont irritées et enflammées, et sa toux est sèche et rauque.
Si votre chat ne parvient pas à se débarrasser d'une boule de poil et qu'elle demeure coincée dans son système digestif, il pourrait souffrir de constipation ou même d'une occlusion intestinale, des problèmes de santé pouvant avoir des conséquences désagréables, voire mortelles.
Easypill boules de poils
Ce complément alimentaire laxatif aide à l'élimination des fameux trichobézoards, appelés plus communément boules de poils. L'huile de paraffine présente va venir ramollir les selles et lubrifier le tube digestif.
Il est par contre possible de ramollir les croquettes en ajoutant un peu d'eau. Une fois humidifiée, les croquettes doivent être consommées rapidement par l'animal (comme la pâtée).