La Sicile se distingue par son climat chaud et ensoleillé, propice au farniente sur la plage et aux promenades. Si la météo est agréable toute l'année, les meilleures périodes pour partir en Sicile sont le printemps (d'avril à juin) et l'automne (septembre et octobre).
Située tout au sud de l'Italie, la Sicile est un territoire vaste. Considérée comme la plus grande île de la méditerranée, la Sicile se déploie sur 25 708 km2 de reliefs accidentés et de petites villes bucoliques.
Aujourd'hui, l'eau la plus chaude de la région est enregistrée à Cefalu. Sa valeur à cet endroit est 27.6°C. Et le plus froid est à Gela, Sa valeur 23.6°C.
CONSEIL DU PRO. - Le meilleur moment pour se baigner en Sicile est de juin à septembre lorsque les températures de la mer sont les plus chaudes, allant jusqu'à 26-27°C. C'est donc la période idéale pour profiter de la baignade.
Les meilleurs mois pour se baigner à Palerme sont juin, juillet, août, septembre et octobre.
Si la météo est agréable toute l'année, les meilleures périodes pour partir en Sicile sont le printemps (d'avril à juin) et l'automne (septembre et octobre). Vous profiterez alors de températures aux alentours de 25°C en moyenne, parfaites pour les activités de plein air.
Cefalù, le charme typique de la Sicile
Cefalù réunit tout le charme de la Sicile entre la falaise où la ville se tient et la mer Méditerranée. Son centre historique est constitué de petites ruelles charmantes qui deviennent carrément magiques à la nuit tombée.
Cette chaleur torride est due à un vent d'Afrique qui s'élance dans toute l'étendue de l'île. Il s'agit du Sirocco. Sa chaleur est brûlante et peut atteindre les 40°C.
La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée. Elle est connue pour ses plages étincelantes et son littoral spectaculaire. Comprenant plus de plages de galets que de sable, la Sicile et les îles qui parsèment ses côtes sont aussi opulentes que pittoresques.
Cefalù Comme Palerme, Cefalù fût à travers les siècles sous la dominance de plusieurs civilisations. Aujourd'hui, elle est l'une des stations balnéaires les plus animées de la Sicile. Si vous souhaitez vous relaxer lors de votre séjour, Cefalù dispose d'une plage de sable.
L'eau du robinet est de mauvaise qualité et l'on ne boit donc que de l'eau en bouteille, qui par ailleurs est assez chère.
Le climat en Sicile est une constante fondamentale, presque partie de la nature des siciliens. Le climat est méditerranéen avec des hivers doux, tandis que les étés sont longs et chauds. Le printemps et l'automne sont donc plus courts que dans d'autres parties de la méditerranée.
La Sicile souffre de problèmes de déchets parce que les gouverneurs précédents de la région se sont protégés des exploitants de décharges privées et n'ont pas réussi à mettre en place une décharge contrôlée par les pouvoirs publics.
Les îles grecques des Cyclades bénéficient d'une météo agréable et de températures clémentes dès les mois d'avril/mai, et ce jusqu'au mois de novembre. Si vous souhaitez vous baigner dans les Cyclades, évitez de vous y rendre durant la période hivernale au cours des mois de décembre, janvier, février et mars.
En septembre, à Palerme, les températures minimales varient de 21 le matin à 27 degrés l'après midi. Les températures sont chaudes. Les précipitations moyennes sont de 41 mm, pour 25 jours sans pluie.
La Sicile en mai marque le départ de la saison de la plage, d'autant plus que les précipitations sont quasi-inexistantes. Le climat de la Sicile en mai vous propose une météo idéale avec des températures qui s'étendent de 17 à 25 °C.
Taormina
Surnommée la Perle de la Sicile, la ville de Taormina est mondialement célèbre pour la vue magnifique qu'elle offre sur la plaine de Catane, l'Etna et Isola Bella. C'est une destination incontournable en Sicile.
Carte d'identité et passeport.
La tenue adaptée doit être principalement anti-chaleur: choisissez des tissus frais comme le coton ou le lin pour ne pas vous retrouver non préparée surtout dans les heures les plus chaudes. Préférez le blanc à "casser" avec des détails aux couleurs fortes comme le rouge et le jaune (symbole de la Sicile) ou le bleu.
Taormina est la reine des lieux romantiques siciliens.
La plage de Settefrati offre un panorama incomparable: une baie entourée de verdure et constituée de petites plages éparpillées. Nombreuses sont les formations de rochers affleurants, des plus basses à celles plus au large qui forment de véritables petits îlots.